L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Discussions libres

L'OS Souverain pour vous c'est :

une bonne idée, vous le voulez !
7
19%
une idée de merde, faut laisser tomber !
24
65%
sans avis
6
16%
 
Nombre total de votes : 37

Astyero
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par Astyero »

gibe a écrit : 4 - rendre le libre obligatoire dans les écoles pourquoi ? parce qu'on n’oblige pas les gamins à bouffer du macdollar en cantine donc pas de raison que cela ne s'applique pas à l'informatique. Dans 15 ans ils ne sauront même pas qu'une alternative existe, ils seront formater USA (ce qui correspond, sans être complotiste, à la trajectoire imposée par les USA après 1951 - lire les documents déclassifiés récemment sur la construction européenne).
Après les feuilletons débiles et débilitant, la bouffe dégueulasse, le coca machin et l'anglais à toutes les sauces on deviendra microsofiés avant 10 ans.

Parfaitement d'accord avec ce point de vue :116:
jawdrool
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par jawdrool »

:hai:
a voté de toute façon je resterai sur linux :p ça sert à rien de se disperser plus, et quid de la compatibilité des programmes? Et c'est déjà assez difficile de trouver des drivers pour certains périphériques sur linux,pour "kokorik'OS"ça risque d'être sport.. Ces "braves gens" ont ils déjà utilisé un PC (ou plutôt mac vu leur salaire) sans passer par l'interface SECRÉTAIRE?(combo majuscule accentuée inside)
凸(`0´)凸
titi
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par titi »

Accord 100% avec :
"Je me dis qu'on aurait pu, en ce cas là privilégier un système français basé sur Linux, car il y en a, plutôt que l'éducation Nationale fasse un partenariat avec Microsoft..."

Mais pourquoi se limiter dans les dépenses sans intérêt réel! puisque nous le savons tous, chaque français mange à sa faim et aucun citoyen n'a de problème d'argent, c'est le parfait bonheur en France!!

- création de ministère qui sert a rien
- études (onéreuses) sans aboutissement
etc.... actions habituelles de nos élus !!!

Un retour au raisonnable et réfléchi est-il du domaine du rêve?
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8931
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 295 fois
A été remercié : 445 fois
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par chtimi054 »

Et Chewbie a tout compris !
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

et on va voir quand il sera pret !

et comment il sera rien que pour rigoler !
rayen882010
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par rayen882010 »

Prof a écrit :L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Image


Hello,

Je ne sais pas si vous suivez cette actualité de près, mais moi oui...

Depuis quelques semaines la toile s'enflamme des discussions de notre gouvernement autour de l'idée d'un Système d'Exploitation franco-français...

Je vous résume l'idée : En gros nos chers députés, ministres et Cie viennent de se rendre compte que Microsoft et Apple, qui occupent 98% des parcs informatiques français, sont américains... :tmi: :rofl:

Du coup, ils ont eu une super idée : Et si on développait notre propre Système d'exploitation ???

Et depuis mercredi, ce qui n'était qu'une idée s'est concrétisé avec l'adoption par l'assemblée de l’article "16 ter" du projet de loi pour une République numérique prévoyant ainsi la création d’un « commissariat à la souveraineté numérique rattaché aux services du Premier ministre, chargé de livrer un rapport sur la question de la souveraineté numérique ainsi que sur la mise en place, sous l’égide de ce Commissariat, d’un système d’exploitation souverain."

Bon, on est d'accord, pour l'instant on va juste payer une poignée de fonctionnaires à rendre un pavé de 370 pages sur la question...

Mais dans l'attente de ce charmant rapport, je me demandais ce qu'en pensait mes amis internautes, qui après tout sont les premiers concernés :)

Pour ma part je me dis que si la Corée du Nord l'a fait, pourquoi pas nous :lol: :D


Non, plus sérieusement, bien sûr que l'idée mérite d'être débattue, mais franchement on ne refait pas l'histoire, si Microsoft et Apple occupe le haut du tableau, ce ne sont pas parce que ce sont les meilleurs mais bien parce que ce sont les "premiers".

Il existe en marketing une loi qui explique que celui qui est le premier a déposer un concept, reste en haut du tableau malgré la concurrence, c'est pour Cela qu'Orange est toujours l'opérateur n°1, que Cdiscount est n°1, que Walt Disney est n°1... Les mecs ont inventé le concept ils ont une longueur d'avance et on ne rattrapera jamais 30 ans de développement...

Bien sûr, qu'en tant que français, je serais fier d'avoir un OS français, mais je sais par avance que peu importe les millions que sera prêt à débourser l'état on ne développera jamais un OS qui arrivera à la cheville de Windows ou MAC OS.

Donc, pourquoi gaspiller des millions et se prendre la tête ?

Et franchement, c'est parce qu'on va utiliser un OS Souverain, plutôt que Windows que ça va changer quelque chose ?? Tant que nos PC seront reliés à Internet, si la NSA veut voir leur contenu, ce n'est pas l'OS qui changera quoi que ce soit...

Bref, je ne comprends pas la démarche du gouvernement sur ce truc, j'ai juste l'impression qu'on va encore passer pour des blaireaux que l'enjeu numérique est important mais que cette histoire d'OS souverain n'est pas le bon côté pour s'attaquer au sujet.

Je me dis qu'on aurait pu, en ce cas là privilégier un système français basé sur Linux, car il y en a, plutôt que l'éducation Nationale fasse un partenariat avec Microsoft...


Je pourrais en parler des heures, mais je voulais votre avis sur la question : s'il y avait un référendum, vous seriez pour ou contre un OS Souverain ??
Je ne sais pas trop quand on voit les conneries de Microsoft depuis le lacement de W8 à w8.1 en passant par w10 on se demande si Windows n'a pas été fait par des incompétents alors si en France on pouvait mieux faire cela serait magnifique mais quelque chose me dit que nous satisfaire ne serait pas leur priorité concernant nos libertés dans ce système d'exploitation français ce qui est un comble (pays de la liberté (qui varie en fonction du portefeuille (lol)).
gege68
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1612
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 07:07
A remercié : 97 fois
A été remercié : 31 fois
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par gege68 »

De la débilité :^)
jimmyproner
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par jimmyproner »

je ne suis pas pour ou contre , à voir s'il supportera tous, les jeux et les traitements videos ....et si ça se trouve apres quelques mises à jour il sera abandonné... affaire à suivre
Genetik57
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par Genetik57 »

Totone a écrit :- O bjectif

- S ecret


pour



- S urveiller (Surveillance de masse)

- O bliger ( À rester dans le giron national construit autour de cet os et non aux autres os libres ou non, logiciels, l'internet libre)

- U tiliser ( À des fins de Propagande selon le parti en place)

- V erbaliser ( Les contrevenants qui réussiront à passer outre le giron national pour utliser l'internet libre à des fins d'informations ou autre)

- E duquer ( Les dits contrevenants et la masse pour que ce soit bien ancrer car ce n'est pas bien ce qu'ils font ou essaient de faire)

- R assurer ( Rassurer la masse que tout va bien, nous sommes au pays des bisounours, dormez braves gens nous veillons, pensons, construisons pour vous)

- A ( Ânonisation - Abêtisation - Abrutisation) etc ....

- I nterdire ( l'utilisation de l'internet ouvert (trop au goût de certains), retour au minitel amélioré disons mini-internet ou interntel)

- N écessité (en cas de) ( Désobéissance etc ...nécessité de couper les connexions, d'interventions, le tout dans l'intérêt de la nation.. enfin de quelques-uns)


Ajouter à cela un clavier qui serait en fonction de l'os sans oublier les logiciels qui seront développés ou adaptés.


Dormez bien Braves gens.....

cordialement,
:lol: :D :rofl:

Salut à toi,

Je pense que tout est dit ! Encore une belle conne... pour accéder encore et toujours plus à la vie privée des Français ... Des millions d'euros jetés par la fenêtre pour un projet qui sera laissé à l'abandon par ces utilisateurs, fin, s'il y en aura :lol:

Hâte de voir si le projet sortira un jour et encore plus hâte de voir les services qui y seront associés ...


Bonne journée :hai:
Avatar du membre
gilles27310
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 47
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 13:54
Localisation : st malo
A remercié : 11 fois
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par gilles27310 »

salut
c'est comme les rafales personne en voudras de leur OS
windows 10 arium 10.7
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par gibe »

:rofl:
vive poutine !!
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Répondre