Continuité pédagogique

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Continuité pédagogique

Message par Prof »

Continuité pédagogique
Image

Bonjour à tous,

Quoi de plus normal qu’un « Prof » parle de continuité pédagogique sur le site d’informatique qu’il a créé il y a maintenant 10 ans ?
Maintenant que j’ai géré la mise en place de cette « continuité » dans mon école je vais revenir 15 ans en arrière et passer 12 heures par jour sur mon PC (télétravail + gestion de mes sites + Web), je me disais donc, pour une fois, plutôt que de vous partager une des mes astuces informatique, je vais partager avec vous la seconde corde à mon arc : la pédagogie.
Il y a des parents dans la salle ??
Comme à mon habitude je vais faire simple et efficace, je pourrais vous en écrire 5 pages mais je ne suis pas sûr que le sujet vous passionne…
Comment gérer « l’école à la maison » dans cette période un peu spéciale ?? Attention, mon discours est très orienté école primaire :

1) Relativiser la continuité pédagogique :

On est d’accord, vous avez assez de trucs à gérer : télétravail, acheter des pâtes, ranger les placards, finir votre série Netflix… Donc, les tonnes de trucs que vous envoie l’école ça vous gonfle car chacun son job. Pendant que cette faignasse d’instit se la coule douce, c’est vous qui vous tapez son taff, non mais…
En même temps, c’est long les journées sans sortir, alors pourquoi ne pas y jeter un œil à cette continuité ?
Sérieux, il est important de montrer à votre enfant que ce ne sont pas des vacances, en plus ça pose un cadre et pour l’équilibre familial c’est très bon.

2) S’organiser :

On va donc convenir d’un ou deux moments de la journée où c’est « école » et cela dans l’intérêt de tout le monde. L’erreur que font souvent les noobs en pédagogie c’est de penser qu’enseigner c’est simplement donner des devoirs : non ! Un enfant a besoin d’être accompagné de très près.
Il faut donc impérativement que vous, parent, vous vous consacriez vraiment à votre enfant (comme je peux le faire à l’école) pendant le « moment de travail ».
Par exemple, avec mes enfants, il y a deux créneaux « travail » chaque jour (sauf le week-end), le matin de 10h à 11h et l’après-midi de 15h à 16h.
Et pendant ce temps-là : on travaille !!! Pas de télé allumé, assis sur une vraie chaise !


3) Faire peu mais faire bien :

Donc, normalement l’enseignant de votre gamin vous a envoyé du travail, j’ai vu un peu de tout : fichier, travail à la semaine, travail quotidien… Si vous n’avez rien je peux vous en fournir également.
On regarde donc le programme, essentiellement des maths et du français j’imagine. Vous avez tous le niveau pour accompagner votre enfant mais vous n’êtes pas des enseignants. Vous n’allez donc faire que ce qui paraît clair à vous ou à votre enfant, au moindre doute : MESSAGE A SON ENSEIGNANT !!
On se pose donc une heure et on travail : votre rôle à vous est de vérifier que le travail est soigné, que la posture est bonne, que l’enfant est concentré, de l’encourager, de le motiver, de le féliciter mais rien d’autre !!
On définit clairement le contrat avec son enfant : on va travailler une heure et après tu pourras aller jouer.
Le programme prévu par l’enseignant n’est pas fini ? Pas grave, la situation peut durer, on ne va donc pas écœurer son enfant. Il a travaillé une heure et le travail est bien fait ? Super !


4) On varie les modalités :

Le métier d’élève est un métier très complexe, ce n’est pas remplir des cahiers. On veille donc à ce que son enfant : écrive, découpe, colle, lise, calcule, souligne, trace, réfléchisse, raisonne, dessine…
Encore une fois l’idée là est de ne pas écœurer votre enfant et que les moments de travail se passent bien, il ne faut ni vous dégouter ni le lasser.
J’insiste : le moment de travail peut/doit être un moment agréable, si l’enfant n’adhère pas, autant ne rien faire !


5) On peut travailler sans travailler toute la journée :

Autant il est, selon moi, indispensable de prévoir deux ou trois créneaux de travail institutionnalisé dans la journée (comme à l’école) pour que votre enfant ne soit pas en "mode vacances" ; autant il ne faut pas hésiter à faire travailler votre enfant sans qu’il ne s’en rende compte : lire un livre, « jouer » sur la tablette, cuisiner, faire un puzzle, coloriage, bricoler...
2 heures de "vrai travail" par jour et plusieurs heures de jeux pédagogiques selon le matériel et les ressources de chacun.
Et pour cela Internet est votre meilleur amis, et les fameux "vilains écrans" peuvent devenir vos alliés de première ligne dans cette guerre pour la continuité pédagogique :116:



6) Internet est votre ami :

Je ne pouvais pas finir sans vous donner la liste officielle des bons sites sur lesquels vous ne trouverez que du bon pour vous aider dans cette mission :

Le meilleur : https://www.lumni.fr/ , des dizaines de ressources pédagogiques pour que votre enfant continue à apprendre, rangées par âge, thématique...

Il était une histoire, site pour lire de la littérature de jeunesse : https://www.iletaitunehistoire.com/

La bibliothèque Sondo est disponible gratuitement jusqu’à la reprise des cours : Livres : classiques et jeunesse Audio des manuels scolaires.
http://sondo.fr

40 poésies avec texte, audio/vidéo :
https://twittenrimes.com/2018/03/25/poe ... t-videos/

Isabelle Robin propose sur sa chaîne youtube une activité par jour en arts pla :
https://www.youtube.com/watch?v=zcSQJtgIuQ4

Les livres gratuits de P. Tassel :
http://lencrier.net/

Calcul@tice : pour le calcul mental à partir du CP
https://calculatice.ac-lille.fr/

Avec MicetF, on peut générer des fiches d’entraînement au calcul mental ou on peut s’entrainer en ligne.
http://micetf.fr/calculmental

Learning apps :
https://learningapps.org/

Les éditeurs mettent à disposition leurs manuels gratuitement
https://adistance.manuelnumerique.com/

Génération 5 : https://www.monecoleadomicile.fr/

Constructions en papier à partir de patrons : http://www.dessins-decoupages.fr/

Idées d'Activités à la maison : https://www.ju2framboise.com/2016/03/to ... pluie.html

Chaine Youtube de « c’est pas sorcier » : https://www.youtube.com/channel/UCENv8p ... SV_qHIcslg
Et plus de 90 fiches questionnaire sur les émissions : http://cursa.free.fr/spip.php?article59&var_mode=calcul

Cm2-dolomieu, des tonnes d'exercices interactifs : https://www.cm2dolomieu.fr/

Le Mathou matheux : https://ressources.sesamath.net/matouma ... France.htm


Je m'arrête là pour aujourd'hui, je vous en donnerai d'autres, j'en ai encore des tas...


Et bien sûr, je peux répondre à toutes vos questions... :116:

Et je compte sur vous pour donner vos astuces :116:

Team AAZ : Entraide et Partage Informatique, mais pas que ;)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Continuité pédagogique

Message par Prof »

Et je vous pose ça là, je l'ai trouvé plutôt pertinent :

Image
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5072
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:27
Localisation : France, Nord (59)
A remercié : 108 fois
A été remercié : 34 fois
    unknown unknown

Re: Continuité pédagogique

Message par CometeFilou2 »

Bon j'ai pas d'enfant encore ( mais..dans 6 mois oui :D )

Merci Prof, sympa ça peux bien aider ! :)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
Avatar du membre
macgrath
Modérateur
Modérateur
Messages : 3942
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 22:15
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
    unknown unknown

Re: Continuité pédagogique

Message par macgrath »

Plus d'enfants aux études, mais superbe initiative
Répondre