Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Maitrisez à fond Windows 7: optimisation, réglages, conseils, astuces...
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par Prof »

Activer le cache de niveau 2 de votre processeur




Si votre processeur ne possède pas de cache de second niveau alors ce dernier est géré par votre carte mère.
Si c'est le cas pour votre PC et que la carte mère gère le cache de second niveau, alors Windows 7 n'est pas conçu pour prendre en charge par défaut cette option, il faudra le faire manuellement.

Vous allez vous demander à quoi cela pourrait bien vous servir n'est-ce pas ?

je vous répondrai que cela pourrait améliorer considérablement la vitesse d'exécution du système.




Bon pour faire simple, voici la procédure pour activer ce cache de niveau 2 de votre processeur.

Aller dans Panneau de configuration et cliquer sur Tous les Panneaux de configurations

Image


Ensuite cliquer sur Système

Image


Vérifier quelle marque et quel modèle de processeur vous possédez

Image


Vous devrez attribuer les valeurs décimales suivantes pour les modèles de processeurs:

512 pour un processeur Pentium ou un Athlon

256 pour un processeur Duron

128 pour un processeur Celeron


Maintenant hop le registre

Cliquer sur Démarrer puis rechercher le mot registre dans la zone de recherche et cliquer sur registre

Image


Bon vous voici dans le registre

Image


Maintenant vous devez recherché la clé suivante: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Une fois la clé trouvée, cliquez dessus pour l'ouvrir

Image


Cliquez droit sur SecondLevelDataCache puis cliquer sur Modifier

Image


Puisque mon processeur est un Pentium alors j'inscris la donnée décimale 512 puis je cliques sur OK

Image




Il faudra redémarrer pour que les nouveaux paramètres soient pris en charge ;)







Source : Excalibur
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
boubours
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par boubours »

question a 1€ en espérant qu'elle ne soit pas trop stupide: et ceux qui ont un cache L2 ET L3, ils font quoi?
sur un C2D, fixer le cache L2 ça aide un poil en bench. mais sur un I7 par exemple, jai test sans resultat probant. donc bétement j'me suis dit: faudrait peut étre créer une clé pour le L3??? mais la je séche.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par Prof »

J'avoue que j'ai seché sur ta question... car je ne me suis jamais penché sur les processeur équipé de 3 niveau de cache (comme les i5 et les i7).

J'ai donc fait des recherches et ma première solution fût :

Imaginons faire un diviseur simple de fréquence par deux mais externe avec un quelconque chip flip-flop. En déssoudant la patte CLK du module de cache et en y soudant deux fils : une directement sur la patte du module, l'autre sur le pad du circuit imprimé. Le premier serai amené à la sortie du diviseur, le second à l'entrée.

La question est : si on modifie le timing de la mémoire cache tout en restant synchro, est-ce que ça marcherais ? Si je me fie à la réussite d'un changement de fréquence de la mémoire SDRAM, ça fonctionnerais !


Ce qui est parfaitement clair pour tout le monde... :D :lol:

Non sérieusement en cherchant un peu j'ai pu lire que le cache L3 est plus lent que le cache L2, mais si le cache L2 est conserve et qu en plus le Cache L3 est ajouté cela peut booste la config d environ 30 %. LE cache L3 sert surtout à faire la liaison entre les différents coeurs du proc.
Donc à moi que tu sois un Mag Giver et que tu veuilles t'amuser avec des softs assez lourds, je te conseille la manip si-dessus pour modifier ton cache L2, surtout que ton PC est déjà assez puissant comme ça ! ;)

Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
boubours
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par boubours »

bah oui je crois que je joues avec des soft "assez lourd" genre SuperPI, WPrime ou IntelBurnTest pour ne citer qu'eux....mais "peutimporte" comme on dit.
fixer le cache L2, deja test, ca apporte rien de plus sur ce genre de proco. ce qui me fait m'interroger sur la maniére dont le registre windows interagis avec les composants.
par exemple, si je dis a windows que j'ai un cache L2 de 12 Mo, comment va-t-il gérer mon L3? si je lui dis que j'ai un cache L2 et L3 (clé registre genre ThirdCacheLevel) est-il capable de reconnaitre et utiliser cette clé? lui faut il d'autres clés pour fonctionner correctement? si je lui dit que mon L2 est égale a L2+L3, comment ca va se passer? j'ai pas test cette derniére parce qu'a mon avis ca va faire BSOD sur BSOD.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par Prof »

A mon avis tu as bien fait de ne pas tester la dernière solution après je ne peux pas plus t'aider mais je chercherai à l'occasion ;)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par Prof »

Intel vous propose de débloquer le cache L3 et l'HT sur votre Pentium



Image

Non non, il ne s'agit pas d'une blague, l'information aussi étonnante qu'elle soit est bien réelle, et même communiquée aux acheteurs via une carte d'un programme de "Performance Upgrade". Seulement, elle est bien entendue payante cette manipulation, et même chère à la vue des gains que l'on peut espérer.


Un lecteur du site Engadget a en effet contacté le site en question pour leur apprendre la nouvelle : dans le cadre d'un achat d'un ordinateur Gateway SX2841-09e équipé d'un processeur Intel Pentium G6951, il a pu constater la possibilité d'acheter une carte lui promettant pour $50 de pouvoir booster ses performances avec un passage de "2 to 4-way multi-task processing" ainsi qu'un "larger cache". Pour cela il lui suffit d'aller sur une adresse donnée en bas de la carte, installer l'application qui lui sera alors proposée, entrer le code PIN présent au dos de la carte et juste redémarrer le PC.


Renseignements pris, il s'agit bel et bien de ce que l'on pouvait penser à la vue de ces informations : le logiciel Intel en question permet ni plus ni moins que de réactiver la totalité du cache L3 présent sur le G6951, le faisant ainsi passer de 3Mo à 4Mo, ainsi que d'activer l'HyperThreading pour passer de 2 à 4 threads. De quoi faire donc de ce Pentium G6951 un Core i3 finalement, cadencé à 2.8GHz soit un rien inférieur au Core i3 530 (2.93GHz).



Outre le fait que l'upgrade n'est vraiment pas rentable dans le sens où un Core i3 530 coûte largement moins de $50 de plus qu'un Pentium G6951, l'étrangeté de la situation est que s'il était courant jusqu'ici, chez AMD par exemple, de croiser des possibilités de réactivation de cores, cache etc., c'était toujours soumis à une part d'incertitude liée au fait que les composants désactivés risquaient fort de l'avoir été tout simplement car ils sont défectueux. Dans le cas présent, Intel sait pertinemment que ses puces sont 100% opérationnelles et va donc jusqu'à proposer une réactivation payante. Il n'y a pas de petit profit comme on dit, et c'est sans doute ce que se diront également les petits malins qui vont sans aucun doute rapidement trouver comment reproduire gratuitement la technique de réactivation employée par Intel...




Comme quoi c'est faisable ;)




Source : LecomptoirduH
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
sentenza69
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par sentenza69 »

Salut et mer sea pour l'astuce mais dis moi quelles sont les valeurs décimales pour un Intel Core 2 Quad ?
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par Prof »

La valeur ne dépend pas de la série du processeur mais juste du constructeur, donc comme indiqué dans le tuto : Pour intel c'est 512
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
neos666
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par neos666 »

bonjour moi j ai un amd phenom x3 64 je voulait savoir si je pouvait faire sa,si oui quel et sa donner decimal et e ce que sa sert a quel que chose vue que moi j ai trois cœur merci d avnace
fabawan
    unknown unknown

Re: Activer le cache de niveau 2 de votre processeur

Message par fabawan »

Salut Prof, merci de ton tuto, moi en revanche j'ai une question, tu dis que la décimale correspond non pas à la série mais au constructeur du processeur, alors pourquoi 512 tu as pentium et athlon... Et pas Intel puis en dessous AMD... Car tu as bien écrit des modèles de processeurs dans ton astuce... Alors verdict ???
Plus parlant, c'est une donnée décimale ou héxadécimale ?
Répondre