Des caméras de reconnaissance faciale pour estimer l'âge des clients étaient installées jusque-là dans de nombreux bureaux de tabac. Un dispositif auquel s'oppose la CNIL.

Un dispositif « ni nécessaire, ni proportionnée »
Non, il n'est pas possible de poser une caméra devant la caisse enregistreuse d'un bar tabac pour vérifier l'âge des clients. C'est ce que vient d'annoncer la CNIL, pour qui « ces dispositifs ne peuvent qu'estimer l'âge des personnes, sans certitude, et ils comportent un risque d'erreur ».
Au-delà de ce premier problème, le régulateur des données personnelles des Français a rappelé que les buralistes sont déjà dans l'obligation de demander systématiquement une preuve de majorité aux clients souhaitant acheter des produits interdits aux mineurs. Ce dispositif apparaît donc redondant, et l'usage de caméras augmentées n'est en conséquence « ni nécessaire, ni proportionnée ».

Dans l'avis qui a été rendu, la CNIL a par ailleurs précisé les problèmes causés par ces caméras. Elle a ainsi indiqué que leur utilisation « conduit à filmer toutes les personnes, même celles qui sont manifestement majeures [et] empêche les personnes d'exercer leur droit d'opposition, pourtant garanti par le RGPD. »
Enfin, le gendarme des données craint que l'ajout de ce nouveau mode de surveillance et d'analyse algorithmique, couplé à ceux existant déjà, notamment dans les rues, « contribue à un risque de banalisation et d’habituation à une forme de surveillance renforcée par la multiplication de tels outils. » Les buralistes vont donc devoir à l'avenir se contenter d'une carte d'identité ou d'un permis de conduire.
merci à CLUBIC