Capcut, un bon logiciel de montage vidéo gratuit

Répondre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 115 fois
A été remercié : 157 fois
    Windows 10 Chrome

Capcut, un bon logiciel de montage vidéo gratuit

Message par MyPOV »

Il y a quelques jours, j'ai testé Capcut qui est un logiciel de montage vidéo développé par ByteDance propriétaire de TikTok. Il m'a bien surpris par ses qualités qui le destinent au débutant+ jusqu'à l'amateur éclairé. Il est disponible en français sur plusieurs plateformes : web, Windows, macOS, Android et iOS. A noter qu'il y a de nombreuses vidéos à son sujet sur YT.

https://www.capcut.com/fr-fr/ (lire plus bas pour pouvoir choisir le dossier d'installation)

Image

J'ai noté sa grande fluidité alors que je l'ai testé avec des sources en 4K. Au moins, les cartes Nvidia sont bien exploitées tant au montage qu'à l'export.

L'interface est assez intuitive (j'ai du mal à évaluer ce point, je ne suis pas un pro, mais ça fait des années que j'utilise Piremere Por), dans le style plutôt dépouillé des nouveaux logiciels. Je regrette qu'il n'y ait plus de menu déroulant dans les logiciels. Ils regroupaient toutes les fonctions, tandis que de nos jours, on peut passer à côté de certaines fonctionnalités.

Il propose tous les outils de montage ainsi que des réglages complets de la colorimétrie avec la possibilité d'exploiter des clefs sur la timeline pour les faire varier dans le temps. Naturellement, il est possible d'ajouter du texte travaillé, des transitions, des effets (celui de mon avatar 2025) et même de la musique libre de droit.

Il permet d'exporter les vidéos dans divers formats et résolutions, dont du GIF (cependant, il n'est pas optimisé, j'ai dû passer par le site ezgif.com)

Il existe une version PRO payante qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires comme la stabilisation, l'amélioration de l'image à base d'IA, à d'autres transitions, d'autres effets, la génération automatique de sous-titres , etc.

Deux aspects étonnants :

- Il n'y a pas de bouton ou de raccourci clavier pour sauvegarder. Intrigué, j'ai constaté qu'en permanence à chaque action dans l'interface de montage, il fait une sauvegarde incrémentielle dans un fichier json du dossier du projet. En complément, il crée un fichier bak.

- Lors de l'installation, Capcut non seulement ne permet de choisir le dossier, mais en plus il installe ses plus de 2Go dans le dossier USER :o tout en y créant des dossiers et des fichiers pour chaque projet. L'astuce est de passer par une fenêtre PowerShell avec quelque chose de la forme :

Code : Tout sélectionner

.\CapCut_installer.exe /D=F:\Programmes\CapCut
Enfin, dans les options du programme, il vaut mieux aussi déplacer les chemins des projets ailleurs que sous USER.

Petit bonus pour l'installation personnalisée :
Comme d'autres, ça ne me convient pas qu'un logiciel d'un tel poids s'installe dans USER. Faute de solution sur le NET, je suis partie à la recherche d'une option pour l'exe d'installation de 2Mo qui lance le téléchargement du programme. Je l'ai ouvert avec l'éditeur hexa hexed.it pour trouver que le logiciel de création de l'installeur est NSIS qui justement normalement avec l'option /D=CheminAvecEspace permet de spécifier un chemin d'installation dans les exe qu'il crée ; ça semble fonctionner correctement, en espérant qu'il n'y ait pas une ligne de code en dure qui s'appuierait sur une installation prévue pour USER.
J'ai stipulé cette astuce aux IA ChatGPT et Grok, ça m'intéresse de savoir s'ils s'en enrichissent et dans combien de temps :!:
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
rayman95
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 183 fois
A été remercié : 233 fois
    Android Chrome

Re: Capcut, un bon logiciel de montage vidéo gratuit

Message par rayman95 »

Gratuit et bytedance...🥸
C est comme gratuit et Google, meta ..j éviterais ce genre de soft..si c est gratuit, c est toi le produit..
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

haha mais c'est pareil avec ceux payant :!: demande à tes amis M$ ou @dobe :D
Que veux-tu que les Chinois fassent de mes données et de ce que je pense, pour une réseau et un pays que je ne fréquente pas :)
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Bonne nouvelle pour les mises à jour :) J'ai enfin pu constater qu'en forçant l'installation comme mentionné dans mon message initial dans un dossier autre que celui par défaut, alors la mise à jour se fait automatiquement correctement dans celui-ci.

Image

Il est d'autant plus important de la faire qu'au final Capcut conserve l'ancienne version, donc l'ensemble du dossier passe de 1,6 à 3,2Go ; et ça sera plus facile pour nettoyer les anciennes versions plutôt que de les avoir dans la partie USER.

Image
Répondre