Astuce Ready boost

Tous les trucs et astuces du dernier Opus de Windows
Répondre
egval
    unknown unknown

Astuce Ready boost

Message par egval »

Bonjour,

J'aimerais partager une astuce que j'utilise, qui fonctionne bien avec mon pc, quand le pc n'a beaucoup de RAM.

Mon pc est sous windows 8.1 pro 64 bits
Je n'ai que 2 Go de ram sur mon pc, un dual core 2,1Ghz.

Les ram coûtent cher car la carte mère est ancienne.

J'ai expérimenté le ready boost avec une clé usb de 1 Go qui trainait: dans l'explorateur, clic droit sur la clé, propriété, Readyboost, dédier ce périphérique à readyboost, appliquer.

Depuis mon pc est beaucoup plus véloce.
Soulfate
    unknown unknown

Re: Astuce Ready boost

Message par Soulfate »

Cette technique marche bien et est conseillée sur les petits netbooks qui ont souvent un disque dur assez lent...
Pour résumer son fonctionnement et comprendre son intérêt, il faut savoir les points forts et faibles des disques durs optiques et des clés en FLASH (= clés USB) :

- Les disques durs sont rapides pour la lecture de grosses séquences contiguës de fichiers, qui se suivent physiquement sur le disque dur, mais dès que l'on doit avoir accès à pleins de petits fichiers physiquement éparpillés (sur un disque dur fragmenté, par exemple), les nombreux déplacements de la tête de lecture donneront des performances ridicules. De plus, à cause de la partie mécanique, le temps d'accès à un fichier est relativement long (temps entre lequel vous avez demandé un accès au fichier et le moment où le support répond avec le contenu du fichier), ce qui s'accentue lorsqu'il faut accéder à une pléthore de petits fichiers ici et là.
- Les supports FLASH, ou clé USB, sont (souvent) moins rapides sur les gros fichiers. Cependant, ils peuvent accéder bien plus rapidement à plusieurs petits fichiers éparpillés et les temps d'accès sont bien plus rapides.

ReadyBoost tente d'allier les deux mondes pour que le support en FLASH gère le cache des petits fichiers, tandis que le disque dur mécanique conserve la charge des grosses séquences de fichiers (c'est à dire les gros fichiers non fragmentés). La différence se sent très rapidement sur les navigateurs Internet, par exemple, ce qui est le but premier des netbooks !

On peut parler de 8 à 10 fois plus rapide sur certaines tâches et il faut en général un espace ReadyBoost qui équivaut à 3 fois la quantité de la RAM (source : wikipédia). Apparemment, toute la clé n'est pas utilisée. On peut donc quand même stocker des données.

Pour ceux qui se posent la question, oui, cette technique est très similaire à celle qui utilise une partie d'un SSD comme cache pour le disque dur principal ou aux disques durs hybrides qui ont 8 Go de SSD pour le cache, gérés nativement par le périphérique.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Astuce Ready boost

Message par Prof »

Merci pour ton retour eval, en effet ready boots est assez efficace sur les petites config
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
egval
    unknown unknown

Re: Astuce Ready boost

Message par egval »

on ne trouve plus que des clés USB > 10Gb maintenant dans les grandes surfaces, c'est pas trop à votre avis?
Répondre