https://www.capcut.com/fr-fr/ (lire plus bas pour pouvoir choisir le dossier d'installation)

J'ai noté sa grande fluidité alors que je l'ai testé avec des sources en 4K. Au moins, les cartes Nvidia sont bien exploitées tant au montage qu'à l'export.
L'interface est assez intuitive (j'ai du mal à évaluer ce point, je ne suis pas un pro, mais ça fait des années que j'utilise Piremere Por), dans le style plutôt dépouillé des nouveaux logiciels. Je regrette qu'il n'y ait plus de menu déroulant dans les logiciels. Ils regroupaient toutes les fonctions, tandis que de nos jours, on peut passer à côté de certaines fonctionnalités.
Il propose tous les outils de montage ainsi que des réglages complets de la colorimétrie avec la possibilité d'exploiter des clefs sur la timeline pour les faire varier dans le temps. Naturellement, il est possible d'ajouter du texte travaillé, des transitions, des effets (celui de mon avatar 2025) et même de la musique libre de droit.
Il permet d'exporter les vidéos dans divers formats et résolutions, dont du GIF (cependant, il n'est pas optimisé, j'ai dû passer par le site ezgif.com)
Il existe une version PRO payante qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires comme la stabilisation, l'amélioration de l'image à base d'IA, à d'autres transitions, d'autres effets, la génération automatique de sous-titres , etc.
Deux aspects étonnants :
- Il n'y a pas de bouton ou de raccourci clavier pour sauvegarder. Intrigué, j'ai constaté qu'en permanence à chaque action dans l'interface de montage, il fait une sauvegarde incrémentielle dans un fichier json du dossier du projet. En complément, il crée un fichier bak.
- Lors de l'installation, Capcut non seulement ne permet de choisir le dossier, mais en plus il installe ses plus de 2Go dans le dossier USER

Code : Tout sélectionner
.\CapCut_installer.exe /D=F:\Programmes\CapCut
Petit bonus pour l'installation personnalisée :
Comme d'autres, ça ne me convient pas qu'un logiciel d'un tel poids s'installe dans USER. Faute de solution sur le NET, je suis partie à la recherche d'une option pour l'exe d'installation de 2Mo qui lance le téléchargement du programme. Je l'ai ouvert avec l'éditeur hexa hexed.it pour trouver que le logiciel de création de l'installeur est NSIS qui justement normalement avec l'option /D=CheminAvecEspace permet de spécifier un chemin d'installation dans les exe qu'il crée ; ça semble fonctionner correctement, en espérant qu'il n'y ait pas une ligne de code en dure qui s'appuierait sur une installation prévue pour USER.
J'ai stipulé cette astuce aux IA ChatGPT et Grok, ça m'intéresse de savoir s'ils s'en enrichissent et dans combien de temps
