Windows et le Bloc-notes, Microsoft adopte la stratégie “freemium”

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9065
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 110 fois
A été remercié : 652 fois
    Windows 10 Firefox

Windows et le Bloc-notes, Microsoft adopte la stratégie “freemium”

Message par chtimi054 »

Windows et le Bloc-notes, Microsoft adopte la stratégie “freemium”
Une bonne idée ?

Microsoft transforme certains de ses logiciels historiques en services « freemium » comme le Bloc-notes alias NotePad. L’ajout de la fonction de réécriture alimentée par l’IA nécessite désormais un abonnement Microsoft 365. Il y a cependant une bonne nouvelle. Le Bloc-notes reste utilisable gratuitement sans compte.

Bloc-notes, une évolution qui ne fait pas l’unanimité

L’inquiétude vient par réellement de cette nouvelle approche du bloc-notes mais du fait que Microsoft introduit de plus en plus d’incitations à utiliser un compte et un abonnement payant. Désormais, le Bloc-notes affiche une invite pour se connecter à un compte Microsoft si l’on souhaite accéder à la réécriture automatique des textes. Sans abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille, impossible d’utiliser cette fonction, et toute tentative mène à une page d’abonnement.

Bien que cette fonction de réécriture soit optionnelle et puisse être désactivée (avec disparition de son icône), son intégration peut être perçue comme une publicité incitant à souscrire un abonnement à Microsoft 365.

Ce modèle s’aligne sur une stratégie plus large de Microsoft, qui cherche à monétiser ses outils gratuits en ajoutant des fonctionnalités premium. Cette évolution pourrait être un premier pas vers un modèle encore plus restrictif à l’avenir. Microsoft teste-t-il la réaction des utilisateurs avant d’introduire d’autres limitations ?

Nous n’avons pas de réponse pour le moment.
Freemium – Wikipedia

Le freemium est une stratégie commerciale par laquelle on propose un produit ou le plus souvent un service gratuit, en libre accès, qui est destiné à attirer un grand nombre d’utilisateurs. On cherche ensuite à convertir ces utilisateurs en clients pour une version ou des services complémentaires premium du produit ou du service plus évolué, haut de gamme mais surtout payant.
merci à Ginjfo
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1215
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 111 fois
A été remercié : 150 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Windows et le Bloc-notes, Microsoft adopte la stratégie “freemium”

Message par MyPOV »

qui cherche à monétiser ses outils gratuits
Non :) ils ont été payés avec la licence Windows, cependant il est vrai que l'IA n'était pas comprise dans ce prix. Ça semble intéressant pour ceux qui ont l'abonnement adéquat de chez M$.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre