Faire tourner correctement un vieux PC [Win/Linux/Logiciels

Retrouvez ici les bases, le minimum à connaître pour aller plus loin...
Répondre
hdavidson
    unknown unknown

Faire tourner correctement un vieux PC [Win/Linux/Logiciels

Message par hdavidson »

Dans ce petit "tuto", je vais vous apprendre à choisir votre OS, les logiciels que vous utilisez frequemment, des habitudes à avoir ... pour faire tourner correctement et assès rapidement une vielle machine !


J' ai fait mes test sur 2 machines :

PC Portable = Intel Celeron Mobile 1.6 Ghz
512 + 256 Mio de RAM
20 Go HDD

PC Fixe = Intel Pentium 3 1.3 Ghz
512 Mio de RAM
20 Go HDD

Je conseille d'abord, si possible d' avoir un minimum de 512 Mio de RAM pour avoir un ordinateur "utilisable" et pouvoir utiliser par la suite un système graphique correcte.


Choisir son OS (Système d' exploitation)


Si vous préfèrez Windows que ce soit par habitude, ou parce que vous pouvez faire tourner 2-3 jeux, je vous conseille Windows Trust 3 ou Windows Vision Lite . Les 2 sont très légers, surtout le second, et offrent un bon compromis graphique et en performance.


Si vous voulez utiliser Linux, ne choisissez des distributions complètes comme Ubuntu ou Debian que si vous possèdez un minimum de 1Go de Ram, et un processeur Pentium 4 ou plus récent !
Je conseille donc Lubuntu, qui est un ubuntu allégé, avec le gestionnaires de fenêtres LXDE. Il y' à aussi Linux Mint en LXDE qui est très rapide !
Pour les ordinateurs ayant moins de 512 Mio de Ram, je vous conseille DSL (Damn Small Linux) ou Toutou Linux (Puppy Linux en FR), mais les suites logicielles intégrées et le coté "grahique" ne seront pas vraiment au rendez vous !


Choisir ses Logiciels



Windows


Navigateur internet : Je Conseille Google Chrome, car très réactif au lancement, ne plante pas régulièrement sur de faibles configurations, ne consomme pas trop de mémoire vive en utilisation avec plusieurs onglets actifs ... Certains vous conseilleront Opera, mais je le trouve assès long pour naviguer, il est vrai qu' il consomme peu de mémoire vive, mais il est long quand même !

Antivirus / Pare-Feu : Choisissez tout de suite Panda Cloud, le plus léger est très performant. Avira, un peu plus lourd, mais est un des meilleurs. Gardez le Pare-Feu de Windows, ou choisissez Comodo, mais il alourdira la machine. Pour les espions, utilisez Malwarebytes antimalware, mais n' activez pas la gestion en temps réel, car assès lourde.

Lecteurs Audios / Vidéos : Alors ici c' est mitigé, vous pouvez utiliser VLC qui intègre tout les codecs nécéssaires, ce qui facilite les choses, mais que je trouve relativement long à démarrer parfois ... Sinon vous pouvez installer le pack de codecs K-Lite mega codec pack, qui intègre un lecteur très léger. Le Lecteur Windows Media reste assès léger si il intègre les codecs de K-Lite, mais évitez ITunes & QuickTime !

Gravure : Pour la gravure, simple, fonctionnel et légèr, je propose CDBurner XP Pro, qui intègre les outils principaux et qui est un très bon logiciel en général tout en restant léger ! Evitez nero qui est très lourd.

Téléchargement P2P : Si vous utilisez le réseau populaire Gnutella, je vous conseille FrostWire, il est basé sur LimeWire, mais sa conception graphique fait qu' il est beaucoup plus réactif et plus rapide; Je deconseille donc LimeWire. Si vous utiliser eMule, la version originale est très simple, ne cherchez donc pas une autre version !

Messagerie Instantanée : Il y à ici plusieurs choix selons les goûts, je vais donc vous dire les diffèrences entre ces softs proposés ! Vous pouvez utiliser Pidgin, le plus léger tout en étant assès beau visuellement parlant, mais n' intègre pas les conversations audios/vidéos, et les transferts de fichiers sont parfois longs. Il y à aussi Emesene qui est le meilleur compromis, car il est aussi beau que rapide, un tantinet plus lourd que pidgin, supporte les conversations audios/vidéos, intègre un gestionnaire rapide de transfert de fichiers, et vous pouvez le personnaliser; Que demander de plus ?! Et enfin pour les vieux de la vielle, MSN 2010 est assès lourd au démarrage, mais pourra être utilisé correctement. N' utilisez surtout pas la version Beta 2011 sur votre vielle machine, elle est beaucoup plus lourde !

Compression : Ici, aucune hésitation; Préférez 7Zip, gratuit, très simple, super rapide, et complet !

Entretien : CCleaner est super complet, et très léger ! Evitez GlaryUtilities & TuneUp Utilities, très complets mais assès lourds.

Graphisme : Si vous voulez paufiner dans les moindres détails vos photos, choisissez Gimp, pour de simples montages, Photofiltre suffira tout aussi bien !

Edition Audio : Sans aucune hésitation, Audacity; Très complet et super léger.

Edition Vidéo : Windows Movie Maker de XP ou la version intégré à Windows Live reste un bon compromis entre choix, et légèreté !


Linux


Navigateur Internet : Chromium, comme Google Chrome pour windows, est un très bon compromis entre légèreté, rapidité, réactivité Ect ... est il est open source ! Midori est aussi un bon browser, léger, réactif & très complet.

Lecteurs Audios / Vidéos : Comme pour Windows, vous pouvez choisir VLC qui intègre la plupart des codecs, ce qui facilite les choses, ou le lecteur Totem qui est léger mais qui propose très peu de fonctionnalités. Pour la musique, Rythmbox est très rapide & réactif, et reste assès léger. Il y à aussi AquaLung qui est très léger, mais très "moche", il propose heuresement beaucoup d' options en compensation.

Gravure : Je propose ici ImgBurn, léger & complet, ou Brasero qui est plus convivial et reste assès réactif !

Téléchargement P2P : Comme pour Windows, pour le réseau Gnutella, je propose ici FrostWire qui est basé sur LimeWire, mais qui est beaucoup plus rapide/léger de par sa conception graphique. Pour eMule, gardez la version originalle qui est très légère, qui est ici aMule

Messagerie Instantanée : Pour avoir le plus léger possible tout en étant assès beau, choisissez Pidgin; mais celui çi n' intègre pas les conversations audios/vidéos, et les transferts de fichiers peuvent parfois êtres longs. Pour un bon compromis Esthétique/Légereté/Options, choisissez Emesene; Légèrement plus lourd que pidgin, mais supporte les conversations audios/vidéos, à un bon gestionnaire de transferts de fichiers intégré, et est personnalisable.

Compression : Le gestionnaire d' archive intégré à Lubuntu & Linux Mint est très bien et assès complet.

Entretien : /

Graphisme : Gimp sera le meilleur choix ici, tant complet que léger, il vous ravira !

Edtion Audio : Comme pour Windows, Audacity est le meilleur compromis entre la légeretè est toutes les options qu' il intègre.

Edition Vidéo : Kino sera le meilleur choix pour rester dans la légèreté, et un minimum d' options. Un logiciel plus lourd mais sympa est, VideoLAN Movie Creator basé sur VLC.


Habitudes à avoir :


- Evitez de lancer trop d' applications en même temps, et surveillez les applications en fond de tâches inutiles.
- Pour un démarrage rapide, désactivez les softs inutiles qui se lancent au démarrage, préférez les lancez vous même par la suite.
- Sous Linux, désactivez les services inutiles selon vos besoins pour accélerer le démarrage (Assistance Visuelle, Imprimante, Indexation, Bluetooth Ect ...)
- Avec votre navigateur web, n' utilisez pas trop d' onglets actifs en même temps. (EX : 1 onglet avec une vidéo YouTube, 1 onglet avec un jeu flash, 1 onglet de transfert de fichiers JAVA Etc ... Préférez faire ces taches l' une après l' autre; vous gagnerez du temps et vous éviterez de ralentir voir faire planter votre machine !
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8081
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 35 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Faire tourner correctement un vieux PC [Win/Linux/Logici

Message par Chewbacca »

très interessant merci
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Répondre