Fin de vie pour Office 2016 et 2019 : Microsoft arrête le support le 14 octobre 2025
Que faut-il faire ?
La fin de la prise en charge d’Office 2016 et Office 2019 est prévue le 14 octobre 2025. Après cette date, aucune mise à jour de sécurité et correctif ne seront proposés. De plus l’assistance technique prendra fin.
Contrairement à certains produits Windows, aucune option de support étendu payant (ESU) n’est prévu par Microsoft pour ces deux suites bureautiques. Les applications Office continueront de fonctionner après cette date cependant mais Microsoft avertit qu’utiliser un logiciel obsolète représentera un risque de sécurité significatif sachant que les failles découvertes ne seront pas colmatées.
Quelles alternatives pour les utilisateurs d’Office 2016 et 2019 ?
Si vous êtes concernés vous avez plusieurs options possibles. La premier est de passer à Microsoft Office 2024, disponible en licence perpétuelle (achat unique). Le tarif est d’environ 150 dollars pour la version Home et 256 dollars pour la version Home et Business. Vous pouvez aussi choisir d’adopter Microsoft 365, qui propose les dernières mises à jour, un stockage cloud, et un accès multi-appareils moyennant un abonnement mensuel ou annuel.
Une troisième voie est proposée par 0Patch, un service indépendant développé par ACROS Security, qui fournit des micro-correctifs de sécurité pour les produits Microsoft. Pour environ 30 dollars par an, ce service prolongera le support de sécurité d’Office 2016 et 2019, y compris sur Windows 10, également concerné par une fin de support en 2025.
Enfin, il est aussi possible envisager des solutions gratuites et open source comme LibreOffice. Même si elle ne dispose pas de toutes les fonctions avancées de Microsoft Office cette suite bureautique couvre l’essentiel.
Pour les entreprises le géant recommande d’adopter Microsoft 365 ou Office 365, afin de bénéficier des dernières versions d’Office (Word, Excel, Outlook, etc.) en mode « toujours à jour », avec un support continu et l’accès aux nouveautés telles que Microsoft 365 Copilot, l’assistant IA de la suite. Enfin pour les environnements nécessitant une solution entièrement hors ligne, Microsoft propose également Office 2024 LTSC, dont le support est assuré jusqu’en octobre 2029.
merci à Ginjfo