Histoire de RAID :D

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Répondre
Avatar du membre
Pascal
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 889
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 22:25
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

Histoire de RAID :D

Message par Pascal »

bonsoir à tous

je recherche des infos sur les NAS en Raid
je viens de perdre un DD de 2To de donnees sur mon NAS
j'avais mis un seul disque .
marque seagate il a laché apres 1 ans et demi
on me conseil du HITAcHI a la place
si je prends un dd la par ex et je met des donnees dessus est ce possible dans un ou 2 mois de reprendre le meme disque dur et le mettre dans mon NAS et que ca le clone en RAID1 ?
sans perdre mes donnees qui seront ajouté sur le premier disque entre temps ?

amicalement
Ma Config : ASUSM4A88T-M/USB3 - AMD PhenomII X6 1090T (3.2Ghz) - 8Go de Ram DDR3 - Disque Dur : SSD 250Go + 2xDD 1Tb - W10 Generation2[/align]
hijack
    unknown unknown

Re: Histoire de RAID :D

Message par hijack »

Bonsoir,

j'arrive un peu tard mais oui il est tout à fait possible d'ajouter un disque après.
Il aurait fallu nous donner la marque de ton nas que je t'explique.

Pour ma part, je prendrai du WD Red fait pour les nas
http://synology.pc-fute.com/2017/01/que ... -pour-nas/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pascal
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 889
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 22:25
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

Re: Histoire de RAID :D

Message par Pascal »

SAlut

j'ai un synology DS215j
le DD etait garantie donc echange , mais je voudrais savoir si une fois le second disque mis en 2To de n'importe quelle marque il va se mettre en MIroir , une fois pas 2 :D
Ma Config : ASUSM4A88T-M/USB3 - AMD PhenomII X6 1090T (3.2Ghz) - 8Go de Ram DDR3 - Disque Dur : SSD 250Go + 2xDD 1Tb - W10 Generation2[/align]
hijack
    unknown unknown

Re: Histoire de RAID :D

Message par hijack »

Bonjour,

oui et non. Il sera en "miroir" simplement si tu choisis le bon mode.

Pris sur le lien que je t'ai donné plus haut :"Par défaut Synology équipe ses NAS avec le mode SHR et il est recommandé pour les personnes qui ne veulent pas rentrer dans les détails, c’est parfait pour les débutants sans se prendre la tête.
Il permet de mixer les disques de tailles différentes sans perte de place, ainsi vous pouvez mixer les disques de 1, 2 et 4 To, c’est le SHR qui réparti les données.
Il fournit également une redondance suivant vos disques, et permet une extension simple en rajoutant des disques si votre NAS peut prendre plusieurs disques."
deux SHR existent = "SHR à un seul volume avec protection des données" (sorte de RAID1) , soit la formule à choisir soi-même "SHR à volumes séparés sans protection de données".

toujours sur le lien donné plus haut : "RAID 1
Mon NAS Synology étant équipé de 2 baies de stockage, j’ai choisi du RAID 1 qui duplique les données du premier disque sur le deuxième (mode miroir).
Ce n’est pas économique car les espaces de stockage disponible ne s’ajoutent pas, ainsi avec 2 disques de 4 To, l’espace global reste à 4 To.
En revanche, ce NAS contient toutes mes données photos et vidéos, or je ne voulais pas tout perdre en cas d’un crash d’un disque, car j’en ai énormément, et ne souhaite pas mettre plusieurs jours pour tout restaurer par Internet.
Cela permet d’avoir une bonne qualité de service car en cas de crash d’un disque, je le remplace et la recopie du nouveau disque s’effectue au redémarrage (cela peut prendre plusieurs jours), mais j’accède toujours à mes données.
Attention à bien mettre les mêmes tailles de disque, sinon c’est votre disque le plus petit qui va déterminer la taille totale de votre stockage : 1 disque de 2 To + 1 disque de 4 To, en RAID 1, vous n’aurez que 2 To disponible et vous n’utiliserez que la moitié du disque de 4 To !"

Donc dans ton cas et selon ta demande, il te faut le mode raid 1 aussi appelé shr par synology.

voilà une page web qui te montrera comment :

raid 1
criquibi
    unknown unknown

Re: Histoire de RAID :D

Message par criquibi »

hijack a écrit :Bonjour,

oui et non. Il sera en "miroir" simplement si tu choisis le bon mode.

Pris sur le lien que je t'ai donné plus haut :"Par défaut Synology équipe ses NAS avec le mode SHR et il est recommandé pour les personnes qui ne veulent pas rentrer dans les détails, c’est parfait pour les débutants sans se prendre la tête.
Il permet de mixer les disques de tailles différentes sans perte de place, ainsi vous pouvez mixer les disques de 1, 2 et 4 To, c’est le SHR qui réparti les données.
Il fournit également une redondance suivant vos disques, et permet une extension simple en rajoutant des disques si votre NAS peut prendre plusieurs disques."
deux SHR existent = "SHR à un seul volume avec protection des données" (sorte de RAID1) , soit la formule à choisir soi-même "SHR à volumes séparés sans protection de données".

toujours sur le lien donné plus haut : "RAID 1
Mon NAS Synology étant équipé de 2 baies de stockage, j’ai choisi du RAID 1 qui duplique les données du premier disque sur le deuxième (mode miroir).
Ce n’est pas économique car les espaces de stockage disponible ne s’ajoutent pas, ainsi avec 2 disques de 4 To, l’espace global reste à 4 To.
En revanche, ce NAS contient toutes mes données photos et vidéos, or je ne voulais pas tout perdre en cas d’un crash d’un disque, car j’en ai énormément, et ne souhaite pas mettre plusieurs jours pour tout restaurer par Internet.
Cela permet d’avoir une bonne qualité de service car en cas de crash d’un disque, je le remplace et la recopie du nouveau disque s’effectue au redémarrage (cela peut prendre plusieurs jours), mais j’accède toujours à mes données.
Attention à bien mettre les mêmes tailles de disque, sinon c’est votre disque le plus petit qui va déterminer la taille totale de votre stockage : 1 disque de 2 To + 1 disque de 4 To, en RAID 1, vous n’aurez que 2 To disponible et vous n’utiliserez que la moitié du disque de 4 To !"

Donc dans ton cas et selon ta demande, il te faut le mode raid 1 aussi appelé shr par synology.

voilà une page web qui te montrera comment :

raid 1



Hello, fortement interessant tes explications au prochain tracas de NAS je reviendrais ici
merci
Avatar du membre
EnZ0
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 10:07
Localisation : Brive-la-Gaillarde
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Histoire de RAID :D

Message par EnZ0 »

Le RAID 1 (appelé aussi mirroring) est LA solution de disponibilité de base pour un NAS. Si tu as la possibilité de mettre plus de 2 disques, je te conseillerais cependant un autre RAID.

A savoir également que le RAID 1, outre le fait que l'espace réel utilisable est divisé par 2 (d'ailleurs tel qu'indiqué très justement juste au dessus), les performances sont également diminuées du fait que le NAS écrit en simultané sur 2 disques et non plus qu'1.

La perte de performance est la rançon de la sécurité =)

A l'inverse, si on recherche la performance (lecture/écriture) et que l'on dispose de deux disques, le RAID 0 est tout indiqué.
La seule raison pour laquelle il est utile d'utiliser Windows, c'est pour tester un virus.
Windows, c'est comme Paris Hilton : c'est bien joli, mais c'est inutile et ça bouffe trop de bytes.

Image
Répondre