Les cahiers du débutant Debian, un guide non conventionnel

Pour parler de l'OS libre ensemble.
Répondre
idéfix
    unknown unknown

Les cahiers du débutant Debian, un guide non conventionnel

Message par idéfix »

Les cahiers du débutant est un manuel simplifié francophone de 260 pages pour l’installation et la prise en main d’un système Debian stable « Jessie ». Vous trouverez dans ces pages les réponses à vos premières questions sur le système Debian GNU/Linux, son histoire, son obtention, son installation, sa prise en main, sa configuration et son administration. Vous pourrez aller plus loin et obtenir des informations sur la protection de la vie privée, la sauvegarde de vos données ou les différents acteurs du logiciel libre francophone.

Les cahiers du débutant sont destinés à tout particulier, association, GUL, école, formateurs désireux d’obtenir un support d’apprentissage simple et clair, généraliste, à propos de Debian, son installation et sa prise en main. Ils sont désormais ouverts en écriture au format DokuWiki. Vous pouvez y contribuer sans inscription. Ce manuel est publié sous licence GPLv3.
Image Les guides et manuels GNU/Linux fonctionnent habituellement sur le modèle suivant : apprendre les bases (le terminal et la gestion du système) puis progresser au fur et à mesure de ses connaissances jusqu’à peaufiner sa session de travail. C’est la méthode logique et évidente pour maîtriser son système GNU/Linux.

Cependant, les nouveaux utilisateurs qui découvrent Debian n’ont pas tous l’opportunité de suivre ce (long) chemin. Ils ont besoin d’envoyer un mail, de travailler sur traitement de texte, de configurer leur carte graphique, sans connaître une seule commande.

Les cahiers du débutant mettent l'accent sur l'interface graphique et les solutions « à la souris ». Debian GNU/Linux développe maintenant une multitude d'outils graphiques très efficaces et le terminal ne devient obligatoire que dans de rares cas traités dans les cahiers.


Les cahiers du débutant s’adressent aux grands débutants ; un soin particulier est apporté à cette documentation. N’hésitez pas à contribuer de façon technique ou orthographique, tout en gardant à l'esprit que la personne de l'autre côté de l'écran découvre potentiellement chaque terme particulier que vous employez : pensez à compléter le glossaire simplifié .

Le but principal est de répondre aux premières questions et situations du débutant en informatique en général et sur Debian GNU/Linux en particulier. Il arrive qu'une procédure d'administration réservée aux utilisateurs « confirmés » soit détaillée dans les cahiers, car les débutants en ont besoin dès leurs premiers pas sur Debian : identification de la carte Wi-Fi, installation d'un pilote propriétaire pour une carte graphique, mise à jour rapide du système, etc.

Le wiki est ouvert en écriture pour tous, les modifications sont vérifiées et validées par l’équipe. Un encart s’affiche pour prévenir d’une page en attente de validation. Notez que les versions exportées directement depuis le wiki sont moins travaillées que la version stable disponible sur la page officielle : il manque la mise en forme (page à page pour l’impression), les index (lexical et illustrations) ainsi que le cadrage complet des images. Pour une utilisation immédiate, préférez la version stable.

Source : LinuxFr
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 298 fois
A été remercié : 450 fois
    unknown unknown

Re: Les cahiers du débutant Debian, un guide non conventionn

Message par chtimi054 »

Salut !

260 pages seulement c'est un roman !

aller prends

merci pour le partage !
Répondre