AMD Ryzen V1000 : Bleujour va proposer des mini PC

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 110 fois
A été remercié : 658 fois
    unknown unknown

AMD Ryzen V1000 : Bleujour va proposer des mini PC

Message par chtimi054 »

AMD Ryzen V1000 : Bleujour va proposer des mini PC avec ces APU, et deux ports réseau 10 GbE

Image

Après l'annonce des nouvelles puces d'AMD avec cœurs Zen, partie graphique Vega et gestion de ports réseau 10 GbE, nous attendions de voir si des constructeurs allaient tenter de les exploiter pour des PC compacts. Cela semble être le cas de Bleujour, qui prépare deux machines.

Il y a un peu moins de deux semaines, AMD présentait ses puces Ryzen V1000 pensées pour le marché de l'embarqué. Il s'agissait grosso modo d'APU de la génération Raven Ridge (voir notre analyse) organisés au sein d'une gamme un peu différente, mais surtout avec une spécificité plutôt intéressante : la gestion de deux ports réseau à 10 Gb/s (10 GbE).

Sur place, nous avions pu voir plusieurs cartes mères compactes, et autres appareils exploitant ces solutions, mais aucun qui ne ressemble de près ou de loin à un mini PC ou un NAS. Les choses semblent commencer à bouger et nous avons pu apprendre que l'intégrateur Bleujour allait proposer ses propres machines basées sur cette nouvelle plateforme d'AMD.

Nous avons également obtenu quelques détails les concernant.
Deux Mini PC sinon rien

Bleujour n'est pas un acteur totalement inconnu dans le monde des Mini PC. C'est en effet la société derrière les Kubb, ces NUC intégrés dans un boîtier fabriqué en France et lancés fin 2014. La communication de la société était alors plutôt critiquée pour sa tentative de « french washing », une tendance émergente à l'époque.

Depuis, les choses se sont heureusement normalisées, Bleujour ayant affiné ses arguments en précisant de manière plus concrète ce qui est effectué ou non en France au sein de sa gamme de produits qui s'est désormais étoffée.

Aujourd'hui, on apprend que la prochaine nouveauté de la société tournera autour des Ryzen V1000 d'AMD, et plus précisément les V1605B et V1807B à travers deux machines. Pour rappel, voici les caractéristiques de la gamme :

Image

Faire le plein côté connectique

Comme l'on pouvait s'y attendre, ces deux PC disposeront d'une connectique plutôt complète, avec deux ports 10 GbE, bien entendu. Mais il sera aussi question de quatre sorties vidéo DisplayPort ce qui intéressera sans doute les professionnels qui ont des besoins spécifiques côté affichage.

On trouvera également un port USB 3.1 Type-C et deux ports USB 2.0 pour les claviers/souris. La partie audio sera plus classique avec une puce ALC262 de Realtek. De base 8 Go de mémoire seront présents, le tout accompagné d'un SSD 256 Go M.2 (PCIe), avec la possibilité de rajouter un périphérique de stockage S-ATA au format 2,5".

Deux formats seront proposés : l'un de type cubique, à la manière des Kubb, et l'autre plus imposant, qui ressemble un peu plus à une mini tour, avec quelques touches de bois. Nous n'avons pour le moment pas encore le détail des tarifs ou de la disponibilité de ces PC. Nous ne savons pas non plus si le marché grand public sera visé à travers des revendeurs « classiques » pour ces machines qui ont quelques atouts à faire valoir.

Nous devrions obtenir un peu plus de réponses lors de l'IT Partners où Bleujour devrait commencer à évoquer ces produits avant un lancement plus officiel dans le courant du mois d'avril.

Image

merci à NextInpact
Répondre