Clavier sur Linux

Vos soucis avec le pingouin...
Répondre
Xscarface1999X
    unknown unknown

Clavier sur Linux

Message par Xscarface1999X »

Bonjour à tous.

Sur Linux, j'ai un petit souci sur Linux (elementary OS 0.3) : le clavier en mode "Français Belge" (sur Linux : "Belge - Belge") a une petite différence avec celui de Windows.

Sur Windows, quand je veux insérer un "." ou des chiffres, j'active le Capslock pour pouvoir l'utiliser.
Mais sur Linux, je suis obligé de maintenir la touche "Shift" pour pouvoir utiliser certains caractères ou des chiffres. Par conséquence, je perds beaucoup en rapidité en écriture et cela perturbe mon utilisation de Linux.

J'espère qu'il y aurait une solution à ce problème, je vous remercie d'avance.

Cordialement, Scarface ;)
tophechris94
    unknown unknown

Re: Clavier sur Linux

Message par tophechris94 »

C est sur elementary OS 0.3 qu il y a ce problème la , tu aurai du marquer dans le titre "probleme de clavier sous elementary"

Cela dépend des distrib vu que c est un dérivé d un dérivé un peu comme un una sur windows .

Sur ubuntu mate il y a francais / belge dans le mode clavier . Donc si tu te sents pas a l aise avec elementary prend une autre distrib

comme par exemple "voyager" ;)

Pour le support de elementary c est par ici ;) => https://elementary.io/fr/support" onclick="window.open(this.href);return false;
Xscarface1999X
    unknown unknown

Re: Clavier sur Linux

Message par Xscarface1999X »

Salut, merci de ta réponse. ;)

Sur toutes les distributions que j'ai testé, j'ai toujours eu ce problème, même sur Ubuntu et Linux Mint.
Je verrais si sur Voyager ça serait réglé , je vais d'abord le tester sur une machine virtuelle et voir si le résultat est positif :D
Astyero
    unknown unknown

Re: Clavier sur Linux

Message par Astyero »

As tu essayé fr-FR?
jawdrool
    unknown unknown

Re: Clavier sur Linux

Message par jawdrool »

Salut,
j'ai été un peu gêné aussi au début, c'est un coup à prendre, mais il a aussi plein d'avantages, essaie d'écrire ÉÈÇÀÙÎÏ sur un clavier windows :lol: Sur linux le capslock sert comme sont nom l'indique aux majuscule donc pour les chiffres c'est banane :rofl: Et c'est vraiment gênant quand on a un portable sans clavier numérique :devil:
Mais pas besoin de changer de distro ;)
Dans le fichier /etc/X11/xorg.conf (à créer), ou mieux, dans /etc/X11/xorg.conf.d/keyboad.conf, puis relance complètement ta session graphique :

Section "InputClass"
Identifier "Claviers"
Option "MatchIsKeyboard" "true"
Option "XkbOptions" "caps:shiftlock"
EndSection

Si ta distributions fournit un fichier /etc/default/keyboard-configuration, il sera plus judicieux de modifier celui-ci ainsi, puis redémarrer :

XKBOPTIONS="caps:shiftlock"
(tu peux ajouter cette options aux éventuelles options déjà présentes.)
Répondre