Windows 10 Insider : la préversion 14951

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9042
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 109 fois
A été remercié : 638 fois
    unknown unknown

Windows 10 Insider : la préversion 14951

Message par chtimi054 »

Windows 10 : la préversion 14951 migre le sous-système Linux vers Ubuntu 16.04

Image

Microsoft met à disposition des testeurs de Windows 10 une nouvelle préversion dans le Fast Ring. Elle continue le travail commencé sur certains points, notamment les touchpads de précision, et en améliore d’autres. Le sous-système Linux prend notamment en charge Ubuntu 16.04.

Il s’agissait probablement de l’une des plus grosses nouveautés de l’Anniversary Update du 2 août dernier : le sous-système Linux, basé sur Ubuntu, permettant notamment d’utiliser Bash. Microsoft avait retenu la version 14.04 du système, qui n’était pas la dernière version LTS (support allongé) disponible, puisque la 16.04 était sortie en avril. Toutefois, les ingénieurs avaient commencé ce travail d’intégration depuis longtemps et avaient gardé leur objectif.
Ubuntu 16.04 et exécutables Windows depuis Bash

La nouvelle build 14951, disponible depuis hier soir dans le Fast Ring, permet de migrer le sous-système Linux vers Ubuntu 16.04. Il est donc remplacé à l’installation du nouveau système, mais Microsoft prévient que les instances utilisateurs ne seront pas migrées automatiquement. Il sera nécessaire d’utiliser la commande « do-release-upgrade ».

Cet important changement est accompagné par un autre ajout significatif, le plus réclamé sur User Voice : la possibilité de lancer des processus Windows depuis Bash. Tous les exécutables sont donc accessibles, l’utilisateur pouvant mélanger les commandes Bash et celles du shell Windows.

Image

Des application Caméra et Photos remaniées

Parmi les autres gros changements introduits par cette build, signalons une application Caméra entièrement remaniée, que ce soit pour les smartphones ou les tablettes. Les contrôles sont maintenant plus visibles et accessibles, avec un contraste renforcé et un placement voulu comme plus pratique. L’utilisateur peut ainsi activer le retardateur depuis l’écran, se rendre directement dans les paramètres, basculer entre les caméras via un bouton plus évident, etc. La règle de zoom a été remaniée, tout comme l’animation lors de la prise des clichés. Sur PC, on pourra utiliser la barre d’espace pour prendre une photo depuis la webcam.

La nouvelle application se veut également plus rapide, tant dans la capture des clichés que dans son lancement. Sur les smartphones, l’enregistrement de grandes vidéos sur une carte SD devrait par ailleurs prendre moins de temps. Enfin, Microsoft ajoute sa propre version des Live Photos d’iOS. Désactivée par défaut, cette fonction ajoute une très courte vidéo à une photo quand la caméra détecte du mouvement.

ImageImage

L’applications Photos aussi évolue pour prendre en charge Windows Ink. En clair, un utilisateur équipé d’un stylet peut choisir n’importe quel cliché et commencer à dessiner dessus. Lors de l’enregistrement, l’utilisateur aura le choix entre une image et une vidéo, la première affichant simplement le résultat final, la seconde toutes les étapes du dessin. Photos se dote par ailleurs d’un outil de découpage révisé ainsi que de nouveaux filtres. Notez que l’interface avait déjà fortement évolué avec la préversion précédente.
La double ponctuation retrouve ses espaces

La nouvelle build introduit quelques améliorations supplémentaires pour les touchpads de précision, notamment un nouvel enregistreur permettant de définir des raccourcis clavier et des options liées au volume sonore. Par ailleurs, activer le mode Développeur dans les Paramètres de Windows ne réclame plus de redémarrage de l’ordinateur. Plusieurs bugs ont également été corrigés au passage.

Si vous testez ces préversions sur un smartphone, Microsoft fournit un changement important pour le clavier virtuel en français : tous les signes de ponctuation doubles (points d’exclamation et d’interrogation, point-virgule, etc.) génèrent enfin des espaces avant et après, comme ce devrait toujours être le cas. Par contre, une partie des utilisateurs semble ne pas pouvoir récupérer la nouvelle build à l’heure actuelle sur leur smartphone, la barre de progression restant sur 0 %.

Tous les inscrits au programme Insider peuvent récupérer la nouvelle version depuis Windows Update. Rappelons que depuis l’Anniversary Update, la gestion du programme de test se trouve directement dans la zone Windows Update des Paramètres (dernier onglet).


merci à NextInpact
Répondre