Windows 11, l’effet Mica est une solution pour booster les performances

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 298 fois
A été remercié : 450 fois
    unknown unknown

Windows 11, l’effet Mica est une solution pour booster les performances

Message par chtimi054 »

Windows 11, l’effet Mica est une solution pour booster les performances
Image Microsoft semble décidé de démocratiser l’effet Mica dans Windows 11. Peu gourmand en ressource, est-il l’une des solutions pour booster les performances de l’OS ?

Nous savons que l’équipe de développement autour de Windows 11 a comme objectif en 2022 d’améliorer les performances. C’est un focus et un appel a déjà été lancé afin de mettre en place un plan de bataille. En attendant des changements s’opèrent doucement dans le système d’exploitation.

L’adoption et la démocratisation de l’effet Mica s’accélère. Il permet un rendu proche de l’effet « Acrylic » mais en demande moins de ressource. Microsoft n’hésite pas à promettre que les PC modernes n’auront aucune difficulté à le gérer. Pour le découvrir il suffit d’ouvrir le Menu Démarrer de Windows 11. Le fond semble translucide, laissant ainsi apparaître les teintes de l’arrière-plan et fenêtres situées derrière. En réalité ce n’est pas le cas, il se montre opaque afin de soulager en la machine et d’accélérer le rendu. Le bureau et les différentes manipulations se montrent plus rapides et dynamiques.

L’effet Acrylic fait partie des avancées du Fluent Design présent dans Windows 10. Cet effet translucide a été appliqué à certains éléments de l’interface comme les fenêtres par exemple. Ce flou bien qu’agréable est malheureusement gourmand en ressources en particulier du côté de la solution graphique (dGPU ou iGPU). Du coup un impact sur les performances du PC est possible tout comme sur l’autonomie des ordinateurs portables.

Windows 11 et les performances, Mica se démocratise

Ce simple constat explique le choix de Microsoft de le remplacer par un nouvel effet dénommé Mica. Mica ne propose aucun aspect translucide. Il laisse à le penser au travers de dégradés de couleurs basés sur l’arrière-plan du bureau. L’idée est de proposer une « hiérarchie de couleurs » d’aspect moderne sans aucun impact sur les performances du système.

Mica n’est pas encore généralisé à l’ensemble de l’interface. Microsoft procède par étape. L’effet a trouvé son chemin vers plusieurs applications natives de Windows 11. Cela va de Photos à la calculatrice en passant par le navigateur Edge et l’outil capture.
Image Dans une récente « Preview », Microsoft a décidé d’aller encore un peu plus loin en proposant l’effet dans la barre de titre de certaines applications UWP telles que « Tips » et le « Feedback Hub ». De même il est prévu que la suite bureautique Office l’exploite notamment Word, PowerPoint, Excel, Outlook et le Bloc-notes. La refonte est en cours afin de s’aligner au mieux avec l’interface de Windows 11. La firme ne le cache pas en indiquant que cette nouvelle apparence d’office va créer « une interface utilisateur intuitive, cohérente et familière » afin de correspondre à la philosophie de Windows 11.

merci à GinjFo
Répondre