Slackware 14.2 est disponible

Pour parler de l'OS libre ensemble.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 295 fois
A été remercié : 445 fois
    unknown unknown

Slackware 14.2 est disponible

Message par chtimi054 »

Après trois ans d'attente, Slackware 14.2 est disponible

Image


La distribution Linux Slackware est désormais disponible en version 14.2. Parmi les principales nouveautés, on signalera surtout la compatibilité avec l’UEFI sur les systèmes x86_64 et la présence du noyau Linux 4.4.

L’arrivée d’une nouvelle version de Slackware est assez rare pour être notée. La nouvelle version 14.2 fait logiquement suite à la 14.1 qui date de… novembre 2013. La distribution fonctionne sur un cycle de développement relativement lent car les composants n’en sont pas changés tous les quatre matins. L’équipe préfère les versions éprouvées pour proposer un système aussi stable que possible, tout en fournissant de temps en temps une nouvelle base, comme c’est le cas ici. Rien n’empêche bien sûr les mises à jour des composants dans l’intervalle.
De nombreuses améliorations

Les principales nouveautés de Slackware 14.2 sont importantes. À commencer par le noyau Linux 4.4 qui, entre autres améliorations, supportait mieux les GPU AMD (notamment sur la gestion avancée de l’énergie) et l’architecture ARM64, fournissait des correctifs pour certains systèmes de fichiers et prenait mieux en charge les RAID 5 et 6 pour Btfrs. L’équipe juge ce noyau adapté, et ce d’autant qu’il dispose d’un statut LTS, donc d’un support de deux ans.

Autre grosse nouveauté pour Slackware, la compatibilité avec l’UEFI et dont la capacité d’amorcer le système. Attention, seule l’édition x86_64 prend en charge ce support, ce qui ne devrait pas poser de problèmes tant ces processeurs sont installés depuis des années. Les paquets elilo, GRUB 2 et efibootmgr ont été mis à jour pour l’occasion. Notez que ce support rejaillit également sur tous les supports externes, y compris – et surtout – les clés USB. On peut donc s’en servir pour l’installation du système via les images ISO.
NetworkManager et PulseAudio font leur entrée

Le système, compilé avec GNU C 2.23, adopte également PulseAudio et NetworkManager. Ce dernier est désormais jugé assez stable pour prendre place dans Slackware. Quant à PulseAudio, il a été inclus pour mieux gérer notamment les casques Bluetooth, comme mentionné par LinuxFR. Slackware 14.2 est également accompagné par les environnements de bureau Xfce 4.12.1 et KDE 4.14.3. Coté navigateurs, Konqueror 4.14.13, SeaMonkey 2.40, et Mozilla Firefox ESR 45.2.0 sont fournis en standard.

Les développeurs pourront, eux, profiter de Perl 5.22.2, Python 2.7.11, Ruby 2.2.5, Subversion 1.9.4, git-2.9.0, et mercurial-3.8.2, la suite GCC étant présente en version 5.3.

L’installation peut se faire directement depuis le gestionnaire de mises à jour si Slackware 14.1 est installé. Si ce n’est pas le cas, il faudra remonter manuellement jusqu’à la nouvelle mouture. Les téléchargements des images ISO sont toujours disponibles pour les architectures x86 et x86_64, en direct http://mirrors.slackware.com/ ou via BitTorrent http://www.slackware.com/getslack/torrents.php. Des LiveCD http://bear.alienbase.nl/mirrors/slackw ... ware-live/ sont également mis à disposition. Enfin, cette nouvelle version peut être également achetée dans la boutique officielle, au prix de 49,95 dollars, en six CD ou un DVD.


merci à NextInpact
Répondre