Windows et BitLocker, un nouveau bug est confirmé par Microsoft

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9080
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 110 fois
A été remercié : 670 fois
    Windows 10 Firefox

Windows et BitLocker, un nouveau bug est confirmé par Microsoft

Message par chtimi054 »

Windows et BitLocker, un nouveau bug est confirmé par Microsoft
Pas de solution pour le moment

Microsoft a confirmé un nouveau problème avec BitLocker, son outil de chiffrement des disques. Il affecte les PCs sous Windows 10 et 11, y compris les versions les plus récentes du système d’exploitation. Ce dysfonctionnement pourrait semer la confusion parmi les utilisateurs. Heureusement il ne compromette pas a sécurité.

Depuis quelques jours certains utilisateurs de BitLocker sont victimes d’un message inattendu dans le panneau de configuration de Windows. Il stipule « Pour votre sécurité, certains paramètres sont gérés par votre administrateur. ».Ce message, selon une page d’assistance de Microsoft (KB5051141), apparaît sur des appareils équipés du module TPM (Trusted Platform Module), même s’ils ne sont pas gérés par un administrateur ou une organisation externe.

Ce comportement peut dérouter en particulier les utilisateurs qui possèdent un ordinateur personnel non lié à un réseau professionnel. Certains pourraient même craindre un piratage ou une infection par un virus. Microsoft rassure : ce message est simplement une mauvaise interprétation par Windows et n’a aucune incidence sur le bon fonctionnement du système.

Une solution en préparation

À ce jour, aucune solution rapide n’est disponible pour supprimer ce message. La bonne nouvelle est que Microsoft le qualifie d’« inoffensif ». L’entreprise travaille actuellement sur un correctif, bien que le délai de déploiement reste incertain.

Ce bogue n’est qu’un épisode de plus dans une série de soucis rencontrés avec BitLocker ces dernières années. En 2023, une mise à jour défectueuse avait causé le démarrage des PC dans la récupération BitLocker, une erreur finalement corrigée en août 2024. De plus, des performances réduites sur certains SSD avaient été signalées, attribuées là aussi à BitLocker.

Par ailleurs, une démonstration au Chaos Communication Congress a mis en lumière une autre vulnérabilité préoccupante. Le chercheur en sécurité Thomas Lambertz a montré comment une attaque surnommée « bitpixie » permet de contourner le chiffrement de BitLocker en exploitant Secure Boot avec un système Linux personnalisé. Cette vulnérabilité n’a pas été corrigée depuis 2022, ce qui est plutôt alarmant. Lambertz recommande de configurer un code PIN pour BitLocker, en complément d’un mot de passe Windows, pour renforcer la sécurité. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les éditions familiales de Windows, laissant une partie des utilisateurs sans cette couche de protection supplémentaire.

Depuis la mise à jour Windows 11 24H2, BitLocker est activé par défaut sur les installations propres du système d’exploitation.

merci à Ginjfo
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1217
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 111 fois
A été remercié : 156 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Windows et BitLocker, un nouveau bug est confirmé par Microsoft

Message par MyPOV »

Ce message, selon une page d’assistance de Microsoft (KB5051141), apparaît sur des appareils équipés du module TPM (Trusted Platform Module)
C'est très drôle :!:
Si quelqu'un l'a oublié, c'est la fameuse puce nécessaire pour avoir le droit d'installer Win 11.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre