Adieu Microsoft Edge, est-ce une grande perte ?

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 298 fois
A été remercié : 447 fois
    unknown unknown

Adieu Microsoft Edge, est-ce une grande perte ?

Message par chtimi054 »

Adieu Microsoft Edge, est-ce une grande perte ?

Image

Microsoft a des difficultés à concevoir un navigateur Web performant capable d’affronter la concurrence. Que nous parlions d’Internet Explorer ou de Microsoft Edge, les résultats ne sont pas là. En l’espace de quelques années le géant a perdu beaucoup de terrain. Il s’est retrouvé dépassé par des solutions comme Chrome de Google et Firefox de Mozilla.

Lancé en tant que nouveau navigateur par défaut de Windows 10, Microsoft Edge est passé du titre de « prometteur » à « déception » assez rapidement. La principale raison est liée à la fréquence de ses mises à jour. Microsoft a opté pour un calendrier trop lent. L’ajout de nouveautés n’est faite que dans le cadre d’une nouvelle version de Windows 10, c’est-à-dire tous les six mois.

Il a été avancé que le groupe a tenté de proposer son navigateur au travers du Windows Store pour changer ce calendrier. Le projet n’a cependant jamais vu le jour. Microsoft avait aussi promis de rendre son navigateur compatible avec tous les extensions de Google Chrome mais sans résultats probant. Du coup Edge est loin de profiter d’autant de modules complémentaires que son concurrent.
Microsoft Edge, ses défauts sont les qualités de Chrome

Image

Le navigateur de Microsoft avait une belle mission, celle de rivaliser avec Chrome. A l’époque de son lancement, le navigateur de Google était déjà mature avec une base d’utilisateurs importante. Ses mises à jour étaient fréquentes, ses extensions nombreuses et son moteur performant. Il assurait déjà un affichage correct de plus de 99% des sites Internet.

Ces trois points sont exactement les défauts d’Edge. Il n’est pas mis à jour rapidement, son catalogue d’extensions est pauvre et ses performances décevantes. Il souffre d’un chargement assez lent des pages, d’un manque de fonctionnalité et d’une stabilité problématique.

Un récent rapport explique que Microsoft aurait décidé de jeter l’éponge à son sujet pour se concentre sur un nouveau navigateur basé sur Chromium.

Nous parlons d’un nouveau navigateur Windows 10 qui va remplacer Edge. Certains parlent déjà d’un Chrome mais version Microsoft. Son lancement serait prévu au printemps 2019 à l’occasion de la sortie de Windows 19H1. Pour le moment, beaucoup de questions sont sans réponse. Par exemple comment va se nommer ce navigateur ? Le nom Microsoft Edge va-t-il être abandonné ? L’interface va-t-elle être conservée ?

Microsoft a un long chemin à parcourir dans le domaine des navigateurs mais abandonner un tel projet n’est pas concevable. Windows 10 nécessite un navigateur stable et puissant. Microsoft Edge n’est pas la solution.

merci à GinjFo
LoupBelge
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 31
Enregistré le : mar. 21 févr. 2023 01:58
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Adieu Microsoft Edge, est-ce une grande perte ?

Message par LoupBelge »

Bonjour, personnellement, j'ai désinstallé EDGE et j'utilise Firefox et Chromium. Chromium est une variante de Chrome. Si je ne raconte pas de bêtise, Chromium serait l’ancêtre de Chrome. Si quelqu'un peut me le confirmé, je le remercierais.
Répondre