Framework : le PC portable modulaire, facile à réparer, débarque en France

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8931
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 295 fois
A été remercié : 445 fois
    unknown unknown

Framework : le PC portable modulaire, facile à réparer, débarque en France

Message par chtimi054 »

Framework : le PC portable modulaire, facile à réparer, débarque en France

Disponible en précommande, les expéditions commenceront en février 2022.
Image Quel est le plus gros avantage d’un ordinateur de bureau par rapport à un ordinateur portable ? Certains diront la puissance, mais lorsque l’on voit les performances des derniers MacBook Pro, cet écart se fait de moins en moins ressentir en dehors d’applications professionnelles spécifiques.

L’un des plus gros avantages d’une colonne est sa modularité. Il est possible de choisir les pièces en fonction du besoin, de les mettre à jour au fur et à mesure et de les changer simplement en cas de panne. S’il existe un tas de configurations différentes dans les PC portables, le faire évoluer ou le réparer soit même est quasi mission impossible pour le grand public.

Framework, un concept simple et efficace

Partant de ce constat, la startup américaine Framework a créé un ordinateur portable de conception modulaire, que vous pouvez commander assemblé ou non, mais surtout faire évoluer en fonction de vos besoins.

Sur une base commune, à savoir un châssis aluminium avec un écran de 13,5 pouces, une batterie 57 Wh remplaçable et une webcam intégrée, l’utilisateur peut composer l’ordinateur de son choix :

processeurs i5-1135G7, i7-1165G7 ou i7-1185G7 jusqu’à 4 To de stockage
64 Go de mémoire
Windows 10 ou l’option sans système d’exploitation

La connectique est assurée par un système de cartes d’extension permettant, une fois de plus, d’adapter l’ordinateur à votre besoin (prises USB, lecteur de carte, stockage supplémentaire…). À noter que la société a fait le choix de préassembler les cartes WiFi pour faciliter la vie des clients qui choisissent la version DIY.

Enfin un PC portable facile à réparer

Avec de nombreuses pièces disponibles (y compris des claviers en plusieurs langues) et sa conception modulaire, réparer cet ordinateur pour une personne ayant des connaissances basiques s’avère être un jeu d’enfant.

À tel point que la célèbre communauté iFixit lui a attribué la note de 10/10, événement suffisamment rare pour le mentionner. Seul bémol, cette première version ne propose pas de GPU dédié, ce qui limitera un peu son usage.
Les précommandes sont maintenant ouvertes pour la France et l’entreprise demande 100 € (remboursables et déduits du montant final) afin de réserver votre machine qui sera expédiée en février 2022.

merci à Cnet
Répondre