Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Pour partager tous les trucs utiles (or optimisation windows)
boubours
    unknown unknown

Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par boubours »

Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Envie d'utiliser 12Go de RAM sous Windows XP ???

Je vous vois venir avec un titre pareil: "n'importe quoi, pas possible, ça ne sert a rien, c'est ridicule, etc..." et bien vous allez étre surpris en lisant l'article trés instructif de TOM'S HARDWARE que je vais vous linker ci dessous.

Nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut un système 64 bits pour pouvoir disposer de plus de 3Go de RAM, mais il existe une petite astuce dévoilé ci-dessous qui va vous prouver le contraire...

Personnellement je tourne un OS 64b avec 6 Go de DDR3 et 2 SSD...si j'en crois leurs résultat de test, je ferais mieux de passer a MINIMUM 8 Go ou revenir a un OS 32 bits avec mes 6 Go.

L'article en question est ici: http://www.presence-pc.com/tests/RAM-quantite-23328/


Et ce qui nous intéresse est sur cette page :
Les versions 32 bits (x86) de Windows XP, Vista et 7 ne peuvent pas gérer plus de 4 Go de RAM. Certes on peut contourner cette limitation avec les modes PAE, modifications de registre et différentes options au démarrage mais le résultat n’est pas satisfaisant. A vrai dire, c’est même prendre le risque de générer une instabilité voir un crash système.

On sait par ailleurs qu’un programme 32 bits ne peut pas adresser plus de 2 Go de RAM, de même que les OS 32 bits ne, gèrent que 3,25 Go voir moins dès lors que la quantité de RAM installée excède les 4 Go. Si Vista et 7 afficheront bien les 4 Go dans les informations système, c’est un effet marketing : la mémoire « manquante » est réservée par l’OS aux programmes qui pourraient être incompatibles avec un OS 64 bits. Par ailleurs, une fraction de la mémoire système est nécessaire à la carte graphique et contrairement à l’idée répandue, cette fraction n’est pas égale à la quantité de GDDR embarquée sur la carte graphique.

Toutes les cartes graphiques PCIe ont un gestionnaire de mémoire, le GMP (Graphics Memory Page table), dont l’équivalent pour les modèles AGP est le GART (Graphics Address Remapping Table). Ceux-ci permettent de mapper certaines pages mémoire du système vers l’espace adressable de la carte graphique, permettant ainsi au GPU d’accéder à des sous-ensembles de cette même mémoire système accessibles au GPU dès que nécessaire. De même, le système doit pouvoir adresser la mémoire embarquée sur la carte graphique.

La fraction de RAM allouée à ce mappage dépend non seulement de la quantité totale de GDDR sur la carte graphique (elle s’en rapproche mais ne l’égale pas), mais aussi de ce que le système peut dégager de son propre tampon mémoire pour devenir un tampon mémoire externe dédié aux graphismes.

On lit bien souvent sur les forums que la totalité de la GDDR est reflétée dans la mémoire système, ce qui est ni plus ni moins qu’une légende urbaine.



Le fichier d’échange : quand la RAM ne suffit plus

Rappelons que le fichier d’échange (swap file) permet à un système d’exploitation de pallier à un manque de RAM en utilisant tout ou partie un périphérique de stockage comme espace adressable de manière à éviter les erreurs et dépassement des capacités de traitement. L’OS gère par ailleurs la mémoire par priorités, puisque les données nécessaires aux processus en cours sont stockées dans la RAM.

Dans les situations où les ressources mémoires deviennent critiques, l’OS ajuste la taille de sa mémoire système adressable grâce au fichier d’échange pour aller au-delà de la quantité de RAM installée et ainsi traiter les requêtes qui excèderaient la RAM seule. La mémoire virtuelle désigne quant à elle le couple RAM + fichier d’échange.

Windows a le mérite de stocker les données relatives aux programmes minimisés ou en veille dans le fichier d’échange, ce qui libère un maximum d’espace RAM pour les programmes actifs mais pose un problème évident : le débit d’un disque dur est sans commune mesure avec celui des barrettes mémoire. Les SSD ont partiellement comblé l’écart, mais le problème général demeure d’autant plus que les accès répétés au fichier d’échange sont une hantise pour les SSD qui peuvent voir leurs performances baisser dans ce cas.

Le fichier d’échange nous intéresse énormément puisque grâce à lui, la mémoire virtuelle peut gérer 8 Go de RAM voir plus, et ce même avec les versions 32 bits de Windows. Toutefois, on perd donc en performances vu les débits des disques durs.



Le meilleur des deux mondes

Comment dépasser la barrière des 4 Go sans faire de sacrifices du côté des performances ? C’est tout à fait possible en créant un RAM-disque que l’OS reconnaitra comme périphérique de stockage, lequel sera consacré exclusivement au fichier d’échange. Bien que ce périphérique de stockage particulier s’appuie des barrettes de mémoire, il sera moins véloce que de la RAM directement accessible dans un environnement 64 bits puisque les données devront être copiées du fichier d’échange vers la mémoire avant de pouvoir être utilisées. Par ailleurs, il faut aussi avoir des logiciels qui permettent de gérer le RAM-disque, que nous allons détailler maintenant.


EDIT: Retrouvez plus bas les screens en utilisant un "ramdisk" sur mon pc!

EDIT2: En faisant des recherches pour trouver GAVOTTE RAMDISK (que je ne trouves pas d'ailleurs), je suis tombé sur un p'tit comparatif des solutions softwares, ca peux étre utile vu que certains sont payant: http://www.raymond.cc/blog/archives/200 ... ite-speed/
Modifié en dernier par boubours le lun. 29 nov. 2010 19:43, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: 16 Go de ram sous XP 32, c'est utile!!!

Message par Prof »

Sacré astuce que tu nous as déniché là boubours !!!, ça clarifie bien des choses, bravo tom's hardaware et merci à toi pour le partage...

je vais creusé un peu cette histoire de "RAM-disque" car pour résumer aucun système 32bits ne peut gérer plus de 4Go de RAM (même s'il est "vu" par le système il n'est pas utilisé) mais une petite manip transformant la RAM en DD permet de jouer avec le fichier Swap (expliqué dans un tuto sur le forum) et donc on peut exploiter jusqu'à 12G de RAM sur un système 32 bits, plutôt la classe en effet...

Et les tests sont bluffants ! :)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
boubours
    unknown unknown

Re: Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par boubours »

c'est parti pour un petit "tuto" rapide a la demande de PROF. vous noterez que j'ai mis tuto entre guillemets car c'est plus un court explicatif sur la maniére de mettre ça en oeuvre.
avant toutes choses, veillez a bien lire le premier post pour comprendre ce qu'il en est ainsi que le comparo sur les différents ramdisk logiciels pour choisir le votre.

personnellement j'utiliserais RAMdisk 3.5.130 de chez DATARAM mais de nombreux autres logiciels du méme type sont disponibles, choisissez le votre dans le comparatif. il suffi de cliquer sur le nom de votre séléction pour le télécharger.

une fois downloadé et installé, ouvrez ramdisk. dans l'onglet "settings", séléctionnez FAT32 partition puis la taille de votre ramdisk en fonction de la quantité de ram a votre disposition. de maniére générale, on utilise un ramdisk correspondant a la moitié de la quantité de ram installé. a ajuster en fonction des applications qui tournent sur votre bécanne aprés un démarrage.

Image

comme on peux le voir sur ce screen, j'utilise un ramdisk de 3 Go avec un OS au repos de environ 1Go. ce qui me laisse de quoi lancer quelques applis en plus sans déborder du swap.

si quelqu'un sait m'expliquer la différence entre les deux types de boot sector, j'éditerais. personnelement, je laisse sur "windows".

dans l'onglet "load and save", vous avez la possibilité de renommer comme bon vous semble votre ramdisk (ainsi nommé par defaut d'ailleur).

ne vous reste qu'a démarrer votre ramdisk en cliquant sur "start". voila, votre ramdisk tourne mais il faut encore l'utiliser.
pour cela, commencez par vous rendre dans le gestionnaire de disques (clic droit sur "ordinateur" puis "gérer" sous windows 7) pour formater le ramdisk en NTFS si vous en avez la possibilité.

Image

maintenant, rendez vous dans le panneau de configuration / systéme / paramétres avancé. puis dans l'onglet performances cliquez sur "avancé". dans les options de perf., cliquez sur l'onglet "avancé" puis "modifier"

Image

aprés avoir décoché "gestion automatique", selectionnez le disque ou est installé votre OS (C: chez moi), cliquez sur "taille personnalisée", donnez lui la valeur de votre ramdisk puis cliquez sur "définir".

voila, il ne reste plus qu'a modifier vos variables d'environnement pour mettre votre swap dans le ramdisk. vous pouvez aussi déplacer le cache de n'importe quel application dedans afin de la rendre plus rapide (logiciel de traitement vidéo par exemple). personnellement, je n'y ai mis que ce qui est sur ce dernier screen.

Image

un petit reboot et c'est dans la poche.

si quelqu'un a un complément a apporter a ce "tuto", j'éditerais avec plaisir.

EDIT1: je passe méme pas le correcteur d'orthographe faute de temps....désolé.

pour ceux qui ont encore un doute sur l'utilité de la chose, voici un p'tit screen de comparaison. pour la création du ramdisk, j'ai utilisé RAMDISK 3.5.130 de chez DATARam, libre a vous d'en utiliser un autre.
j'ai déplacé le swap (inexistant avant pour cause de SSD) de C: vers D:.
C: étant un SSD OCZ vertex turbo avec un firmware a jour, le 1.6 et D: étant le ramdisk de 3Go sur mes 6 disponnible de PC3-16000 de G.Skill trident qui tournent a 2010 MHz cas9-9-9-24-1T
attention les yeux, ça pique sévére...quand je pense qu'il y'en a qui ont encore le swap avec ces variables d'environnement sur la partion principale d'un vieux DD mécanique sans cache ni débit. :D

Image

pour ceux qui vont s'essayer a la manip, pensez a poster un screen comme le mien, histoire de démarer une sorte de BDD.

j'ajoute un screen EVEREST pour la forme, histoire de détailler la config utilisée.

Image

EDIT 2: je viens de m'appercevoir qu'aprés un reboot, la partition repasse en FAT32 automatiquement puisque ramdisk ne gére pas le NTFS. pour corriger ca il suffis de créer la partion en "UNformated" puis la formater en NTFS avec l'outil windows, recréer les chemins des variables que vous avez modifiés.
Modifié en dernier par boubours le lun. 29 nov. 2010 22:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par Prof »

Voilà qui devrait en aider et en motiver plus d'un boubours, merci à toi pour les tests et le petit tuto!


Sinon pour en savoir plus comme d'habitude Wikipédia fait bien les choses et ils expliquent d'une manière très simple ce qu'est un RAM-disque :

Wikipedia reference-linkRAM_disque

On peut remarquer que l'article est daté du 14 octobre, ce qui montre bien que le phénomène est assez nouveau, mais je pense que l'on va beaucoup en entendre parler !
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8084
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par Chewbacca »

merci! je me coucherai moins bête que ce matin :)
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
tremens
    unknown unknown

Re: Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par tremens »

y a pas photo :o reste que la ram est chère en ce moment (#150€ pour 2x4Go) :shock:

Merci pour ce partage
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par gibe »

Je n'ai pas tout compris mais bon...(on se tait ! oui vous l'homme du beaujolais !) mais le lien est out !
Pour le tuto hep vous là bas ! oui vous l'homme du beaujolais il faudra peut être me donner un coup de main si besoin est !
merci mon ami :*
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4403
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 14:19
Localisation : 89
A été remercié : 21 fois
    unknown unknown

Re: Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par Nash »

magnifique tuto :)
EDIT 2: je viens de m'appercevoir qu'aprés un reboot, la partition repasse en FAT32 automatiquement puisque ramdisk ne gére pas le NTFS. pour corriger ca il suffis de créer la partion en "UNformated" puis la formater en NTFS avec l'outil windows, recréer les chemins des variables que vous avez modifiés.
a chaque reboot ??

as tu fais test en formattant en fat32 ?

boot sector dos--> pas le boot sector d'une fat ? ce qui doit maintenant etre assez rare ! (c une question )

mais vu les captures c'est clair que ca doit etre apreciable lol
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
sveltas
    unknown unknown

Re: Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par sveltas »

merci pour ce partage
akhen
    unknown unknown

Re: Utiliser 100% de sa RAM sous Windows

Message par akhen »

génial Boubours ;)
Répondre