La CNIL interdit les caméras devinant l’âge des clients installées dans des centaines de commerces

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9606
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 700 fois
    Windows 10 Firefox

La CNIL interdit les caméras devinant l’âge des clients installées dans des centaines de commerces

Message par chtimi054 »

La CNIL interdit les caméras devinant l’âge des clients installées dans des centaines de commerces


Des caméras de reconnaissance faciale pour estimer l'âge des clients étaient installées jusque-là dans de nombreux bureaux de tabac. Un dispositif auquel s'oppose la CNIL.
Image Ces derniers mois, les buralistes se sont mis à s'équiper de caméras alimentées par l'intelligence artificielle qui devraient leur permettre de vérifier l'âge des personnes venant acheter des cigarettes. Un dispositif controversé, que la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) avait décidé en mars dernier d'examiner. Elle vient finalement de rendre ses conclusions : il faut tout débrancher.

Un dispositif « ni nécessaire, ni proportionnée »

Non, il n'est pas possible de poser une caméra devant la caisse enregistreuse d'un bar tabac pour vérifier l'âge des clients. C'est ce que vient d'annoncer la CNIL, pour qui « ces dispositifs ne peuvent qu'estimer l'âge des personnes, sans certitude, et ils comportent un risque d'erreur ».

Au-delà de ce premier problème, le régulateur des données personnelles des Français a rappelé que les buralistes sont déjà dans l'obligation de demander systématiquement une preuve de majorité aux clients souhaitant acheter des produits interdits aux mineurs. Ce dispositif apparaît donc redondant, et l'usage de caméras augmentées n'est en conséquence « ni nécessaire, ni proportionnée ».
Image La CNIL veut éviter la banalisation de la surveillance renforcée

Dans l'avis qui a été rendu, la CNIL a par ailleurs précisé les problèmes causés par ces caméras. Elle a ainsi indiqué que leur utilisation « conduit à filmer toutes les personnes, même celles qui sont manifestement majeures [et] empêche les personnes d'exercer leur droit d'opposition, pourtant garanti par le RGPD. »

Enfin, le gendarme des données craint que l'ajout de ce nouveau mode de surveillance et d'analyse algorithmique, couplé à ceux existant déjà, notamment dans les rues, « contribue à un risque de banalisation et d’habituation à une forme de surveillance renforcée par la multiplication de tels outils. » Les buralistes vont donc devoir à l'avenir se contenter d'une carte d'identité ou d'un permis de conduire.

merci à CLUBIC
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 265
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Ce qui fut autrefois un grand pays, la France
A remercié : 349 fois
A été remercié : 63 fois
    Windows 10 Firefox

Re: La CNIL interdit les caméras devinant l’âge des clients installées dans des centaines de commerces

Message par Paletta »

Au départ, la CNIL faisait du bon travail. À la longue par contre, comme la plupart des institutions noyautés par la gauchiasse en France, elle se fait défenseur des racailles. Un citoyen lambda qui n'a rien à se reprocher ne s'inquiète pas de cette prétendue "surveillance renforcée", au contraire, nous serions surtout heureux d'avoir une sécurité renforcée au lieu de risquer de se faire voler, violer, taillader à chaque coin de rue par une faune importée et une "justice" de gauchiasse lamentable qui les excuse.
Répondre