
Nous l’avions annoncé dès le mois de janvier dernier, la faille Spectre ne va pas disparaitre si rapidement que cela. Intel fait face à un total de huit nouveaux problèmes affectant ses processeurs. Des correctifs logiciels sont en cours de développement.
Un nouvel ensemble de vulnérabilités de type « Spectre » a été identifié par des chercheurs en sécurité. Il touche les processeurs Intel et le géant travaille déjà sur les correctifs.
Ces derniers mois ont marqué la découverte d’un flot de vulnérabilités sans fin pour pratiquement tous les principaux fabricants de processeurs. Intel par sa position de numéro 1 a été à l’avant-garde prenant pour l’occasion tous les coups. Si ce type de découverte n’est pas « glorieux » pour l’entreprise elle a le mérite d’assurer aux consommateurs un renforcement de la sécurité.
Processeurs Intel, de nouvelles failles Spectre NG
Les nouvelles vulnérabilités découvertes ne sont pas toutes de même natures. Certaines ont malheureusement un caractère de dangerosité élevée. L’équipe de chercheurs allemand de c’t / Heise a trouvé pas moins de huit problèmes. Intel est informé de la situation.
Il est ressort que quatre de ces vulnérabilités sont considérées comme importantes. En clair, elles occasionnent des risques élevés. L’annonce ne précise pas leur fonctionnement en raison qu’il n’existe aucun correctif pour le moment. Les chercherus évoquent cependant un contexte très proche de celui de Spectre. Du coup ces failles ont été nommées Spectre NG, NG contraction de Next Generation.
Le rapport indique que certains processeurs ARM sont susceptibles d’être concernés mais peu d’information publique est disponible. En l’état la situation semble donc concerner Intel et ARM. Il reste à savoir si les puces AMD sont immunisées ou non.
merci à GinjFo