Windows 10, une page « utilisation de l’appareil » fait son apparition, de quoi s’agit-il ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 19084
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, une page « utilisation de l’appareil » fait son apparition, de quoi s’agit-il ?

Message par chtimi054 »

Windows 10, une page « utilisation de l’appareil » fait son apparition, de quoi s’agit-il ?
Image Une nouvelle fonctionnalité débarque dans Windows 10. Elle permet d’optimiser les recommandations en fonction des usages. En clair Microsoft travaille sur des profils avec à la clé des outils et des services basés sur la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre PC.

Ce projet est en test depuis quelques mois chez Microsoft. Des tests internes ont été menés au travers d’une nouvelle entrée dans « Paramètres ». Nommée « Device Use » elle propose différents profils afin de personnaliser les recommandations sur système d’exploitation. Cela va du gaming à la création en passant par le divertissement, le scolaire ou encore le travail.

Cette nouvelle entrée dans Paramètres à fait son apparition chez certains utilisateurs inscrit au programme Windows Insiders. Elle débarque au travers d’une Preview de 21H2 (Windows 10 Build 21337). Microsoft explique
« Obtenez des suggestions personnalisées au travers d’outils et de services en fonction de la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre appareil.»
Windows 10 21H2 et la page « utilisation de l’appareil »

Une première capture d’écran dévoile une approche simple.
Image
Windows 10 21H2 et la page « utilisation de l’appareil » dans Paramètres

Cette nouveauté « Device usage » comprend deux aspects.

Le premier est la possibilité de laisser à Windows 10 le soin de déterminer tout seul le profil du PC. Cela sous-entend une surveillance et une analyse des différentes activités entreprises par l’utilisateur. L’autre approche est de choisir un profil parmi six activités différentes. Le choix peut être multiples.

Par exemple, si « jeu » est sélectionné l’OS est censé faire découvrir de nouveaux jeux. De même « divertissement » devrait mettre en avant des outils et des services pour consommer des vidéos, naviguer sur le Web et se connecter à des médias sociaux.

Pour le moment tout ceci n’est pas encore très clair. Nous ne savons pas où vont débarquer ces fameuses suggestions personnalisés. En parallèle il est possible que l’OOBE s’enrichisse de cette nouvelle page. L’OOBE est la contraction de Out Of the Box Experience. C’est l’écran de bienvenue lors de l’initialisation de Windows 10 après son installation. Il permet les premiers paramétrages (création de compte, connexion réseau…)

Le service « Device usage » sera à surveiller de prés car il prend tout de même une nature publicitaire évidente. De plus étant en relation aux usages, cette publicité sera ciblée et personnalisée en fonction d’activités personnelles dans un cadre privé ou professionnel…

merci à GinjFo
Image
Répondre