DD interne non reconnu [résolu]

Pour tous les autres souci de PC : plantage, ralentissement, bug, galère, c'est par là !
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
gibe
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois
    Windows 10 Chrome

DD interne non reconnu [résolu]

Message par gibe »

Yep !
J'ai installé un NMVE sur mon ordinateur du coup l'un des DD interne n'apparait plus ni dans le bios ni dans le gestionnaire de disques.
Bios d'origine
Je précise que
- le DD Western est devenu le disque "0" lettre "E"
- le ssd "système" est devenu le disque "1" lettre "C"
- le nmve est disque "2" lettre "D"
Je crois avoir compris que seul 3 disques sont pris en compte par la carte mère ou le bios

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. TUF GAMING B550-PLUS WIFI II (AM4)

931GB Western Digital WDC WD10EFRX-68JCSN0 (SATA ) => "téléchargement"
223GB LDLC F7+240GB (SATA (SSD)) => système
931GB Western Digital WD_BLACK SN850X 1000GB (Unknown (SSD) => NMVE

Il manque un 931GB Western Digital WDC (SATA )
Comment modifier ou agir dans le bios ou windows 11 pour ce problème.

Merci

EDIT : effectivement si j'enlève le NMVE le disque est à nouveau reconnu.
Par contre si je neutralise le ssd "système" le disque n'est pas visible dans le bios
Modifié en dernier par gibe le lun. 20 janv. 2025 10:29, modifié 1 fois.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 326 fois
A été remercié : 70 fois
    Windows 10 Firefox

Re: DD interne non reconnu

Message par Paletta »

De ce que je lis dans le manuel de ta carte-mère : "M.2_2 shares bandwidth with SATA6G_56. When M.2_2 is populated,
SATA6G_56 will be disabled." (page vii).
Ta carte dispose de 6 ports Sata internes, SATA6G_12, SATA6G_34 et SATA6G_56 placés côte à côte.
Avec l'usage du port M.2 Sata, tu devrais pouvoir utiliser jusqu'à 4 ports Sata interne, le SATA6G_12 et le SATA6G_34 mais pas le SATA6G_56 qui est désactivé.
Vérifie si le disque interne disparu ne serait pas, par hasard, branché au SATA6G_56...
gibe
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par gibe »

Yep !
Merci mais comment je vois ça ?
Puis-je l'activer ?
J'ai une tour, montée par un tiers, et je ne vous pas ces satanés ports.
Merci
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Firefox

Message par Paletta »

Regarde de très près ta carte-mère, normalement, le numéro des ports Sata est imprimé sur la carte, en face ou à côté des ports. Tu devrais voir quelque chose imprimé du genre SATA6G_12, SATA6G_34 et SATA6G_56. Si jamais un câble Sata est connecté au 5 ou 6, il faut le déconnecter et le mettre sur un port 1,2,3 ou 4 selon ceux qui te reste de libre.
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Firefox

Message par Paletta »

C'est imprimé à l'arrière des ports Sata, d'après les photos de la CM que je vois sur Internet.
Le SATA6G_56 est la borne la plus basse du groupe des 3 bornes. Il ne faut pas utiliser celui-là !
Les ports Sata sont à droite de ta CM, dans le tier inférieur. Tu les remarqueras facilement car les câbles Sata provenant de tes disques durs s'y connectent. Recherche une photo sur internet, ou consulte le manuel, comme là, par exemple :
https://www.usermanuals.au/asus/tuf-gam ... anual?p=10
gibe
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par gibe »

Ok merci beaucoup.
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 36 fois
A été remercié : 146 fois
    Windows 10 Firefox

Message par palerider »

Salut,
J'ai une carte mère asus avec deux ports nvme, il faut aller dans le bios et regarder la config pour les ports nvme il y a deux options,
X2 où X4, si c'est sur X4 ça te supprime un port sata.
Image

Ma config, 2 nvme plus 2 hdd

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
gibe
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par gibe »

Yep !
Ok Palerider.

Moi c'est 1 ssd + 2 HDD et 1 NMVE

J'ai vu dans le bios que l'un des HHD est branché sur le plot 6 donc il n'est pas visible puisque le NMVE le désactive.
Comment activer ce slot via le bios si c'est possible ?

Le plus simple serait de changer de place le câble en cause mais cette satanée tour rend très difficile l'accès aux connexion.
N'ayant pas monté la carte graphique moi même je n'arrive pas à l'enlever d'où ma question pour activer le slot 6

Bonne année.
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Firefox

Message par Paletta »

Avec le NVMVE en place, tu ne peux pas activer l'emplacement Sata 6, en raison des spécificités techniques de ta carte mère, le ssd partageant la même bande passante.
Il s'agit d'une limitation matérielle de ta carte, elle n'est pas soluble par une astuce logicielle.
(page vii : M.2_2 shares bandwidth with SATA6G_56. When M.2_2 is populated, SATA6G_56 will be disabled.)
La seule solution est de déconnecter le câble Sata de cette borne et de la connecter sur un emplacement libre de 1 à 4, comme évoqué précédemment dans mes réponses.
Si l'accès est gêné par ta carte graphique, je comprends que c'est galère et qu'il faille, peut-être, extraire la carte graphique pour mieux voir ce qui se passe au niveau des connecteurs Sata. En général, il y a un loquet en plastique sur lequel il faut appuyer au bout du connecteur PCIe afin de déverrouiller la carte graphique pour libérer celle-ci, qui doit sortir sans résistance particulière. Attention à ne pas tirer dessus comme un fou tant que ce loquet est engagé, pour ne pas risquer d'abimer la carte mère.
C'est tout ce que je peux conseiller, comme ça, à distance.
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 36 fois
A été remercié : 146 fois
    Windows 10 Firefox

Message par palerider »

Il te faut mettre la bande passante du nvme sur X2

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Répondre