Faire travailler aussi son GPU

Aidez la recherche, ça prend 5 minutes et ça peut sauver des vies
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Faire travailler aussi son GPU

Message par Prof »

Faire travailler aussi son GPU



Si vous nous suivez sur Folding ce post peut vous intéresser et si vous ne nous suivez pas : honte à vous !!

Non sérieux chacun fait ce qu'il veut mais je le répète Folding est totalement invisible, ne change rien à votre PC et aide la sciences...


Bref ce post n'est pas là pour ça mais pour vous expliquer que votre GPU peut aussi aider la recherche...

Un GPU c'est quoi ?? Et bien c'est le "processeur" de votre carte graphique...


Et devinez quoi : et bien ils sont souvent plus "puissant" que les processeurs classiques, ce qui permet à certains dont nous terrons le nom de grimper très vite dans notre tableau des scores...



Bref si cela vous intéresse voici le tuto que m'a envoyé tAran par MP et que j'ai suivi ça marche du tonnerre , voyez plutôt :

Image Image Image


********************************************************

TUTO by tAran




Comment utiliser sa carte graphique pour Folding@Home en plus de son processeur sur Windows ?

Avertissements : Dans tous les cas, ne faites un test que si vous avez l'âme d'un bidouilleur, n'oubliez pas que ce sont des clients BETA (bon, depuis deux ans, OK... lol) et que si votre ordinateur plante (hormis le fait que je ne suis pas responsable ^^'''''), réutilisez plutôt la version de base :)

Allez sur la page des autres clients F@H :
http://folding.stanford.edu/English/DownloadWinOther

Ces clients permettent d'utiliser les cartes graphiques pour de meilleurs résultats, voire même plusieurs cartes graphiques en même temps (perso, je n'en ai qu'une, mais si quelqu'un en a plusieurs montées en crossfire, indépendantes, n'hésitez pas !)
Ils utilisent également la même proportion de CPU que le client de base.

Il faut savoir également que l'installation va créer de nouveaux répertoires, donc je pense que vous pouvez faire cohabiter le client de base avec le client haute performance, mais il me semble qu'il faut mettre un "machine ID" différent (cf onglet "Advanced" --> tout en bas).


Avant toute chose, pensez à rajouter dans "Advanced --> Additionnal parameters" le paramètre -verbosity 9
il permet d'avoir un log file très complet en cas d'erreur.





Entrons dans le vif du sujet :

1) Pour les utilisateurs ayant une carte nVidia, c'est très simple, vous avez un client optimisé rien que pour vous :lol:

Déjà, votre carte doit être compatible CUDA :

• GeForce 8/9 Series
• GeForce 100/300 Series (most)
• GeForce 200/400 Series
• Quadro FX 360, 370, 570, 1600, 1700, 3600, 3700, 4600, 5600
• Quadro NVS 130, 135, 140, 290, 320
• Tesla C870*, 20 Series, T10/C1060/S1070
• MCP77/78*
• NVIDIA GeForce G*

Si vous avez un doute, vérifiez si votre carte est dans la liste suivante :
http://www.nvidia.com/object/cuda_gpus.html

et faites un tour sur la FAQ suivante :
http://folding.stanford.edu/English/FAQ-NVIDIA" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite, téléchargez GPU3 (version avec viewer, je laisse la version console aux experts) :

http://www.stanford.edu/~friedrim/Foldi ... ay-641.msi

Intallez, rebootez, lancez, rien de plus à faire et enjoy votre nouveau viewer :)

Image

Si monsieur GPU3 fait des siennes, rajoutez le paramètre suivant dans "Advanced --> Additionnal parameters" : -forcegpu nvidia_g80



2) Pour les utilisateurs ayant une carte ATI, vous devez avoir au moins une Radeon HD3xxx, HD4xxx, HD5xxx ou HD6xxx (j'oublie volontairement les HD2xxx), cela concerne également les utilisateurs ayant une nVidia non compatible avec CUDA.

Le client est GPU2 (idem, version viewer, la version console pour les experts)

http://www.stanford.edu/group/pandegrou ... ay-623.msi" onclick="window.open(this.href);return false;

Intallez, lancez et indiquez dans "Advanced --> Additionnal parameters" les paramètres suivants :

• -forcegpu ati_r600 pour les possesseurs d'ATI Radeon HD3xxx
• -forcegpu ati_r700 pour les possesseurs d'ATI Radeon HD4xxx et HD5xxx
• -forcegpu nvidia_g80 pour les possesseurs de cartes nVidia non compatibles CUDA.

(pour info, le paramètre -forcegpu ati_r800 marche pour les ATI Radeon HD5xxx dans la version GPU3 de F@H, mais je n'ai pas testé ^^' )

Quittez, rebootez, lancez et enjoy.



3) Si dans l'option "Advanced --> Additionnal parameters", cela ne fonctionne pas, alors créez un raccourci sur votre bureau, bouton droit sur les propriétés et mettez les éléments suivants :

Pour Windows XP/2003 :

Cible: "C:\Program Files\Folding@home\Folding@home-gpu\Folding@home.exe" -verbosity 9 -forcegpu ati_r700 (ou -forcegpu nvidia_g80 pour les nVidiens)

Démarrer dans: "C:\Documents and Settings\mettezvotrenomwindows\Application Data\Folding@home-gpu\"


Pour Windows Vista/7 :

Cible: "C:\Program Files (x86)\Folding@home\Folding@home-gpu\Folding@home.exe" -verbosity 9 -forcegpu ati_r700

Démarrer dans: "C:\Users\mettezvotrenomwindows\AppData\Roaming\Folding@home-gpu\"


Tuto terminé ! :)




A+
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
PitBull
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 291
Enregistré le : dim. 6 juin 2010 08:36
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par PitBull »

Tres bien ce tuto!! MERCI!!

J'ai une petite question. je dispose d'un crossfire de 4870 mais seul mon gpu principal travail. Peut on activer le travail du deuxieme?

Merci d'avance.
Image



Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par Prof »

En effet ça envoie un GPU, j'ai réglé le mien sur 75% alors que je possède une simple Ati HD 5770 et regardez les stats de "ProfGPU" : http://fah-web.stanford.edu/cgi-bin/mai ... num=194897" onclick="window.open(this.href);return false;

Avis aux possesseurs de carte graphique... on va finir dans le top 100 des team folding 8)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
tAran
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par tAran »

Bonsoir à vous :)

Merci Prof pour la validation du tuto :*

Petites précisions, Pour les ATIens il nous faut rajouter des variables d'environnements (paramètres avancés du système --> variables d'environnements --> variables utilisateurs) :

FLUSH_INTERVAL = 128
BROOK_YIELD = 2 (pour ne plus utiliser le CPU à 100%, et pouvoir lancer un client CPU en plus)
CAL_PRE_FLUSH = 1
CAL_NO_FLUSH = 1 (à remettre à 0 si cela provoque trop de VPU Recover)

Pour les nVidiens, il y a deux variables d'environnements à rajouter, mais non indispensables (en cas de surchauffe ^^) --> http://fr.fah-addict.net/articles/artic ... id=2&cat=1


Si des membres ont des questions, qu'ils n'hésitent pas :)


@Pitbull : oui c'est tout à fait possible, et ce en lançant deux clients ^^

Pour cela, tu va devoir dupliquer ton répertoire dans "application data" pour la seconde carte :

Par exemple sous XP :

Copier :
"Folding@home-gpu" qui est dans C:\Documents and Settings\mettezvotrenomwindows\Application Data\

Coller et renommer dans le genre :
C:\Documents and Settings\mettezvotrenomwindows\Application Data\Folding@home-gpu1\


Ensuite tu dois modifier le raccourci de ton premier client et en créer un second pour le répertoire dupliqué (cf comment faire en fonction de ton OS)

(enfin je te conseille quand même de finir ta WU en cours, histoire de pas perdre tout le boulot effectué, on sait jamais :( )
- gpu 0 pour ta première carte
- gpu 1 pour ta seconde

Donc par exemple :

* Raccourci Folding_Carte1 :
C:\Program Files\Folding@home\Folding@home-gpu\Folding@home.exe" -gpu 0 -verbosity 9 -forcegpu ati_r700
Démarrer dans: "C:\Documents and Settings\mettezvotrenomwindows\Application Data\Folding@home-gpu\"

* Raccourci Folding_Carte2 :
C:\Program Files\Folding@home\Folding@home-gpu\Folding@home.exe" -gpu 1 -verbosity 9 -forcegpu ati_r700
Démarrer dans: "C:\Documents and Settings\mettezvotrenomwindows\Application Data\Folding@home-gpu1\"

Pour seven, le répertoire à dupliquer est \Folding@home-gpu\ dans AppData\Roaming


Bon courage, n'hésite pas à faire un petit retour et à dispo s'il y a un soucis :hello4:
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par Prof »

Plus d'excuses... tous à vos GPU 8)


Merci tAran pour l'astuce en attendant...
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
PitBull
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 291
Enregistré le : dim. 6 juin 2010 08:36
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par PitBull »

merci pour les precisions!!!
Image



Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder.
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par gibe »

J'ai les 2 systèmes et ça booste dur.... !!!!! 9 calculs en 36 heures
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par Prof »

En effet Gibe tu fuses, tu viens de passer 5ème au tableau 8) :clap:
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
tAran
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par tAran »

salut !

ça poutre bien quand même d'utiliser sa CGU, non ? :cool:

bien joué gibe pour ta 4ème place ! (et bienvenue à ProfGPU comme dirait ben... Prof lol !)

au fait, qu'est ce que tu as comme carte ? une geforce ou une radeon ?

Pitbull, si tu as un soucis, n'hésite pas :)

++
Zinzin
    unknown unknown

Re: Faire travailler aussi son GPU

Message par Zinzin »

un truc qui travail consomme obligatoirement.............
cpu ou gpu peu importe si ça travail ça consomme.....
Chacun ses chois mais je dis mensonges........
Répondre