Google construirait un Data Center mobile et flottant

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Google construirait un Data Center mobile et flottant

Message par Prof »

Google construirait un Data Center mobile, écologique et flottant ?



Image



Google serait en train de construire un centre de données (Data Center) flottant donc déplaçable à souhait et écologique car il serait autosuffisant et alimenté par l’énergie hydraulique. Le bâtiment actuellement en construction se trouve dans la baie de San Francisco entre San Francisco et l’Oakland au sd est de l’île de Treasure Island qui est une ancienne base militaire.

Le géant du Web a déposé un brevet en 2009 pour un concept utilisant des générateurs électriques via l’énergie hydraulique avec des cellules de refroidissement. Un concept permettant d’avoir de nombreux avantages. Ce chantier reposerait sur des conteneurs donc serait mobile. L’avantage est qu’il peut être déplacé facilement. D’autre part, il utiliserait les mouvements de l’eau comme énergie et permettrait ainsi de réduire la facture énergétique. L’ensemble des centres de données américains consommaient 1,5 % de l’électricité américaine en 2006.

Du fait de sa position, il deviendrait un bâtiment parasismique et même indestructible en cas de tsunami du fait de sa mobilité, et serait rentabilisable assez facilement grâce à sa source d’énergie peu onéreuse: l’eau.
Ce centre de données est une rumeur mais au regard des brevets déposés il y a quelques années par Google, on peut penser que ce projet est bien celui du géant de Mountain View. Il prend place sur des conteneurs formant un socle de 80 mètres de long, de 25 mètres de large et d’une hauteur de quatre étages. Cette barge est accostée au sud-est de l’île de Treasure Island. L’eau et le vent serviront de sources d’énergie.





Alors info ou intox ?

Moi je dis info car si vraiment ils sont autosuffisants en énergie et qu'ils ne courent aucun risque matériel, ça devrait même faire des envieux, hein Mark^^ ;)







Source
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Google construirait un Data Center mobile et flottant

Message par gibe »

Cela mettrait Google et ses commanditaires dans eaux internationales donc intouchables ! Car tout un monde "offshore" sera/est intéressé par une telle plateforme. Les pétroliers les ont et avec des résultats inouïs alors une barge pour des extra_extra super data machin truc chose c'est de la broutille, les réseaux satellites pour coordonner le tout et roule.
Avec la technologie et le fric une seule question : combien de temps faudra-t-il ? .... et ce quel que soit le sujet.
A la question est-ce possible ? Ce sera toujours oui.... hélas quelques fois.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 604
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 11:55
A remercié : 34 fois
A été remercié : 199 fois
    unknown unknown

Re: Google construirait un Data Center mobile et flottant

Message par odjinan »

Ni info, ni intox, juste une info éronné:

Google ne bâtit pas un datacenter flottant mais un showroom géant...
Business : Le géant ne construit pas de datacenter flottant dans la baie de San Francisco, mais un endroit de démonstration de ses technologies.


Par La rédaction de ZDNet.fr | Jeudi 07 Novembre 2013

Vous vous souvenez de l'enquête de CNET.com qui laissait supposer très fortement la construction par Google, en baie de San Francisco, d'un datacenter flottant installé sur une barge ? Il n'en n'est rien. Le géant du numérique a publié un communiqué pour démentir hier.

"Google Barge... Un datacenter flottant ? Un bateau pour organiser des fêtes sauvages ? Une barge contenant le dernier dinosaure ? Malheureusement, aucun des trois. Même si nous n'en sommes qu'au début et que les choses peuvent changer, nous explorons la possibilité d'utiliser cette barge comme un lieu interactif où les gens pourront apprendre des choses sur les nouvelles technologies."
Un showroom qui permettrait au public de voir et toucher les Google Glass, les montres connectées, les derniers appareils sortis des chaînes de production ou des laboratoires Google, en somme. Produits grand public ou prototypes expérimentaux... La barge au large de San Francisco sera un lieu d'exposition.

Il est en développement depuis plus d'un an, et avait nourri l'imagination après une enquête de CNET.com. L'idée, un peu folle, semblait plausible - et a déjà été explorée par OVH à Strasbourg par exemple. D'autant qu'il y aurait eu certains avantages, notamment l'accès très large à l'eau, pour refroidir les machines. Las, il faudra se contenter d'un espace de démonstration tendance.

http://www.zdnet.fr/actualites/google-n ... 795386.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8085
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Google construirait un Data Center mobile et flottant

Message par Chewbacca »

et si il se fait torpiller le machin, c'est perdu??
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Répondre