Aide pour choisir mon Windows 10

Un problème avec Windows 10 ? Nous sommes là pour vous aider !
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 330 fois
Contact :
    unknown unknown

Aide pour choisir mon Windows 10

Message par MyPOV »

Bonsoir,

Je n'ai plus le choix, il me faut passer à Windows 10 notamment parce que les dernières versions de nombreux logiciels ne sont plus supportées par Windows 7 dont j'utilise jusqu'à présent la version pro avec une vraie licence.

J'y réfléchis depuis plusieurs semaines, mais le choix n'est pas facile à faire quant à la meilleure version de Windows 10 qu'il me faudrait, alors voici ce que j'aimerais avoir tout en ayant conscience qu'il me faudra sûrement faire des compromis.

- Si possible n'avoir aucune donnée de télémétrie qui parte chez Microsoft.
- Avoir le moins de données possible qui partent chez Microsoft ou juste à l’installation.
- Je ne souhaite ni Edge ni Microsoft Store.
- Sans être figé sur la question, pour le moment je ne souhaite pas utiliser Defender, mais pouvoir éventuellement l’activer serait une bonne option ou pouvoir l'installer après.
- Ne pas devoir tout réinstaller en raison d'une mise à jour de Windows 10 ; Je ne réinstalle jamais un OS.
- Faisant de tout, tous les logiciels doivent pouvoir tourner
- Je préférerais acheter une vraie licence.
- C’est pour un ordinateur de type PC tour seul avec une box fibre classique sans rien de particulier en termes de réseau.
- Au niveau visuel de l’interface graphique, je souhaite tout ce qu’il y a de plus classique du genre Classic Shell.

Naturellement, j'ai l’intention de faire une installation toute propre.

Je vois différentes releases mais un point que je ne sais pas, est-ce qu’une clé de licence fonctionne avec ces versions modifiées ou certaines ? Ou peut-être faire ma propre version ?

Merci de vos avis sur mon cas, c'est sûrement en en lisant plusieurs que j'arriverai à me décider sur une release ou une méthode.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
jacqman
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 164
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 06:31
A remercié : 44 fois
A été remercié : 19 fois
    unknown unknown

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par jacqman »

Bonjour, perso je suis passé de la version 7 vers la 10 et c'est une clé numérique qui a été crée puis vers la version 11 par le même biais.

Je tourne avec un composition de Ace Kelly (windows "11 modifiée") qui tourne du tonnerre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 330 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par MyPOV »

Bonjour, justement sur une "Ace Kelly", peut-on utiliser une clef type OEM achetée pour quelques euros ?
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par AlexTiziano »

Yo, c'est résolu depuis 9 mois j'imagine !

Alors, pour quelle version de W10 as-tu opté ?

A savoir: On peut modifier/entrer une nouvelle clé d'activation sur n'importe quel Windows optimisé, excepté les versions Enterprises LTSC qui sont conçues pour être activées en lot (PC en réseau) par une série de clés communes, donc à moins d'être une entreprise prête à passer une grosse commande, on peut oublier.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 330 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par MyPOV »

"On peut modifier/entrer une nouvelle clé d'activation sur n'importe quel Windows optimisé, excepté les versions Enterprises LTSC"
Salut Alex, et bien justement c'est ce que je voulais savoir. Je souhaite aussi pouvoir faire des mises à jour sans réinstallation comme je le lis dans les commentaires des nouvelles sorties.

Actuellement, j'ai un Win 10 Pro parce que j'ai opté pour la mise à jour proposée par M$ depuis ma licence WIndows 7 Pro. Je n'en suis pas satisfait, parce qu'il y a trop d'éléments de l'OS qui m'échappent, et que ce qu'apporte la version Pro ne m'est d'aucune utilité ; Je pense même que c'est nuisible par rapport à ma préférence d'envoyer le moins de données possible à M$.

Payer une licence m'indiffère ; ça me convient même de payer une licence pour ne pas l'utiliser au final.

Il me faudra reprendre cette installation.

J'ai la même incertitude pour une tablette/ordi Asus T100TA achetée d'occasion comme roue de secours, avec un Windows 10 32bits dont je n'ai que le mot de passe de connexion (je n'ai aucune idée si je peux récupérer les informations de la licence). Mais, j'aimerais y installer un W10 propre et léger. Je n'en ai besoin que pour accéder à Internet, utiliser LibreOffice, lire des films et faire de la visio.

Mais, au moins jusqu'à la fin de l'année, je ne pense plus avoir le temps de me lancer dans l'exploration de la meileur solution pour mon PC et l'Asus ; Et de tout réinstaller.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par AlexTiziano »

Hé oui ! Ces versions officielles de windows sont de sacrés carrefours de données dont 90% des applis imposées ne servent pas.

Pour commencer, si l'espace de ton DD principal est suffisant, installe-toi 2 OS en DualBoot
(en UEFI si ton matos est pas trop ancien).
  • Malheureusement, les versions custom ne peuvent pas migrer vers une version supérieure (généralement bi-annuelle) mais bénéficient des MàJ cumulatives et de sécurité sans souci.
  • Les versions Long Time Service Canal sortent environ tous les 3 ans avec la prise en charge la plus longue.
    Check mon post sur les dates de support, assez surprenantes d'ailleurs.
    AlexTiziano @ Windows Arium 10.7 LTS (Windows 10 LTSC 21H2 x64 FR)
    Elles font partie des versions de Windows les plus allégées de base.

Tu peux donc tout à fait utiliser une clé d'activation legit sur le Windows 11 Pro de Ace&Kelly que t'a proposé @jacqman,
(ou un 10 Pro de Ace) et tu pourrais installer une LTSC en parallèle (j'entends Arium basé 21H2 ou 1809).


Au sujet de ta tablette 32 bits, je sais pas quoi te proposer.
J'aurai beaucoup aimé disposer d'un Arium 32 bits pour de vieilles machines
(W10 LTSC 21H2 existe bien en x86 : Windows 10 Entreprise)
Tu pourrais toi même l'alléger grâce aux outils Ium Kit
(Deployment & Setup Patchium)
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 330 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par MyPOV »

Salut Alex, merci tu m'as donné l'essentiel des infos dont j'ai besoin, je commence à y voir nettement plus clair :clap:

Pour la tablette, je suis méfiant sur un point : je sais qu'à une époque et peut-être encore aujourd'hui, sur certains ordis de grandes marques, il y avait des BIOS ou OS pas tout à fait standard qui nécessitaient par exemple des drivers spécifiques qui empêchaient l'utilisation d'un Windows venu d'ailleurs que chez eux.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par AlexTiziano »

MyPOV a écrit : lun. 7 nov. 2022 07:11 (je n'ai aucune idée si je peux récupérer les informations de la licence)

Merci à
  • Faire une installation "Clean" (au propre) sera considéré comme une nouvelle machine.
  • Faire une installation de type "Upgrade" te permet de conserver la licence.

Ravi que ces infos ont pu t'être utiles. Si tu penses avoir suffisamment d'éléments nécessaires sur le choix d'une édition de Windows 10, n'hésites pas à classer le sujet en résolu.

Ceci dit, on peut toujours continuer à discuter ici des quelques autres éditions et ce qu'elles apportent, si c'est nécessaire.
Au moment de ton/tes installation(s), RDV dans le sujet de l'édition concernée, ou un nouveau si besoin.
G4L2
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 22:24
A été remercié : 15 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par G4L2 »

AlexTiziano a écrit : mar. 8 nov. 2022 14:17 Faire une installation "Clean" (au propre) sera considéré comme une nouvelle machine.
Humm, pas si sur que ça
Il me semble avoir remis une machine d'un ami à zéro en partant d'une clé usb avec plusieurs versions
A l'installation, il a détecté le type de Windows à installer et il n'y a même pas eu besoin de réactiver la licence, de mémoire
Je crois que la clé est conservé dans l'UEFI de la machine. A moins que ce soit sur une partition du disque?? (là, il n'y a pas eu de changement, juste une réinstallation à partir de zéro)

A titre personnel, je préfère nettement repartir sur une installation de zéro que de garder l'installation constructeur, peu importe le type de windows. Surtout que Windows détecte quand même la grande majorité du matériel (enfin, c'est mon impression)

Pour la tablette, j'ai une Asus T200TA dans un placard avec un W832bits et je crois bien qu'il n'y a que ça qui fonctionne dessus. Je ne suis même pas certain d'avoir pu la passer sur W10
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 330 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Aide pour choisir mon Windows 10

Message par MyPOV »

Merci pour vos réponses, c'est bien d'avoir plusieurs avis.

Je testerai l'outil de récupération de licence de Nash.

Oui, d'origine c'est un W8 32bits, mais son ancien propriétaire a pu faire la mise à jour vers Win 10 parce qu'elle était proposée par M$ selon ses dires ; donc ca devrait être possible pour toi. C'est une machine achetée 80€ sur leboncoin que je trouve bien pratique en roue de secours.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre