SatCo : Vodafone va lancer une constellation de satellites pour l'Europe

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8284
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 180 fois
A été remercié : 1049 fois
    Windows 10 Firefox

SatCo : Vodafone va lancer une constellation de satellites pour l'Europe

Message par chtimi054 »

SatCo : Vodafone va lancer une constellation de satellites pour l'Europe

Vodafone et AST SpaceMobile ont annoncé la création d'une entreprise commune, SatCo, pour déployer une constellation de satellites à destination des opérateurs européens.
Image Le groupe britannique Vodafone et l'entreprise américaine AST SpaceMobile ont officialisé leur alliance pour le lancement d'une constellation de satellites dédiée à l'Europe.

Ce projet, géré par une coentreprise baptisée SatCo, vise à fournir une connectivité mobile haut débit directement aux smartphones. Le choix de l'Allemagne a été fait pour héberger le centre d'opérations principal, et mettre en avant la souveraineté numérique de l'Europe.

L'objectif de cette nouvelle constellation européenne

L'ambition de SatCo est de fournir une connectivité mobile à large bande aux opérateurs de réseaux mobiles européens, ciblant spécifiquement les zones mal desservies.

L'infrastructure est également conçue pour les applications critiques, notamment le soutien aux services d'urgence et aux agences de secours en cas de catastrophe.

Selon les partenaires, 21 opérateurs de réseaux mobiles dans l'Union européenne ont déjà manifesté leur intérêt pour ce service, dont le lancement commercial est prévu à partir de 2026.

SatCo pour la sécurité et la souveraineté européennes ?

La constellation européenne, avec toutefois un accent américain avec ses satellites, intégrera une fonction complète de commutateur de commande pour garantir la supervision et la sécurité européennes.

Cette capacité permettra de gérer le cryptage des communications sur tout le continent, mais aussi d'activer, de désactiver et d'orienter les faisceaux des satellites sur l'Europe.

En complément des réseaux terrestres existants, " SatCo offre une solution satellite souveraine à l'ensemble de l'Europe ", insiste la patronne de Vodafone.
Image Une initiative face à la concurrence de Starlink

L'annonce de SatCo intervient alors que Starlink d'Elon Musk multiplie les accords. La différence d'échelle est notable. AST SpaceMobile, qui vise 60 satellites d'ici 2026, n'en opère actuellement que six, contre plus de 8 000 pour Starlink.

" Ensemble avec Vodafone, nous accélérons l'arrivée du véritable haut débit mobile depuis l'espace à travers l'Europe ", affirme toutefois le patron d'AST SpaceMobile.


merci à GNT
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1137
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 202 fois
A été remercié : 244 fois
    Windows 10 Opera

Re: SatCo : Vodafone va lancer une constellation de satellites pour l'Europe

Message par MyPOV »

Bonjour,

waouw :o

L'article nous présente cela comme quasiment un succès européen, faisant l'amalgame avec l'UE, allant jusqu'à proposer une image aux couleurs de l'UE.

Alors que cette configuration n’apporte aucune autonomie technologique à l’Europe :
- AST SpaceMobile : société américaine, technologie satellitaire conçue et produite au Texas.
- Vodafone : groupe britannique, donc hors UE depuis le Brexit. Vodafone apporte l’accès marché et les infrastructures au sol.
- SatCo : société enregistrée dans l’UE au Luxembourg (zone de lobby et paradis fiscal appelé optimisation) mais contrôlée par deux entités non-UE.

SatCo n’est pas un concurrent souverain à Starlink, mais un concurrent américain à Starlink, simplement basé en Europe pour raisons réglementaires et commerciales. Bien au contraire, SatCo renforce notre dépendance aux USA dans la lignée de Starlink.

Image
tableau de ChatGPT

Ce déni de réalité est hallucinant :| du même niveau que les fameux partenariats avec des groupes américains qui sont en fait des rachats de certains de nos ex-fleurons, savoir-faire et brevets compris.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre