Quand Bing se fait passer pour Google +Nouvel onglet Chrome

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
Verrouillé
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Quand Bing se fait passer pour Google +Nouvel onglet Chrome

Message par AlexTiziano »



Qui n'a jamais subi de redirections indésirables vers un autre moteur de recherche par défaut ?




Malgré que Google soit le moteur de recherche configuré dans le navigateur (Chrome), au lieu des "résultats Google" attendus dans un nouvel onglet, c'est Bing qui les affiche. 🤬

Il ne s'agit pas ici d'un virus installé qui imposerait de façon récurrente son moteur de recherche dans Google Chrome, mais de modification qui a simplement besoin d'être rectifiée dans les paramètres.



C'est souvent la conséquence de cause sournoise rencontrée au cours d'une installation ou simple navigation web.
Mais dans le cas présent, je pense qu'il s'agit tout simplement d'une manipulation personnelle qui met en porte-à-faux.
(Cela n'affecte pas le bouton "Accueil", car il est assigné indépendamment).

Le logo original de Google est pourtant bien affiché dans la barre supérieure, ainsi que le titre et l'adresse correcte "google.fr" dans les paramètres de la section "Moteur de recherche".

C'est bien dans les options à développer "Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites" où on définit /ou vérifie le moteur par défaut. En cliquant sur "Modifier", on accède à sa configuration.

> L'arnaque est que la redirection vers Bing se situe dans une véritable adresse (initiale) Google, en plein milieu de Km de caractères, dans le 3ème champ d'attribution (nommé "URL avec %s à la place de la requête").

Code : Tout sélectionner

http://www.google.com/search?q=%s
Les 2 premiers champs ne correspondent qu'à du simple titrage.


Après réflexion et rapides expérimentations, je me suis demandé si je n'étais pas directement à l'origine (plus ou moins) de ce "mauvais paramétrage".

Toutefois, je considère que le fait que la redirection n'ait pas été actualisé comme une adresse Bing propre à elle, est une tromperie manifeste.




La faute à qui ?


Je me suis demandé pourquoi Bing, produit de Microsoft, agirait ainsi.
  • Dans un premier temps, comme je suis un utilisateur d'Outlook par le navigateur, et constatant mon compte connecté en pages Bing, j'avais pensé à un lien entre les 2, mais ce n'est pas le cas.
  • Dans un deuxième temps, j'ai paniqué en imaginant que la redirection potentiellement vérolée puisse accéder à toutes mes informations. J'ai vérifié tous les paramètres de sécurité du navigateur puis de mon compte, et tout semblait Ok.
  • Dans un troisième temps, j'ai cherché une solution sur la plateforme que j'ai finalement trouvé pas si rapidement, donc je vous la partage ci-dessous.
  • Et dans un quatrième temps, j'ai fini par comprendre (à peu près) comment ce lien s'est retrouvé là.
    • Premièrement, lorsque je navigue, j'utilise souvent la fonction "glisser/déposer" dans un nouvel onglet avec du texte sélectionné, afin que les résultats s'affichent directement (au lieu de copier puis ouvrir une nouvelle fenêtre et coller puis valider).
      Sinon, il m'arrive de faire machinalement la même avec des liens (plutôt que d'y accéder par le clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" ou le clic milieu/molette) et c'est là que les traces commencent à être laisser (!).
    • Deuxièmement, quand je fais mon ménage dans les paramètres, je supprime tous les moteurs (non sélectionnés par défaut et non activés) qui se sont greffés dans la liste.
      J'ai fini par m'apercevoir que ces derniers s'ajoutaient (seulement) dès que je glissais un résultat de recherche ou un lien dans un nouvel onglet.
      Alors au cours d'un nettoyage, j'ai peut-être mal réattribué depuis la liste le moteur par défaut avant de supprimer les autres.
    Pour conclure, je confirme que je ne trouve en rien normal que Google affichant sont logo, ne soit pas capable d'identifier et séparer automatiquement Bing, tel qu'il parvient à le faire avec YouTube ou n'importe quel autre moteur. Donc ce comportement peut tout à fait être perçue comme malveillant généré par un virus, même si il ne l'est pas.


Comme vous le voyez, j'ai tiré les leçons de cette expérience en sachant qu'à l'avenir, je ne déposerai que du texte brut dans un nouvel onglet, mais surtout plus jamais avec de liens et de résultats de recherches (tiers).






Définir le moteur de recherche par défaut

Vous pouvez utiliser la barre d'adresse (omnibox) comme champ de recherche. La recherche s'effectue alors automatiquement avec Google, mais vous pouvez définir un autre moteur de recherche par défaut.

Si vous remarquez des modifications inattendues dans votre moteur de recherche, il est possible qu'un logiciel malveillant soit installé. Découvrez comment supprimer les logiciels malveillants.




Définir le moteur de recherche par défaut
  • Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.
  • En haut à droite, cliquez sur > Paramètres.
  • Cliquez sur Moteur de recherche.
  • À côté de l'intitulé "Moteur de recherche utilisé dans la barre d'adresse", cliquez sur la Flèche vers le bas .
  • Sélectionnez un nouveau moteur de recherche par défaut.

    Si vous avez essayé de définir votre moteur de recherche, mais que cela ne fonctionne pas, il est possible que des logiciels malveillants soient installés sur votre ordinateur. Obtenez de l'aide pour rétablir vos paramètres Chrome.



Ajouter, modifier ou supprimer des raccourcis de recherche sur les sites
  • Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome Image.
  • En haut à droite, cliquez sur > Paramètres.
  • Sur la gauche, cliquez sur Moteur de recherche > Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites.
  • Vous pouvez modifier les raccourcis de recherche sur les sites comme suit :
    • Ajouter : à droite de "Recherche sur le site", cliquez sur Ajouter.
      Après avoir rempli les champs de texte, cliquez sur Ajouter.
    • Modifier : à droite d'un raccourci de recherche sur un site, cliquez sur Modifier .
    • Définir par défaut : à droite d'un raccourci de recherche sur un site, cliquez sur > Utiliser par défaut.
    • Désactiver : à droite d'un raccourci de recherche sur un site, cliquez sur > Désactiver.
    • Supprimer : à droite d'un raccourci de recherche sur un site, cliquez sur > Supprimer.

Astuces :
  • Vous pouvez configurer des raccourcis pour effectuer des recherches sur des sites spécifiques.
  • Lorsque vous désactivez un raccourci de recherche sur un site, il passe dans la section "Raccourcis inactifs".
  • La section "Raccourcis inactifs" suggère également d'autres sites. Pour les ajouter à vos raccourcis de recherche sur les sites, cliquez sur Activer.
  • Certains sites ne passent dans la section "Raccourcis inactifs" qu'une fois que vous y avez effectué une recherche.




Remplir les champs de texte



Champ "Moteur de recherche"

Saisissez un libellé ou un nom pour le moteur de recherche.



Champ "Raccourci"

Saisissez le texte raccourci que vous souhaitez utiliser pour le moteur de recherche.
Vous pouvez saisir ce mot clé dans la barre d'adresse pour accéder rapidement au moteur de recherche.



Champ "URL avec %s à la place de la requête"

Saisissez l'adresse Web de la page de résultats de recherche, et utilisez %s à la place de la requête.

Pour trouver et modifier l'adresse Web de la page de résultats :
  • Accédez au moteur de recherche que vous souhaitez ajouter.
  • Effectuez une recherche.
  • Copiez et collez l'adresse Web de la page de résultats de recherche dans le champ "URL".
    L'adresse de la page de résultats de recherche est différente de l'adresse du site.
    • Par exemple, si vous recherchez "football", l'URL des résultats de recherche Google est

      Code : Tout sélectionner

      http://www.google.com/search?q=football
  • Remplacez le terme de recherche de l'URL par %s.
    • Par exemple, si vous utilisez l'URL des résultats de recherche Google, l'URL de votre moteur de recherche doit être

      Code : Tout sélectionner

      http://www.google.com/search?q=%s


Effectuer des recherches depuis la barre d'adresse avec les raccourcis
  • Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome Image.
  • Dans la barre d'adresse, saisissez le raccourci textuel que vous avez créé pour votre moteur de recherche ou site favori.
  • Appuyez sur la barre d'espace ou la touche Tabulation.
    • Dans les paramètres de Chrome, vous pouvez choisir si la barre d'adresse est activée par la touche Tab. ou la barre espace.
  • Saisissez le terme de recherche.
  • Appuyez sur Entrée.
Aide Google Chrome



Toutefois, est-ce qu'il existerait un moyen pour éviter que ces "moteurs" (même inactifs) viennent s'incruster aux paramètres ?

Alex Tiziano
Verrouillé