Démarrer un PC sous MS-DOS à l’aide d’un vinyle, c’est possible

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 295 fois
A été remercié : 445 fois
    unknown unknown

Démarrer un PC sous MS-DOS à l’aide d’un vinyle, c’est possible

Message par chtimi054 »

Démarrer un PC sous MS-DOS à l’aide d’un vinyle, c’est possible
Image Le stockage de données peut prendre différentes formes. Un ingénieur propose une petite vidéo aux nostalgiques d’une époque, celle de MS-DOS.

Son idée est surprenante. A la question de savoir pourquoi il a décidé de faire une telle expérience nous n’avons pas d’explication. En tout cas elle montre que c’est possible et en soi c’est déjà une réponse.

Jozef Bogin a donc décidé de démarrer son PC à partir d’un support de stockage unique, un disque vinyle. En clair le système d’exploitation a été stocké sur ce qui semble être une sorte de 33 tours par son format. Le tout est lancé sur une platine et relié à l’ordinateur.

MS-DOS sur Vinyle
L’expérience est à saluer. Je vous conseille de ne pas monter le son car la mélodie MS-DOS n’est absolument pas agréable. Il faut un peu de temps pour la lecture des données mais avec de la patience, l’OS se charge. L’auteur précise qu’il faut 6 minutes et 10 secondes à 45 tours par minute pour lire les 64 512 byte de données sur le disque de 10 pouces.

Vous trouverez tous les détails ici.http://boginjr.com/it/sw/dev/vinyl-boot/

L’ordinateur utilisé est IBM PC modèle 5150 produit à partir de 19811 à plusieurs millions d’exemplaires. Sa mécanique s’appuie sur un processeur Intel 8088 et 16 Ko de mémoire. Son équipement un lecteur de disques 5 pouces ¼ et un écran monochrome. Il était possible de choisir entre différentes cartes de visualisation dont une solution graphique CGA assurant du 320 x 200 pixels dans une palette de 4 couleurs ou du 640 x 200 pixels en 2 couleurs.


merci à GinjFo
Répondre