Je confirme comme l'a dit odjinan, beaucoup de programmes sont développé/codé pour utiliser le SWAP, malgré la grosse quantité de RAM, il est donc très fortement déconseillé de le désactiver pour le bon fonctionnement de nos petits outils.
Le fait de fixer la taille du swap oblige windows à créer un "conteneur" fixe non-fragmenté, il faut donc redémarrer l'ordinateur après ce changement. Windows défragmentera le swap (fichier caché pagefile.sys), ce qui optimisera l'accès et la vitesse de lecture des données qu'il contient, autrement, avec une taille variable il est sûr à 100% que votre swap sera fragmenté et générera une lenteur supplémentaire en raison des temps d'accès disques (pour les disques mécaniques, pas les SSD).
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source!"
"$! v0u$ p0uv32 1!r3 c3c!, v0u$ 4v32 vr4!m3n7 83$0!n d3 r!3n !"
Bonjour, merci pour cette combine
Mes transferts de gros fichiers avaient tendances à bloquer inexplicablement, maintenant avec cette astuce, le problème a disparu, plus de blocage.
odjinan a écrit : jeu. 26 mars 2020 12:52
pas d'accord, beaucoup d'applications utilisent encore le swap (qu'importe la quantité de ram que vous utilisez) donc cette astuce est encore utile..
Faux !
Le swap n'est pas geré par les applis mais par windows
Definition du swap par Microsoft :
La mémoire SWAP sous Windows est gérée par un fichier de pagination dont le but est de faire croire à Windows qu’il dispose de plus de RAM que celle qui est réellement disponible d’un point de vue matériel dans l’ordinateur.
Les applis ne demandent que de l'espace mémoire ... où qu'il se trouve !
Salut,
J'avais l'habitude de créer carrément à part une partition pour le SWAP (Pagefile.sys) avec taille fixe depuis Windows XP jusqu'à Windows 7.
Depuis que j'ai basculé sur Windows 10, j'ai tout arrêté car un ami (expert système) qui travaille chez Dell m'a dit que cette astuce est devenu complétement obsolète avec Windows 10.
Qu'il ne fallait rien touché car l'O.S savait très bien géré le SWAP sans intervention de notre part (ni optimisation).
Je n'ai pas envie de lancer ou relancer la polémique, mais c'est vrai que je n'ai pas constaté de ralentissement sur mon PC depuis...