------------------------------------------------------------------------
Une première salve lue sur les médias occidentaux :
Il y a différents appels aux dons par différents réseaux, comme l'Ukraine elle-même ou une (pour le moment petite) partie de la communauté du jeu vidéo : https://ukraine.ua/news/support-the-arm ... f-ukraine/
Par contre Patreon suspend le compte d'une ONG collectant des fonds pour l'armée ukrainienne.

Pour la France, apparition d'un drapeau ukrainien dans l'application TousAntiCovid...

Orange offre les appels vers l’Ukraine, Free Mobile abaisse leur coût
L'Ukraine demande l'aide de ses hackers de tous horizons contre la Russie.
L’Ukraine supplie Apple d’arrêter de vendre en Russie pour que les jeunes Russes s’opposent à la guerre ainsi que le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov. (A mon avis, c'est le genre de réflexion de consuméristes déconnectés du réel et prêts à ne rien défendre ; Qui peut renier son pays, sa culture, sa famille pour un smartphone... sûrement pas un russe)
L’Ukraine est très active sur Twitter alors que justement la Russie y est muette. Cependant des voix s’élèvent pour demander la suppression de la Russie de Twitter. D'après theverge.com, finalement Twitter suspend les publicités en Ukraine et en Russie et Facebook empêche les médias d'État russes de faire de la publicité sur la plateforme. En réponse, la Russie vient de bloquer Twitter.
Pour protéger les médias russes, la Russie restreint partiellement l'accès à Facebook.
Les USA sanctionnent Vladimir Kiriyenko le boss de VK Group à qui appartient VKontakte le plus grand réseau social Russe.
L’attaque conventionnelle contre l’Ukraine aura été précédée d’une attaque cyber. Des attaques DDOS, mais aussi l’envoi d’un logiciel malveillant capable d’effacer des données.(attention c'est du conditionnel et il est impossible de connaître l'origine des attaques avec certitude)