[Résolu] deconnexion wifi

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
Verrouillé
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

[Résolu] deconnexion wifi

Message par xtremtiti »

Bonsoir tout le monde,
voila mon problème, je précise que cela n'arrive que lorsque je joue a WOW, j'ai des déconnexions du wifi de mon pc en jeu.

Cela arrive a n'importe quelle heure, j'ai essayé avec 2 clefs wifi différentes ( Archer T3U Plus et T'nb ADWF600AC ) , j'ai tenté aussi les manips : ipconfig /release , ipconfig /flushdns , ipconfig /renew , changé de port usb aussi.

Toujours pareil, parfois j'ai la chance de pouvoir ne pas subir ce problème quelques jours puis "pouf" ca recommence

Ma Config : en signature ^^ (bon aller la voila : Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Box internet : Freebox Delta + répéteur wifi Free + player Pop
Connexion internet : 26 Mb/s - 1 Mbs
Etat latence en jeu (Wow) : en général j'ai une latence domicile / monde quasi identique , aux alentours de 40 ms

Je précise aussi qu'en jeu je ne fais que ca, rien d'autre a coté (pas de discord en fonction ni autre logiciel qui pourrait "pomper" la connexion)

Tout les pilotes materiels sont a jours, idem pour le bios, idem pour le jeu ^^

Ah je suis sous Windows Arium 10.6 LTS , autre précision : le pc de mon épouse n'a pas ce problème (sous Arium 10.6 LTS aussi, config plus ancienne , si besoin je vous la posterai aussi) ET surtout j'ai testé aussi avec sa clef wifi même chose pour moi xd (

ps : normalement je n'ai pas de vilaines bêtes cachées car je ne télécharge plus rien d'illégal depuis un sacré moment (bon mis a part Arium ) et je scan mon pc régulièrement (antivirus de Windows) , je me tiens prêt si besoin de faire plus a ce niveau la ^^
Modifié en dernier par xtremtiti le mar. 29 déc. 2020 17:27, modifié 1 fois.
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: deconnexion wifi

Message par pboulanger »

Bonjour

ce que tu décris ressemble à un genre de debordement de pile ...le stack over flow
Peux tu preciser la fréquence que tu utilises sur ton wifi ainsi que le type de protocole ?

bande 2,4 ou 5 ghrz
canal
type de modulation a/b,g,n,ac,ax...
ainsi que le débit wifi => celui qui apparait dans propriété /statut

Usb 2 ou 3 ?

Utilises tu les jumbo packets ?

Autre demande clavier/souris sans fils ?
casque audio Blue tooth ?

Dans ton message tu écris connexion internet : 26 mb/s -1 mbs ... tu peux préciser ?
Autre question quelle est la valeur du MTU, RWIN ... ?

A te lire

Bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: deconnexion wifi

Message par xtremtiti »

Salut, alors :

- en general il est connecté en 2.4 GHz sur le repeteur wifi
- canal 8
- modulation : 802.11b, 802.11g, 802.11n
- debit wifi : la de suite il est a 585 Mbits/s
- usb 3
- jumbo packets ?? je sais pas ce que c'est et apparement dans les proriété de l'Archer T3U Plus ca n'existe pas xd
- aucun peripherique sans fils, ni casque bluetooth
- ah oui la connexion 26 mb/s en download et 1mb/s en upload (valeur max théorique de ma ligne, j'arrive parfois sur des tests a 28 en down et plus de 3.2 en up)
- pour le mtu en passant par la commande netsh interface ipv4 show interfaces et netsh interface ipv6 show interfaces j'ai 1500 pour les 2, en passant par le site https://www.speedguide.net/ j'ai ca (je te donne le resultat complet du test tel que donné) :

MTU = 1380
MTU is not fully optimized for broadband. Consider increasing your MTU to 1500 for better throughput. If you are using a router, it could be limiting your MTU regardless of Registry settings.
MSS = 1340
MSS is not optimized for broadband. Consider increasing your MTU value.
Default TCP Receive Window (RWIN) = 131072
RWIN Scaling (RFC1323) = 8 bits (scale factor: 2^8=256)
Unscaled TCP Receive Window = 512

In Windows 10, unless "TCP/IP Auto-Tuning" is disabled, only the Current TCP Window is displayed. Use the latest TCP Optimizer for tweaking.
You seem to be using Google Chrome. Note that Chrome can modify the TCP Window for sockets it creates under some OSes, and therefore servers may not get your OS-assigned RWIN value. FAQ
RWIN is not multiple of MSS. If your OS supports setting RWIN directly, consider changing it to a multiple of MSS for optimum performance.
Other RWIN values that might work well with your current MTU/MSS:
64320 (up to 2 Mbit lines, depending on latency. MSS * 48)
128640 (1-5 Mbit lines, depending on latency. MSS * 48 * 2)
257280 (2-15 Mbit lines, depending on latency. MSS * 48 * 2^2)
514560 (10-30 Mbit lines, depending on latency. MSS * 48 * 2^3)
1029120 (30-100 Mbit lines depending on latency. MSS * 48 * 2^4)
bandwidth * delay product (Note this is not a speed test):

Your current TCP Window limits you to: 5243 kbps (655 KBytes/s) @ 200ms latency
Your current TCP Window limits you to: 2097 kbps (262 KBytes/s) @ 500ms latency
MTU Discovery (RFC1191) = ON
Time to live left = 48 hops
TTL value is ok.
Timestamps (RFC1323) = OFF
Selective Acknowledgements (RFC2018) = ON
IP type of service field (RFC1349) = 00101000 (40)
Precedence (priority) = 001 (priority)
Delay = 0 (normal delay)
Throughput = 1 (high throughput)
Reliability = 0 (normal reliability)
Cost = 0 (normal cost)
Check bit = 0 (correct, 8th checking bit must be zero)

DSCP (DiffServ) = AF11 001010 (10) - Assured Forwarding class 1, low drop precedence (RFC 2597).
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: deconnexion wifi

Message par pboulanger »

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre en plusieurs points :

  • Télécoms (OSI III)
  • Réseau (OSI IV)
    • Ordinateur
    • Routeur
  • WOW et WINDOWS (OSI VII)


Télécoms

Tu parles d"une clé archer est-ce celle ci ? Si j'en crois la notice, cette clé est bibande (2,4 et 5gHz) et va jusqu'au protocole 802.11 AC
C'est également le cas pour la seconde clé Je te conseille de passer en 802.11 AC sur la bande des 5 GHz moins encombrée (la bande des 2,4 GHz est très sollicitée par les objets connectés, le BT, les claviers/souris ...etc :arrow: problème d'encombrement/interférence au sens RADIO du terme).

Elle offre un débit théorique plus important
vitesse de 400 Mbit/s sur la bande 2,4 GHz et 867 Mbit/s sur la bande 5 GHz .
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac

C'est tout pour la partie réseau /télécoms.

Réseau

Maintenant concernant les lags de wow (BLIZZARD) ...Il semble qu'ils utilisent une technique de load balancing pour gérer la stabilité et le débit du réseau ....

Le principe consiste à répartir les ressources en fonction des demandes et de l'encombrement au détriment de la vitesse le cas échéant. C'est le mode dégradé !
Traduction en français ;) , on répond moins vite mais on répond ...

Ces manips provoquent parfois la ré-initialisation de la session Client/serveur (vu de ton côté une déconnexion intempestive particulièrement agaçante) ....
Cette perte de focus peut s'expliquer du côté client (toi) par des réglages réseaux non optimisés c'est à dire avec des temps de latence longs et des time-out...

Il faut optimiser ta connexion en fonction de tes débits réels et recalculer le MTU d'où découle les RWIN, et autres paramètres...

:!: Attention, cela ne réglera pas le problème des actions "serveurs" mais devrait limiter , de ton côté ce phénomène. C'est la teneur de la réponse à tes tests ....

On peut intervenir sur deux endroits :
  • La pile TCP de l'ordinateur
  • Le routeur


En préambule, commence par l’ordinateur AVANT de toucher au routeur (la box ou le modem en fonction de ton installation) ...

Ordinateur

Pour l'ordinateur, tu as un petit outil facile d'utilisation pour optimiser ta connexion voir ici ce petit tuto Routeur

Pour le routeur, il faudra le faire à la main, il faut, en premier, commencer par déterminer le "bon MTU "
  • Il faut passer par la commande suivante en mode console
    ping www.google.fr -f -l 1472
    Ping la commande, l'adresse de la cible, -f commande pour éviter la fragmentation d'un paquet envoyé ou reçu, -l commande communément connue comme un packet size switch (Interrupteur de la taille des paquets), 1472 la taille du paquet à tester

    :idea: Astuce : Teste directement le site de WOW comme cela tu auras une bonne idée de la réelle qualité de la liaison Client/Serveur ...MAIS ATTENTION les paramètres s'appliquent sur l'ensemble de la connexion indépendamment du Serveur

    En fonction de la réponse tu augmentes ou diminue la taille du paquet afin de déterminer la taille maximum avant fragmentation ... Tu ajoutes à ce chiffre 28 soit 1472 + 28 = 1500 c'est le fameux MTU

    Cela donne pour 1472 (c'est ce qui va bien chez-moi)
    PS C:\Users\User> ping www.google.fr -f -l 1472

    Envoi d’une requête 'ping' sur www.google.fr [142.250.74.227] avec 1472 octets de données :
    Réponse de 142.250.74.227 : octets=68 (envoyés 1472) temps=15 ms TTL=116
    Réponse de 142.250.74.227 : octets=68 (envoyés 1472) temps=16 ms TTL=116
    Réponse de 142.250.74.227 : octets=68 (envoyés 1472) temps=15 ms TTL=116
    Réponse de 142.250.74.227 : octets=68 (envoyés 1472) temps=16 ms TTL=116

    Statistiques Ping pour 142.250.74.227:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
    Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 15ms, Maximum = 16ms, Moyenne = 15ms
    Et voilà pour 1473
    PS C:\Users\User> ping www.google.fr -f -l 1473

    Envoi d’une requête 'ping' sur www.google.fr [142.250.74.227] avec 1473 octets de données :
    Délai d’attente de la demande dépassé.
    Délai d’attente de la demande dépassé.
    Délai d’attente de la demande dépassé.
    Délai d’attente de la demande dépassé.

    Statistiques Ping pour 142.250.74.227:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),
Une fois cette valeur trouvée, tu vas devoir régler ton routeur et lui affecter en manuel le MTU calculé

On va ensuite s’intéresser au MSS ou Maximum Segment Size ... Il s'agit de la quantité de données en octets qu'un ordinateur ou tout équipement de communication peut contenir dans un paquet seul et non fragmenté. Pour obtenir le meilleur rendement possible, la taille du segment de données et de l'en-tête doivent être inférieures au MTU.

La taille classique d'un MTU dans le cadre d'une connexion Internet via un ordinateur personnel est soit de 576 octets, soit de 1 500 octets. Sachant que l'en-tête TCP/IP fait 40 octets, le MSS doit être inférieur ou égal à la différence, donc 536 octets ou 1 460 octets.

En résumé les bonnes valeurs pour un paquet de 1472 octets sont :
  • MTU 1500
  • MSS 1460
Reste enfin à déterminr le RWIN (Receive Windows) qui correspond à la quantité de données que votre ordinateur peut accepter sans en confirmer la réception à l'expéditeur.

S'il n'a pas reçu la confirmation, l'expéditeur renvoie alors de nouveaux les paquets de données. Ainsi, plus le RWIN est important, moins l'ordinateur a de confirmations à envoyer pour les données reçues, ce qui permet de libérer de la bande passante et de réduire la latence.

D'un autre côté, un RWIN important signifie également que plus de données doivent être envoyées si l'expéditeur ne reçoit pas la confirmation de réception.
Il existe des tables pour adapter facilement ce paramètre... Certains routeurs le calculent directement en fonction des MTU/MSS

WOW et WINDOWS

Enfin, the last but not least, il semble que tu puisses définir des paramètres réseaux au niveau du jeu (Je n'ai pas ce jeu) .

Voici une petite vidéo YouTube qui devrait t'aider pour cette partie spécifique.

J'espère que cette réponse pourra t'aider à régler ce problème ... Tiens nous au courant

Passe de belles fêtes de fin d'année !!!
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: deconnexion wifi

Message par xtremtiti »

la clef wifi c'est l'autre : https://www.tp-link.com/fr/home-network ... /#overview plutot equivalente niveau caracteristiques

Pour la requete ping que tu m'as demandé de faire j'ai ca en reponse, quelque soit la taille du paquet que je met c'est soit 1 recu et 3 perdus soit 4 perdu xd


Envoi d’une requête 'ping' sur www.google.fr [172.217.20.99] avec 1472 octets de données :
Réponse de 192.168.0.254 : Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.

Statistiques Ping pour 172.217.20.99:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 1, perdus = 3 (perte 75%)

En faisant un test ping avec TCP Optimizer j'ai ca (en laissant les "options" pour "pings per url a 3 et "packet size" a 32

Pinging [172.217.17.132] with 1500 bytes -> ..fragmented
Pinging [172.217.17.132] with 750 bytes ->bytes=68 time=38ms TTL=113
Pinging [172.217.17.132] with 1125 bytes ->bytes=68 time=45ms TTL=113
Pinging [172.217.17.132] with 1312 bytes ->bytes=68 time=49ms TTL=113
Pinging [172.217.17.132] with 1406 bytes ->Unknown error: 0
Pinging [172.217.17.132] with 1405 bytes -> ..fragmented
Pinging [172.217.17.132] with 1358 bytes -> ..fragmented
Pinging [172.217.17.132] with 1335 bytes ->bytes=68 time=43ms TTL=113
Pinging [172.217.17.132] with 1346 bytes ->bytes=68 time=45ms TTL=113
Pinging [172.217.17.132] with 1352 bytes ->bytes=68 time=44ms TTL=113
Pinging [172.217.17.132] with 1355 bytes -> ..fragmented
Pinging [172.217.17.132] with 1353 bytes -> ..fragmented
The largest possible non-fragmented packet is 1352 (1380 - 28 ICMP & IP headers).
You can set your MTU to 1380

avant de faire quoi que ce soit j'ai préféré te donner ces resultats ^^


edit : pour ce qui est de passer sur la bande 5GHz ca "manuellement" je sais pas faire, la box gere ca automatiquement et la clef wifi aussi je crois
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: deconnexion wifi

Message par pboulanger »

Bonsoir

Ton souci vient bien de la connexion Wifi ... Tu devrais obtenir 4 reçus à un moment ou un autre ...

La cause peut être un signal wifi trop faible ...Distance et/ou attenuation à cause des murs ....
Le paquet à 1472 est trop grand et fragmente ....

La valeur la plus haute non fragmentée trouvée est 1352
:arrow: pose le mtu à 1380 comme indiqué par TCP optimizer....

Concernant 5 GHz ce n'est pas automatique ... Il faut passer les paramètres au niveau du routeur (la box dans la grande majorité )

Le principe est simple et se résume comme cela on crée deux réseaux Wifi avec 2 SSID différents
1 sur le 2,4 GHz 1 sur 5 GHz

Si la clé est bibande tu vois, dans les réseaux disponibles, les deux SSID Tu n'as plus qu'à choisir...

Dit moi qu'elle est la marque de ta box et je t'expliquerai comment faire l'operation

En general c'est dans la partie LAN wifi paramètres avancés

Bonne soirée
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: deconnexion wifi

Message par xtremtiti »

ok je testerai la modif du mtu cet apres midi, la suis au taf jusqu'a 15h ^^

ma box c'est le server Delta de Free (avec pour info non "pertinente" le player Pop ansi que le repeteur wifi pop de free)
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: deconnexion wifi

Message par pboulanger »

Bonjour

Pour une freebox delta c'est plutôt simple

Tu passes par le gestionaire de la box mafreebox.frebox.fr (je crois que c'est cela) sinon tu tapes dans ton navigateur préféré l'adresse Ip de celle ci

Si tu ne la connais pas ipconfig /all et tu trouves l'information ...c'est l'adresse IP de la passerelle... Chez moi 192.168.0.1...

Une fois la box affichée
onglet mode/ mode avancé/ wifi /

Tu selectionnes la carte 2,4ghz /configuration réseau /configuration spécifique de la carte
Là tu verras la possibilité de disssocier le reseau wifi en fréquence

Il faut alors, SANS TOUCHER AUX PARAMÈTRES 2,4GHz , créé le nouvel SSID spécifique à la 5GHrz

Mon conseil Garde le même SSID racine et ajoute simplement mais ajoute un suffixe du genre _5Ghz pour les différencier

En faisant cela , tu ne touches pas au reseau 2,4 GHZ :arrow: pas besoin de reconfigurer tous tes appareils wifi connectés ...

Je t'ai fait ce document de mémoire car je n'ai pas de Freebox ... si tu as des difficultés on pourra faire un anydesk si tu le souhaites

Par contre pour le répéteur je ne sais pas ... Je vais chercher s'il y a une technical data sheet sur ce produit ....
Parfois, il utilise un canal spécifique réservé et/ou un liaison prioritaire
Bonne journée
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: deconnexion wifi

Message par xtremtiti »

Bonsoir,
petit retour après avoir modifié le mtu a 1380 et appliqué les paramètres de TCP optimizer sur "Optimal" ca a l'air de tenir le choc, plus de déconnexion du wifi ^^

Je met en résolu du coup et GROS MERCI a toi ;)
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: [Résolu] deconnexion wifi

Message par pboulanger »

Heureux d'avoir pu t'aider ... et merci pour le retour

Bonnes fêtes de fin d'année....


Résolu, déplacé dans la bonne section

Macgrath
Amicalement,

Pierre
Verrouillé