
Microsoft a publié hier soir ses bulletins de sécurité pour le mois de septembre. Sur un lot de 14, on en compte 7 critiques et 7 importants. Tous les Windows et Office encore supportés reçoivent ainsi des correctifs, Windows 10 ayant de son côté une nouvelle mise à jour cumulative.
Comme chaque deuxième mardi de chaque mois, l’éditeur a publié hier soir une série de corrections à destination des produits concernés par Windows Update, à savoir Windows et Office. Un total de 47 vulnérabilités est ainsi éliminé, et il est recommandé d’installer les mises à jour sans trop tarder, 10 d’entre elles pouvant être exploitées à distance.
On retrouve les classiques mises à jour cumulatives pour Internet Explorer et Edge, ainsi qu’une autre pour le lecteur Flash, intégré pour rappel dans les deux navigateurs. Signalons également un correctif pour Silverlight, un pour Exchange Server ou encore, au sein de Windows, dans le kernel, le Secure Kernel Mode ou dans l’écran verrouillé. L’installation des mises à jour se fera comme d’habitude depuis Windows Update, à compter de Vista.
Mise à jour cumulative 14393.187 pour Windows 10
Sous Windows 10, la situation est différente, en ce sens qu’il n’existe pas une mise à jour par correctif, mais un lot global et cumulatif. Si votre machine est à jour, vous ne récupérez donc que les « nouveautés », tandis que si elle n’avait pas installé les correctifs du mois dernier, le téléchargement les intégrera également.
La nouvelle mise à jour cumulative, estampillée 14393.187, s’occupe donc des vulnérabilités qui concernent Windows 10 et ajoute un lot spécifique de corrections diverses. Par exemple, un problème pouvait parfois empêcher le bouton reset de fonctionner. Microsoft évoque également un souci qui pouvait entrainer un plantage de la machine après avoir débranché une liseuse. C’est une référence directe aux témoignages d’utilisateurs qui rencontraient des difficultés avec certains Kindle.
D’autres cas spécifiques sont également pris en charge. Certains systèmes pouvaient par exemple ne plus reconnaitre les cartes SD si celles-ci étaient retirées et insérées plusieurs fois en peu de temps. Sous Windows 10 Mobile, certaines applications ne répondaient parfois plus aux commandes disposées dans leur barre principale. Toujours sur les smartphones, un souci pouvait bloquer les alarmes définies par l’utilisateur, un bug plutôt gênant.
Ces mises à jour cumulatives comportent également une amélioration générale de la fiabilité sur plusieurs composants. La nouvelle ne fait pas exception et intervient sur Internet Explorer 11, Edge, la compatibilité Bluetooth, la rotation de l’écran, la gestion du Wi-Fi, Miracast, le Shell ou encore l’USB (mais sans plus de précisions). Enfin, le bug de traduction qui indiquait « Votre téléphone est à jour » est lui aussi résolu. Par contre, rien concernant les webcams.

Le téléchargement bloque chez certains utilisateurs
Signalons tout de même qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, certains utilisateurs semblent être victimes d’un problème. La barre de téléchargement avance dans Windows Update, mais reste bloquée sur certaines valeurs : 45, 49, 95 %, etc. Pour l’instant, Microsoft n’a pas réagi et, selon Softpedia, il n’est pas possible de contourner la difficulté.
Précisons également que cette mise à jour cumulative est la dernière réservée à Windows 10. À compter du mois prochain, les machines sous Windows 7 SP1 et Windows 8.1 auront elles aussi de tels correctifs cumulés. Les prochains ne contiendront que les nouveaux bulletins, tandis que les suivants deviendront plus importantes : ils récupèreront ceux des mois précédents puis, graduellement, les mises à jour des mois et années précédentes, jusqu’à arriver à la dernière évolution majeure (le SP1 pour Windows 7, la version 8.1 pour Windows

merci à NextInpact