Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant le CP

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Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant le CP

Message par Prof »

Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP

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Le ministère de l’Éducation nationale a publié hier le nouveau programme d’enseignement qui s’appliquera dès la rentrée prochaine dans toutes les écoles maternelles. L’apprentissage des outils numériques, et plus particulièrement des tablettes, revient à plusieurs reprises.

Les enfants devront savoir utiliser tablettes, ordinateurs et appareils photo

L’actuel programme de maternelle, qui date de 2008, est complètement refondu. Celui-ci fait déjà référence aux outils numériques, mais de façon bien moins précise. Il est simplement indiqué que « les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise ».



Parmi les nombreux éléments qui composent le nouveau programme, on remarque la présence d’une section entièrement consacrée aux « outils numériques ». Il sera désormais attendu des élèves qu’ils sachent « utiliser » un ordinateur, une tablette et même un appareil photo numérique avant leur entrée en CP. Bien entendu, il est question d’une utilisation de base, telle que manipuler une souris ou « agir sur une tablette ».

« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée » indique le nouveau programme. En classe, des « recherches ciblées » seront effectuées sur Internet et commentées par l'enseignant. Les plus grands pourront même « rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites Internet ». Dans le cadre de l’éveil à l’écriture, les têtes blondes pourront par ailleurs être amenées à utiliser des tablettes ou des ordinateurs.

Une vision du numérique encore trop limitée aux yeux de certains

L’enseignant sera d’autre part tenu de présenter aux enfants « l’idée d'un monde en réseau qui peut permettre de parler à d'autres personnes parfois très éloignées ». Les instituteurs devront également savoir « utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage », est-il souligné.

« Dommage qu’on n’envisage par ce biais que de parler et pas d’échanger, de partager, de construire ensemble, de publier, toutes sortes d’activités qu’il est possible de mener aussi à la maternelle ! Il est, par exemple et à ce sujet, curieux et triste qu’on n’évoque à aucun moment, dans ces programmes, une initiation à l’information et à ses codes, première étape vers une éducation aux médias qui s’imprègne de la littératie numérique » avait réagi Michel Guillou, spécialiste du numérique éducatif, en découvrant ce qui n’était alors qu’un projet de programme. La France apparaît surtout bien éloignée de certains pays tels que le Royaume-Uni, où les élèves sont désormais éveillés à la programmation informatique dès l'âge de cinq ans.




La publication de ce nouveau texte intervient quelques jours après que le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les nouveaux programmes du collège, qui entreront pour leur part en vigueur à partir de la rentrée 2016, comprendront de « nouveaux savoirs » tels que l’algorithmique et l’informatique. Cela ira de pair avec la mise en application du grand plan pour le numérique à l’école, qui devrait se traduire par la distribution de tablettes aux élèves de cinquième.



Comme vous le savez, j'ai une classe de CM, et je peux vous dire que de l'informatique on en fait !

Je suis convaincu que c'est maintenant le rôle de l'école de participer au développement de la maîtrise des outils numériques : comment ça fonctionne, les responsabilités que ça entraîne, les dangers, l'esprit critique...

Le numérique dès la maternelle, je suis pour également : mais qui finance ? Qui entretient le matériel ? Qui forme les enseignants ? Une chose à faire en plus : sur quel temps ?

Une fois de plus, la réforme est belle sur le papier, reste à voir maintenant comment la mettre en place ;)


@ suivre 8)







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chtimi054
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Re: Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant l

Message par chtimi054 »

Alors l’éducation nationale va devoir se former aux nouvelles technologies !!!
ça vas donner .................................................
amnesiac
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Re: Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant l

Message par amnesiac »

Comment faire plus d'illettrés...
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Chewbacca
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Re: Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant l

Message par Chewbacca »

je suis assez d'accord, pas sur que ça soit une si bonne chose mais bon faut vivre avec son temps

ils seront de futurs papis et mamies branchés mdrr
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Soulfate
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Re: Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant l

Message par Soulfate »

Je pense aussi que c'est une bonne chose. Les enfants utiliseront de toutes manières ces produits, autant que ce soit encadré avec, comme tu dis, l'esprit critique.

Et puis la question de l'illettrisme, j'ai du mal à croire que les tablettes rendent mauvais en orthographe et en grammaire. Les gens font effectivement moins d'effort qu'auparavant (et il faut remonter à plusieurs décennies pour que le respect de la langue soit bien supérieur à aujourd'hui), mais je n'ai pas l'impression que le monde s'écroule pour autant. J'ai un ami qui lit beaucoup de livres, qui fait des dissertations à longueur de journée et qui ne communique jamais en langage SMS, il n'en demeure pas moins mauvais en français alors qu'il était bon élève. A contrario, j'ai un ami geek qui est très branché, qui a passé sa jeunesse sur l'ordinateur plutôt qu'à faire ses devoirs et il maîtrise parfaitement la langue au point d'avoir déjà repris et corrigé ses profs de français ! Enfin, apprendre avec ces environnements ludiques et interactifs, c'est peut-être plus efficace pour les plus jeunes que des lignes noires imprimées sur fond blanc. Mon expérience, dès mon plus jeune âge (je suis né en 90), est d'avoir vraiment souffert de cet ennui à décrypter à longueur de journée des lignes et des lignes de lettres, sans forcément avoir les images, les animations, les interactions que l'on a en permanence aujourd'hui. Ça m'a très vite dégoûté de l'école, jusqu'à ce que je découvre en fac qu'un cours pouvait être oral et participatif (ce qui est largement plus stimulant). J'avoue ne pas m'être penché sur le contenu, mais j'espère que l'apprentissage de la langue, des mathématiques et des autres matières se fera via des programmes très bien élaborés (parce qu'une équipe compétente créera du contenu pour toute la nation), où le professeur aura assez de données en retour pour suivre chacun d'entre eux, même le soir, après que les cours soient finis. Ça se marie très bien avec l'idée de programmes scolaires qui s'adaptent au profil de chaque élève.

Là où ça me désole un peu, c'est de voir des écrans géants tactiles s'installer dans la maternelle alors que l'école primaire n'évolue pas et que le collège à côté tombe en ruine (vu dans ma propre ville).

Enfin, effectivement, l'éducation nationale a intérêt à former les professeurs ! De ce qu'on a vu, le suivi des programmes par l'éducation national est très mauvais (on peut dire inexistant !). Les professeurs ont le sentiment d'être à l'abandon et totalement oubliés dans ces remaniements : c'est presque à leur tour de devenir mauvais élèves...
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