
Un détail assez irritant avec Brave et vraisemblablement tous les navigateurs à base de Chromium puisque le problème vient de lui : quand on quitte un dossier de liens de la barre des favoris, si on y revient, alors on se retrouve de nouveau au début de ce dossier de liens, la position n'est pas conservée ; contrairement à Firefox. Il faut scroller toute la longueur pour de nouveau atteindre la zone qui nous intéresse. De plus, scroller sur un long dossier de liens est hasardeux ; si la souris perd le focus dessus, le dossier se ferme et il faut recommencer depuis le haut du dossier de liens.
Réelle déception ce matin en découvrant d'une IA qu'il n'y a aucun paramètre ou hack qui permet de corriger ce comportement. Donc voici un palliatif pour atténuer le problème.
Pour rappel :
- La touche Fin permet de sauter directement à la fin du dossier ; d'ailleurs, c'est faisable de l'affecter à une souris à plus de 3 boutons. Mais ce n'est pas suffisant si on veut explorer des liens dans une zone particulière du dossier autre que vers le début ou la fin.
- Si on utilise le dossier Tous les favoris alors la barre latérale de ces favoris conserve la position d'exploration des liens dans leur ordre d'origine avec l'option d'affichage : Organiser > commande personnalisée.
Créer une sorte de marque-page pour une zone d'un dossier de liens :
- Créer un favori avec nom commençant par & placé en dernier lien du dossier (ou le caractère de son choix, mais pas une lettre. & n'est jamais utilisé dans le début du nom d'un lien, et il est facile d'accès d'une main sans quitter la souris de l'autre).
- Créer un favori avec nom commençant par & placé plutôt sous la zone d’intérêt du dossier (parce que quand Brave va sauter jusqu'à ce lien, alors il peut être affiché tout en bas de l'écran et que si ce favori est au-dessus de la zone intéressante, alors elle sera hors de l'affichage, ce qui nécessiterait encore de scroller un peu)
- Alors, il ne reste plus qu'à cliquer sur le dossier de liens puis à appuyer sur & pour que le saut se fasse directement sur la zone voulue.

Astuce dans l'astuce : Il faut créer deux liens parce que par défaut, Brave et les autres à base de Chromium, ouvrent directement le lien dans l'onglet en cours s'il n'y en a qu'un commençant avec un caractère particulier, tout en fermant immédiatement le dossier de liens ; par contre, il n'y a pas ce comportement s'il y en a deux.
Remarque 1 : On n'est pas obligé de créer de liens, on peut aussi éditer ceux existants en leur ajoutant & au début.
Remarque 2 :
- Si on met un des liens avec & à la fin, alors il suffit d'appuyer une fois sur & pour atteindre la zone voulue. Mais de temps en temps, il faudra le faire descendre au fur et à mesure que les liens s'accumulent ; ce n'est pas réellement un problème.
- Si par commodité, on le place en premier, alors il faudra appuyer deux fois & pour atteindre la zone voulue.
Remarque 3 : Il n'est pas nécessaire d'effacer ces liens qui agissent comme un marque-page, ils pourront servir une autre fois. Il suffira de faire glisser l'un d'eux vers la nouvelle zone désirée.
Remarque 4 : Ça agit comme un marque-page, donc on peut en ajouter un second et plus en ajoutant d'autres liens avec & ; ou en utilisant un autre caractère en complément comme é.
Remarque 5 : Ça fonctionne avec Brave et Epic Privacy, à voir pour les autres navigateurs à base de Chromium.
Mais, je suis à l'écoute d'une autre manière de procéder.
Voilà,