Installer et configurer Folding@home

Aidez la recherche, ça prend 5 minutes et ça peut sauver des vies
Verrouillé
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Installer et configurer Folding@home

Message par Prof »

Image

ATTENTION : NOUVEAU TUTO ICI : [NEW TUTO] Installer et configurer Folding@Home












Aider la recherche, participer à lutte contre des maladies grave, sans que cela ne vous coûte rien... c'est ce que vous propose Folding@home.

Son principe : récupérer une partie de l'énergie gaspiller par votre PC pour faire avancer la recherche !

Installez simplement le logiciel (de 2.6 Mo) avec ce petit mode d'emploi et ensuite plus rien à faire...



C'est discret, sans risque, et ça rend service !

:arrow: On n'a pas toujours de l'argent à donner mais ça on peut tous le faire !





Folding@home c'est quoi ?

Folding@Home est un projet de distribution de données à plusieurs ordinateurs qui étudie le repliement des protéines, les repliements anormaux, l’agrégation des protéines, et les maladies liées.

Ils utilisent des méthodes informatiques nouvelles et une répartition des données aux ordinateurs dit "distribués" à grande échelle pour simuler des échelles de temps des milliers voire des millions de fois plus longues que celles qu’on réalisait auparavant.

En gros il compte sur la générosité des gens, et se disent que si un millions de PC leur "prête" un peu de leur puissance inutilisée et bien il pourront utiliser cette puissance pour leur recherche et ne pas investir les 10 milliards d'euros, qu'ils n'ont pas, pour se payer un gigacalculateur de la même puissance !

Ils travaillent sur un certain nombre de maladies connues, comme Alzheimer, la maladie de la Vache Folle (encephalopathie bovine spongiforme), la maladie de Creutzfeldt-Jacob, la sclérose en plaque, ou la maladie de Parkinson...


Le site officiel





Installation du programme


1) Téléchargez la version du logiciel correspondant à votre système d'exploitation :

- Windows Xp - Vista - Seven

- Linux

- Mac Os


(Tous présent à cette adresse : http://folding.stanford.edu/French/Download)





La suite du tuto est basée sur mon OS donc Windows, mais je pense qu'il ne doit pas différer beaucoup pour les autres systèmes...



2) Vous obtenez donc un fichier .msi

Image


3) Double cliquez dessus et lancez l'installation en cliquant sur next

Image


4) Acceptez la licence et validez

Image


5) Le programme s'installe... patientez

Image


6) Une fois le programme installé vous pouvez cliquez sur close

Image


:arrow: Normalement le programme se lance à la fin de l'install sinon recherchez le dans C/programes files/folding@home


7) Vous arrivez sur cette page de configuration, choisissez alors un nom d'utilisateur et indiquez 194897 dans le numéro de la Team

Image




Validez par OK et ca y est le programme est installé sur votre PC, il peut commencer à aider la recherche et vous serez présent dans le tableau des stats de la Team ! Bravo !! :clap:






Paramétrage


Le premier paramétrage à faire et de demander au logiciel de se lancer automatiquement au démarrage de windows, comme ça inutile de le lancer manuellement à chaque fois... le but est d'oublier ce logiciel, le rendre invisible mais aider la recherche...

Pour ce faire je répète une astuce que j'ai déjà posté sur le forum :

1) Allez dans votre menu démarrer --> Tous les programmes

Image

2) Et déplacez, en faisant un glisser déplacer (maintenir la touche de la souris enfoncé) le raccourci folding@home dans le dossier démarrage

Image Image

--> Cette simple manipulation fera que le logiciel sera lancé au démarrage de windows, pratique non !



Et maintenant, un dernier paramétrage et sans doute le plus important, le paramétrage de l'utilisation de votre ordinateur !

1) Normalement le logiciel est lancé il y a donc une icône correspondante dans la barre des taches : clique droit --> configure

Image

2) Cliquez alors sur l'onglet Advanced et Vérifiez que lowest est bien choisi comme priorité et descendez le CPU usage percent à 50 ou 75% selon votre processeur (plus il rame et plus vous abaissez le curseur)

Image


Ces 2 manipulations indiquent au logiciel que : premièrement sa priorité est faible, et donc qu'il n'a le droit d'utiliser votre processeur que lorsque rien d'autre ne l'utilise, et deuxièmement la quantité d’énergie qu'il peut prendre.

Personnellement je suis placé sur 75% car déjà 100% correspond environ à 60% du processeur (le but du logiciel étant de ne pas user votre PC mais juste de récupérer l’énergie perdue) donc quand le curseur est sur 75% le programme utilise environ 1/3 de la capacité de votre processeur, et encore quand vous n'êtes pas devant votre PC uniquement, ceci évite ainsi tout risque de surchauffe inutile.

Bien sûr à vous de tester et de mettre ce qui convient le mieux...


3) Pensez à Validez par OK et c'est fini !







Une fois le logiciel installé et paramétré on en oublie son existence, mais quelque part on participe à aider la recherche comme des millions d'autres personnes à travers le monde...

Merci à tous ceux qui participent au projet !




:arrow: Je publierai sur ce post chaque semaine les résultats de la Team indiquant le nombre de points gagné par chaque membre...



:vague:
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
arnsan
    unknown unknown

Re: [en cours] Installer et configurer Folding@home

Message par arnsan »

toujours pas d'intégration à BOINC....dommage
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: [en cours] Installer et configurer Folding@home

Message par Prof »

oui je ne sais pas pourquoi BOINC de les intègre pas, c'est un des plus gros projets dans le domaine pourtant, même google participe à folding@home...
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Installer et configurer Folding@home

Message par Prof »

Résultat de la Team au 13 novembre


Image
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8081
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 35 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Installer et configurer Folding@home

Message par Chewbacca »

je ferai tout ça (très bon tuto au passage :clap: ) qd j'aurai mon portable perso
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Avatar du membre
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4403
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 14:19
Localisation : 89
A été remercié : 21 fois
    unknown unknown

Re: Installer et configurer Folding@home

Message par Nash »

joli tuto :)
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Installer et configurer Folding@home

Message par Prof »

N'hésitez pas à le faire tourner autour de vous ;)

Normalement un portable ne tourne pas pour rien Chewb... l’intérêt de ce truc et d'utiliser le pc quand il tourne pour rien ;) --> le pc toujours allumé comme moi quoi :D
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
meneter
    unknown unknown

Re: Installer et configurer Folding@home

Message par meneter »

Bonjour,
très bonne initiative. Je l'avais installé sur ma PS3 il y a 2 ans car c'était proposé sur le "store". mais pour participer à la notoriété de la team :emo: je viens de l'installer sur mon pc. Avec le bon n° :D

Une manière de remercier les actifs quand on est comme moi, davantage un "liseur".


A+.
Avatar du membre
bens21
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 48
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 01:20
    unknown unknown

Re: Installer et configurer Folding@home

Message par bens21 »

Bonjour Prof, je vous remercie infiniment pour ce logiciel Folding pour la participation au projet ,je ferai dans la mesure du possible et c'est une bonne initiative bonne continuation. :clap: :clap:
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Installer et configurer Folding@home

Message par Prof »

Un grand merci à vous deux :)

C'est vrai que la PS3 a aussi participé au projet...

Je savais que je pouvais compter sur les membres de la Team, et ça fait chaud au coeur
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Verrouillé