Poncer et polisher un dissipateur NMVe : Go ou No go ?

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
Verrouillé
Avatar du membre
Citrouillle
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 15:09
A remercié : 2 fois
    unknown unknown

Poncer et polisher un dissipateur NMVe : Go ou No go ?

Message par Citrouillle »

C’est pas vraiment un problème c’est plus une question à tout hasard si jamais dans le forum il y avait un Jean-ingénieur en thermo-dynamique.

En deux mots :

J’ai un NVMe qui chauffe un peu.

Ce qui est recommandé c’est de lui coller un dissipateur thermique dans ce genre :

Image

Ce dissipateur est livré avec un pad thermique bleu qui a une conductivité thermique de 6 W/mk.

Premier truc que j’ai pensé, pour améliorer le truc : ce ne serait pas mieux d’utiliser mon reste de Thermal Grizzly Kryonaut (tant qu’à faire) qui a une conductivité thermique de 12,5 W/mk plutôt que le pad bleu épais chinois ?

Une peu dans le genre de cette photo :

Image

Et voici la question technique :

Ce radiateur est de couleur noire. Je soupçonne une anodisation de l’aluminium ou un thermolaquage.

Ce que je me demandais :

Cette couche de couleur noire peut-elle avoir un effet isolant de la conductivité thermique entre la pâte thermique et le radiateur ou c’est carrément négligeable ?

Parce que comme je suis autiste j’ai quand même pensé à poncer le plat du radiateur pour arriver à l’aluminium pure…

Il faut juste tout vite mettre en place sans laisser l’aluminium s’oxyder car ça se trouve l’oxyde d’aluminium est plus isolant que la couche de couleur noire !
(Note non : je viens de voir sur wikipédia que « […] L'alumine […] présente à température ambiante une conductivité thermique de 35,6 à 39 W/mk […] » )

Exemple d’un nettoyage à la soude caustique :


 
 
Bref, Jean-Thermo-Physicien : ça vaut le coup de s’emmerder à polisher l’épaisseur de noire d’anodisation ou de thermolaquage ou de peinture ou le jeu n’en vaut pas la chandelle car 5 heures de ponçage ne me feront pas gagner 1 ou 2°C de moins ?
 
 
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8931
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 295 fois
A été remercié : 445 fois
    unknown unknown

Re: Poncer et polisher un dissipateur NMVe : Go ou No go ?

Message par chtimi054 »

Salut

j'en ai testé plusieurs de radiateur a M2
la pate bleu est un tres bon conducteur de chaleur et le fait de décaper le radiateur ne changera rien !
il faut au mieux un petit ventilateur 12 volt avec ce radiateur !
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6006
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 223 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Poncer et polisher un dissipateur NMVe : Go ou No go ?

Message par palerider »

Et puis franchement on en est à 1où 2 degrés ?

Mon M2 tourne a 35° sans problème et sans radiateur ...
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
Citrouillle
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 15:09
A remercié : 2 fois
    unknown unknown

Re: Poncer et polisher un dissipateur NMVe : Go ou No go ?

Message par Citrouillle »

Merci,

En effet, on est pas à 1 ou 2°C près si c’est trop chiant, mais dans mon cas le M2 (NVMe) est dans un portable (laptop) très serré mais j’ai 6mm de place au dessus.

Il tourne à 43°C en IDLE et peut monter à 70°C en activité dense. Du coup j’avoue que je chasse le degré… :sweat:

Mais surtout chtimi054 m’a recentré : il veut mieux que je réfléchisse coté ventilation plutôt que coté rabotage. Et surtout il m’a conforté de déjà faire le test en normal :
pad bleu + radiateur avant de partir dans des aventures rocambolesques ! :fubar:

Merci à vos réponses, ça me permet surtout de me raisonner un peu en piochant dans le flegme des autres !
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8931
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 295 fois
A été remercié : 445 fois
    unknown unknown

Re: Poncer et polisher un dissipateur NMVe : Go ou No go ?

Message par chtimi054 »

Reasalut

si tu as un portable achète un Pad de Refroidissement pour Ordinateur Portable de Jeu
Par exemple
Image la tu seras tranquille coté M2 et portable !
Verrouillé