Démantèlement d'un réseau cybercriminel en lien avec la mafia italienne

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
    Windows 10 Firefox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Démantèlement d'un réseau cybercriminel en lien avec la mafia italienne

Message par chtimi054 »

Démantèlement d'un réseau cybercriminel en lien avec la mafia italienne

Avec notamment 106 arrestations, un gang de cybercriminels a été démantelé. Il est lié à la mafia italienne.

Dans le cadre d'une opération menée par la police espagnole avec le soutien de la police italienne, ainsi que de Europol et Eurojust, un vaste réseau cybercriminel en lien avec la mafia italienne a été démantelé.

Avant du blanchiment d'argent via des mules et des sociétés écran, ce sont des centaines de victimes qui auraient été escroquées à la suite de campagnes de phishing, du SIM swapping ou encore de l'usurpation d'identité en entreprise.

Rien que l'année dernière, les activités illégales auraient rapporté près de 10 millions d'euros. Europol souligne un réseau organisé selon une structure pyramidale avec divers domaines de spécialité.
Image Un gros coup de filet

" Parmi les membres du groupe criminel figuraient des experts en informatique qui ont créé les domaines de phishing et réalisé la fraude en ligne, des recruteurs et des organisateurs pour récupérer l'argent par des mules, des experts en blanchiment d'argent, notamment des experts en cryptomonnaies ", écrit Europol.

L'opération policière a donné lieu à 106 arrestations (principalement en Espagne et quelques-unes en Italie), des perquisitions dans 16 maisons, le gel de 118 comptes bancaires, la saisie de matériel électronique, 224 cartes de crédit, des cartes SIM, des terminaux de point de vente. La plupart des suspects sont de nationalité italienne.

Le réseau cybercriminel a opéré depuis Tenerife dans l'archipel des îles Canaries en Espagne. Les victimes étaient essentiellement de nationalité italienne.

merci à GNT
Image
Répondre