Présentation MyPOV

Passage obligatoire pour pouvoir poster sur le forum, par politesse et pour entretenir la convivialité. PENSEZ-Y, sans cela vous ne pourrez pas poster ailleurs sur le forum ! Ceci permet aussi de limiter le Spam !
Règles du forum
Voici les éléments qui doivent apparaitre dans votre premier message :
Vous pouvez copier/coller les éléments ci-dessous.

Code : Tout sélectionner

DEPARTEMENT DE RESIDENCE :
ÂGE & PROFESSION :
CONFIGURATION MACHINE : 
- CPU : 
- RAM : 
- Stockage :
FAI : 
LOISIRS :
Comment j'ai connu ce forum :
Attention adresses mail jetables interdites
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 120 fois
A été remercié : 161 fois
    unknown unknown

Présentation MyPOV

Message par MyPOV »

Bonjour tout le monde :hai:

REGION : Île de France
ÂGE & PROFESSION : 50 sans
CONFIGURATION MACHINE :
- CPU : 3900x
- RAM : 32Go
- Stockage : SSD + HDD
FAI : Bouygues
LOISIRS : vidéo, expos, vieilles voitures, cinéphile, FPS
Comment j'ai connu ce forum : par hasard en cherchant des infos sur la release ARIUM à partir de DuckDuckGo

J'ai eu de nombreux PC, 8088, 80286, 80386 DX 25, 80486 DX2 66 (acheté pour Doom), Pentium 120, AMD 200 (j'ai oublié le nom exact), Athlon 700, Atlhon XP 2200, Core 2 Duo E8400, Xeon 5460 (modifié pour socket 775), Ryzen 1700x, Ryzen 3900x.
Avec les OS d'époque : MS DOS 4.1, DR DOS 5, DR DOS 6, Windows 3.11 (ce n'était pas vraiment un OS), OS/2 Warp 3.0, Windows 95, Windows NT, Windows 2000, Windows XP, Windows 7 (je ne sais plus quelle version), Windows 7 pro (parce que j'ai besoin d'adresser 32Go de RAM en montage vidéo)

Malgré les apparences, j'ai laissé tomber depuis longtemps la maîtrise de l'OS avec beaucoup de réticence à évoluer tant que ça fonctionne avec stabilité ; Je n'en connais plus grand-chose. Je change d'OS par contrainte, les nouveaux logiciels n'étant alors plus compatibles. Depuis Windows 2000 il m'est arrivé qu'une fois de devoir réinstaller un OS par contre je ne fais jamais de mise à jour mais toujours une installation propre. Avec les années, je suis devenu particulièrement vigilant sur la vie privée, donc plus aucun réseau social bien que depuis peu je me suis enregistré sur Signal, VPN, outils de configuration, outils de nettoyage comme NVCleanstall, Firefox avec de nombreux addons comme uBlock, ClearURLs, Privacy Badger, PopUpOff, LocalCDN, JavaScript Restrictor, Never-consent, idem avec ungoogled chromium.

Mes plus grandes joies informatiques ont été la période d'or d'usenet dans les années 2000, j'étais un des premiers à avoir l'ADSL, comme un membre particulièrement actif de la scène que je laisserais tomber pour celle du jeu FPS en lan-internet qui débutera avec Doom 2. Cette époque était sans censure et pourtant bien moins agressive qu'aujourd'hui. La programmation en lisp également avec des échanges quotidiens sur usenet. Et de multiples vies dans différentes scènes dont les dernières ont été dans le monde de la vidéo mais que j'ai également quittée en 2021.

Que dire de plus ? Si ce n'est que l'OS n'est plus une finalité en soi pour moi mais seulement un outil dont je déplore ce qu'il est devenu en tant qu'espionnage permanent et de contraintes quant à l'usage.
Modifié en dernier par Anonymous le mar. 14 déc. 2021 08:50, modifié 2 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 43 fois
A été remercié : 170 fois
    unknown unknown

Re: Présentation MyPOV

Message par palerider »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Compte validé.

Le réglement du forum
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
macgrath
Modérateur
Modérateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown

Message par macgrath »

Bienvenue sur la TEAM et bonne lecture ;)
gege68
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 439 fois
A été remercié : 19 fois
    unknown unknown

Message par gege68 »

Bonjour et bienvenue.
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 57 fois
A été remercié : 18 fois
    unknown unknown

Message par CometeFilou2 »

Salut, bienvenue ! :)
Jolie présentation, ça fait plaisir à lire ! ;)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 106 fois
A été remercié : 26 fois
    unknown unknown

Message par AlexTiziano »

Merci pour ta sympathique présentation personnelle !

Si tu te soucie de la confidentialité, tu es venu au bon endroit.
Tu pourras trouver des indications sur le sujet, ou même sur des éditions custom de Windows dans ce sens.

Image
Modifié en dernier par AlexTiziano le lun. 13 déc. 2021 15:51, modifié 1 fois.
Alex Tiziano
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 127 fois
A été remercié : 118 fois
    unknown unknown

Message par pboulanger »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci de prendre le temps de lire Le réglement du forum avant de commencer à poster ...

Une petite charte d'utilisation sur le forum en général:

Recommandation n°1

Commencer par dire "Bonjour" est déjà une façon de vous aider. De plus, un rapide "Merci" permet de savoir si la solution donnée correspond à l'attente de la personne et est toujours apprécié.
Nous vous rappelons que personne n'est payé pour répondre sur ce forum qui n'a qu'un but: Faire progresser et progresser!
Les remerciements ne sont pas obligatoires, mais tout autant apprécié que le bonjour, pour le côté "humain".
(Seuls les animaux communiquent sans dire ni bonjour, ni au revoir, ni merci)

Recommandation n°2

Le fait de s'enregistrer ne sert a rien si on ne vient que pour glaner des infos. C'est utile si on vient pour demander de l'aide, contribuer a la vie du forum, etc...
On suppose que si vous vous enregistrez, c'est pour participer.
Si il y a une implication forte il est prévu de passer V.I.P. (ce qui donne accès à plus de rubriques), mais il faut vraiment participer. A savoir que ce statut n'est pas inamovible, si la présence sur le forum diminue on peut être rétrogradé en simple membre.

De ce fait tous les deux ou trois mois, il sera fait un contrôle des inscrits et en fonction de la date d'enregistrement et du nombre de posts, ceux qui ne participent pas,
seront rétrogradés en simple visiteur.

Je te souhaite une bonne découverte du forum
Excellente journée
Amicalement,

Pierre
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 36 fois
A été remercié : 88 fois
    unknown unknown

Message par odjinan »

je t'ai battu! j'ai demarré avec un dx4-100 oh yeah ;) et oui doom etait bien la claque videoludique quand on venait de machine tel que atari/amiga..

Warp, je me souviens de l'epoque ou de nouveau os allait tout revolutionner..

Je te rejoins aussi sur le fait qu'un os au final, ce n'est qu"un lanceur d'applis au quotidien, et le benefice ne se fait plus trop sur la vente de licence au particulier (vu que windows est quasiment offert) mais plus sur cette telemetrie/collecte d'infos ..enfin vu comment l'utilisateur se rue sur facebook/toktok et autre site web pour donner toutes ces données persos..

plus serieusement , belle prez a lire et bienvenu!
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 120 fois
A été remercié : 161 fois
    unknown unknown

Message par MyPOV »

Merci tout le monde :)

Effectivement le prix de l'OS est devenu dérisoire, c'est pour cela que j'ai acheté une licence à 7€ pour mon Windows 7 pro et que je souhaite en faire de même pour Windows 10.

J'ai aussi débuté Doom 2 en LAN limité à 4 joueurs en 1994 avec un 486 DX4 100 au travail ; C'était une toute petite boite où on se retrouvait le soir pour jouer après avoir commandé des pizzas ; C'était incroyable :rofl: de se retrouver sur un tel jeu avec des amis.

En soi que les GAFAM récupèrent des données ne me semble pas le plus gênant, c'est plutôt que ces données soit utilisées pour ficher tout le monde selon des critères qui vont bien au-delà du fonctionnement d'un logiciel, du commerce à proprement parler ou du premier objectif annoncé et qu'elles soient partagées ou vendues à d'autres acteurs qui nous sont pour la plupart inconnus quant à leurs activités.

Il existe tant de méthodes pour récupérer des données ou identifier un profil de façon unique que je sais qu'il est vain de penser pouvoir s'en affranchir en voulant utiliser son ordinateur pour différentes activités, tout au plus je peux limiter le phénomène. Mais la plupart des jeunes et du grand public sont habitués à ce que ce soit ainsi parce qu'ils n'ont pas connu les OS et l'Internet d'avant ; Ceux qui sont contre ne pèsent plus grand-chose et au final ils vont quasiment disparaître. On peut ralentir ce processus mais il me semble inéluctable, cependant je comprends qu'on puisse avoir un avis différent.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre