une Version de 7 pour les Musiciens

Logiciels, conseils, tout pour réaliser votre version de Windows
Répondre
tuti
    unknown unknown

une Version de 7 pour les Musiciens

Message par tuti »

Bonjour,
savez vous si il existe une version de 7 ( ou 8 ) dédié au musiciens ?
cela commence par les icones par défaut ou les wallpaper ( ou carrement un theme )

avec une liste de logiciel gratuit préinstallé

il me semble qu'il existe une version d'ubuntu pour musiciens mais tous le monde ne maitrise pas ubuntu ( Windows est plus commun )
j'ai trouvé ce forum une série de logiciel

pour les logiciel payant,type Cubase, je ne sais pas il existe une version d'essai qui pourrait être intégrer à la liste ( type shareware ou à "période d'essai limité" )



à moins qu'il existe une version de linux qui intégre tous les logiciel compris ,
à oui, la version Ubuntu Studio mais je ne la connais pas plus que cela
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 296 fois
A été remercié : 447 fois
    unknown unknown

Re: une Version de 7 pour les Musiciens

Message par chtimi054 »

SALUT

PERSONNELLEMENT JE NE CONNAIS AUCUNE VERSION POUR MUSICIEN !!

seule solution t'en faire une perso !!
chrisnad
    unknown unknown

Re: une Version de 7 pour les Musiciens

Message par chrisnad »

c est des logiciels utiles pour les musiciens pas un wind 7 ou 8 lol !!!!!!!!
Soulfate
    unknown unknown

Re: une Version de 7 pour les Musiciens

Message par Soulfate »

Je fais de la prod, de la composition (M.A.O.) et du live. En ce moment, je répète également avec un groupe de 5 autres musiciens (piano, batterie, chanteur, guitariste et bassiste) et on prépare une tournée de reprises de Coldplay (anciens comme nouveaux titres). Je suis au synthé d'accompagnement ou à l'ordinateur (lancer des séquences, des nappes musicales, ambiances, etc.), parfois même au synthé branché sur l'ordinateur avec contrôleur pour maîtriser le maximum d'effets. J'utilisais un ordinateur fixe pour la composition mais maintenant j'utilise un ordinateur portable pour les besoins de mobilité.

Mine de rien, mon expérience englobe pas mal de cas de figures alors n'hésite pas à préciser exactement ce que tu fais, quels logiciels tu utilises et dans quel but.

Je préfère la gestion des pilotes, la stabilité et les performances de Windows 8.1 mais n'importe quel Windows 7/8.1 fait très bien l'affaire. J'ai préféré Windows 8.1 à Window 7 car je n'ai pas envie de me taper d'écran bleu pendant un concert ! Tout mon matériel (contrôleur, clavier maître, carte son) mais aussi VST/VSTi (instruments virtuels) sont compatibles avec Windows 8.1 (64-bit) et le logiciel Ableton Live 9 (dernière version 32-bit, trouvable en torrent). N'importe quelle édition de Windows est bonne pour les musiciens car c'est surtout le matos qui est important et qui peut aussi faire planter. A noter qu'une version 64-bit de Windows n'est pas spécialement utile, puisque si ton logiciel et tes instruments sont en 32-bit, alors l'OS 64-bit ne pourra pas allouer plus de 4 Go de RAM au logiciel. 4 Go de RAM pour Ableton Live c'est suffisant pour tout ce que je fais.
Pourquoi Ableton Live 9 en 32-bit ? C'est selon moi le meilleur logiciel de M.A.O. Il peut te servir de logiciel de Live comme de composition et d'arrangement. Il est aussi très facile à maîtriser et à comprendre, avec l'interface la plus intuitive et documentée du monde entier (j'exagère peut-être un peu). En 32-bit car la version 64-bit n'accepte que les instruments virtuels 64-bit et j'en ai seulement en 32-bit (et c'est généralement ce que l'on trouve sur le net).
Le logiciel Adobe Audition CC (une version portable, "gratuifiée" et en français existe sur la toile) permet de modifier un son (sample) à ta guise. Extracteur de canal, modulation, delay, découpage, tout y est. C'est l'équivalent d'Audacity mais en plus performant. Il peut aussi être très utile pour un mastering final car ses outils de mastering sont très performants et te permettra de convertir ta piste sous les formats les plus répandus.
tuti
    unknown unknown

Re: une Version de 7 pour les Musiciens

Message par tuti »

merci pour vos réponses

@soulfate
non, je ne suis pas musicien
mais pour des musicos qui ne savent pas forecement bien manipuler l'informatique ( créer une win avec logiciel inclus )
tu parle dans ton cas de la partie que je nommerais "ingénieur du son"


as tu une liste de logiciel que quelqu'un pourrais "monter" dans un win personnifier pour musicien ?
comme cela, n'importe qu'elle musicien qui "débute" dans l'ingé son, aurais un win tout pret pour lui sans qu'il cherche plusieurs logiciel partout sur le web
tophechris94
    unknown unknown

Re: une Version de 7 pour les Musiciens

Message par tophechris94 »

Tu as "CAUSTIC 3"

http://www.singlecellsoftware.com/caustic" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Caustique 3 est un outil de création musicale inspirée par rack synthétiseurs / échantillonneurs plates-formes.
Tout est en temps réel et optimisé pour les appareils mobiles.

Créer votre rack en ajoutant jusqu'à 14 machines à partir d'un choix de:
* Subsynth - virtuel synthétiseur soustractif analogique
* PCMSynth - Multi-échantillon synthétiseur d'onde
* BassLine - monophonique 303-like
* BeatBox - 8 canaux Machine échantillonnage de tambour
* PadSynth - Table Harmonique pad synthétiseur
* 8BitSynth - 8bit résolution d'équations synthétiseur
* Modulaire - synthétiseur entièrement configurable et routable
* Organ - Hammond comme orgue à roues phoniques avec haut-parleur rotatif
* Vocoder - 8 bandes vocodeur harmonique
* FMSynth - DX style 3-opérateur fm synthétiseur
* KSSynth - Karplus-Strong modélisation de chaîne synthé


L'application comprend également:
* Effets rack supportant deux effets par machine. (16 types d'effets)
* Mixer bureau avec des effets globaux / DELAY
* Section Master avec égaliseur paramétrique et limiteur
* Séquenceur Song

Prise en charge de l'automatisation sur la plupart des contrôles et comprend éditeurs puissants pour modifier les courbes d'automatisation enregistrés.

Tous les fichiers sont stockés sur le stockage accessible à l'utilisateur, et les utilisateurs peuvent fournir leurs propres fichiers WAV pour une utilisation dans le PCMSynth, BeatBox, et Vocoder.
Prend en charge tous les fichiers non compressés WAV (8-16-24-32bit, toute fréquence d'échantillonnage).
Le PCMSynth peut également charger des fichiers SoundFont (de .SF2) et instruments mobiles de FL Studio (.instr, .ZIP)
Contrôleurs MIDI USB nativement compatibles peuvent être connectés via un câble USB OTG sur des appareils fonctionnant au moins Android 3.2 et supportant le mode hôte USB.

Voir la section d'aide en application pour tutoriels vidéos et manuel en ligne complet.
Soulfate
    unknown unknown

Re: une Version de 7 pour les Musiciens

Message par Soulfate »

tuti a écrit :merci pour vos réponses

@soulfate
non, je ne suis pas musicien
mais pour des musicos qui ne savent pas forecement bien manipuler l'informatique ( créer une win avec logiciel inclus )
tu parle dans ton cas de la partie que je nommerais "ingénieur du son"


as tu une liste de logiciel que quelqu'un pourrais "monter" dans un win personnifier pour musicien ?
comme cela, n'importe qu'elle musicien qui "débute" dans l'ingé son, aurais un win tout pret pour lui sans qu'il cherche plusieurs logiciel partout sur le web
Je n'emploie pas le terme d' "ingénieur du son" car il regroupe tellement de choses diverses et variées que, finalement, pour moi, ça ne veut plus rien dire ^^ Je préfère préciser exactement ce que je sais faire, quand j'en parle, car sinon on risque de me prendre pour quelqu'un que je ne suis pas :tmi: (et ça arrive souvent, malgré ça !)
Du coup je n'ai jamais vu, de près ni de loin, une version de Windows avec logiciels déjà installés pour faire de la M.A.O/ingénierie. Jusqu'à preuve du contraire, les étapes "téléchargement" et "installation" des logiciels sont obligatoires pour un utilisateur novice avec Windows et ça explique pourquoi beaucoup préfèrent se lancer avec des produits Apple, voir plus récemment avec Android.
Cette absence d'Unattended (=Windows modifié) pour la "Musique Assistée par Ordinateur" s'expliquerait par le fait que chacun a ses préférences car la panoplie de logiciels est vaste. Il y a du gratuit, du moins gratuit, du connu et populaire, du moins populaire, du vieux, du jeune... Bref, c'est facile de s'y perdre. C'est pourquoi il vaut mieux que tu testes toi-même les différents logiciels et que tu demandes à quelqu'un sur ce forum s'il peut te créer un Windows qui inclue tous tes logiciels préférés. Les vidéos sur YouTube et les forums sont de bons moyens de découvrir des logiciels ! N'oublie pas non plus qu'un logiciel n'est pas suffisant pour faire de la musique, il faut aussi des instruments virtuels (VSTi pour Windows) et les "importer" dans le logiciel en question.

Je t'ai suggéré Ableton Live 9 pour la M.A.O. et Adobe Audition CC pour le mastering (ou la création de sample). Tu as aussi parlé de Cubase (que je n'ai jamais testé) et tophechris94 t'as parlé Caustic 3 pour les systèmes Android (smartphones et tablettes). La liste pourrait s'agrandir encore plus mais tu devrais nous dire préciser ce que tu veux faire et qu'est-ce que tu entends par "logiciels pour la musique", ce que tu en attends, etc. Malheureusement, il n'y a rien de facile dans ce domaine, mais je ne connais pas les applications sur Android, iOS ou Windows Phone. Il doit y avoir pas mal de logiciels faciles à installer et utiliser et pourrait même suffire pour tes besoins et les autres membres du forum pourront certainement t'en conseiller plusieurs.

Tu devrais vraiment expliquer ce que tu veux faire exactement. On irait droit au but, comme ça ;)
tuti
    unknown unknown

Re: une Version de 7 pour les Musiciens

Message par tuti »

Soulfate a écrit :Tu devrais vraiment expliquer ce que tu veux faire exactement. On irait droit au but, comme ça ;)
non, je n'ai aucun but

juste une envie passagère qui me passe par l'esprit
mais qui n'a pas forcement vocation à être réaliser

je demandais juste un "kit starter" pour musiciens qui commence à avoir besoin d'un pc pour travailler sa musique ( sans aller chercher partout sur le net )
Soulfate
    unknown unknown

Re: une Version de 7 pour les Musiciens

Message par Soulfate »

Par exemple, dis nous si tu veux enregistrer des instruments externes (une guitare, un micro branché sur piano, un synthétiseur avec sortie jack) ou si tu veux utiliser des synthétiseurs virtuels (tout se passe dans l'ordi). Il y a 10.000 façons de "faire" de la musique... On pourrait te répondre de 10.000 manières différentes et les logiciels varient selon ce que tu veux faire. Dans l'état actuel, je n'ai pas assez d'informations pour te conseiller tel ou tel logiciel. Si on oublie cette histoire de logiciels et d'Operating System, je ne sais même pas quelle solution technique tu veux utiliser pour faire du son. Pourtant, il faut partir de tes compétences et de ton matos pour déterminer qu'est-ce qu'il te faut. Tu peux très bien partir de zéro, comme ç'a été le cas pour n'importe qui. Moi, par exemple, j'ai directement attaqué avec Magix Music Maker 2004 pour faire mes premières musiques, alors que je ne savais jouer d'aucun instrument et que je n'avais aucune notion pour m'aider.

Si tu n'as aucun matos ni instrument, il faudra passer obligatoirement par des synthétiseurs virtuels. Quant à la question de l'OS avec tous les logiciels pré-installés pour débuter, la réponse a déjà été donnée : il faudra obligatoirement t'en faire un sur mesure, avec les logiciels de ton choix. Mais quoiqu'il arrive, il n'existe pas de logiciel qui permet de faire de la musique au premier coup de main... Le passage apprentissage et entraînement, comme pour un instrument de musique, est obligatoire.

Bon courage :116:
Répondre