Dans un marché de l'IA d'entreprise dominé par des solutions propriétaires, une contre-offensive est lancée avec Thunderbolt sous l'égide d'une filiale de la Fondation Mozilla derrière Thunderbird.
Déjà connue pour le client de messagerie Thunderbird et filiale de la Fondation Mozilla, MZLA Technologies Corporation (MZLA) lève le voile sur Thunderbolt. Il s'agit d'un client IA open source conçu pour les entreprises et organisations désireuses de déployer l'IA selon leurs propres termes, sans dépendre de services cloud tiers et en conservant la pleine propriété de leurs données.Qu'est-ce que Thunderbolt propose ?
Thunderbolt se présente comme un client IA souverain, un espace de travail extensible où les utilisateurs interagissent avec l'IA via des fonctions de chat, de recherche et d'automatisation.
La plateforme permet de se connecter à une variété de modèles, qu'ils soient commerciaux, open source ou locaux. Elle s'intègre aux données internes de l'entreprise par le biais des protocoles ouverts comme Model Context Protocol (MCP) et Agent Client Protocol (ACP).
La sécurité est un axe majeur, avec des options de déploiement auto-hébergé, un chiffrement de bout en bout et des contrôles d'accès au niveau des appareils.
Une intégration avec HaystackPour offrir une solution complète, de l'interface à l'infrastructure, MZLA s'est associée à deepset, l'entreprise allemande derrière le framework open source Haystack.
Cette collaboration permet de connecter l'expérience utilisateur de Thunderbolt avec l'orchestration RAG (Retrieval-Augmented Generation) et des agents en arrière-plan. Une pile IA souveraine est ainsi appuyée par une expertise pour le déploiement.
L'alliance entre Thunderbolt et Haystack doit fournir une architecture unifiée, permettant aux entreprises de construire et de gouverner leurs propres systèmes IA de bout en bout.
L'esprit de Mozilla et Firefox souffle sur Thunderbolt
Patron de MZLA Technologies Corporation, Ryan Sipes déclare à The Register que l'avenir de l'IA ne se résume pas à la " louer auprès de quelques entreprises gigantesques ". Il établit un parallèle avec les débuts de Firefox face à la domination d'Internet Explorer, et souligne l'importance de créer des alternatives à Copilot et ChatGPT.
merci à GNT
