Programme Artemis : la NASA retournera sur la lune grâce à SpaceX

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 19101
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Programme Artemis : la NASA retournera sur la lune grâce à SpaceX

Message par chtimi054 »

Programme Artemis : la NASA retournera sur la lune grâce à SpaceX

Dans le cadre du programme Artemis qui vise à envoyer à nouveau femmes et hommes sur la Lune, la NASA a choisi SpaceX comme partenaire pour fournir un vaisseau spatial.

L'annonce est historique : la NASA a officialisé un contrat avec la société spatiale privée SpaceX dans le cadre de son programme Artemis.
Image Le contrat comporte un chèque de 2,89 milliards de dollars qui permettra à SpaceX de construire et adapter un HLS (Human Landing System) sur la base du vaisseau Starship déjà développé par la société d'Elon Musk.

Le lanceur servira à récupérer les astronautes de la mission Artemis 3 qui seront les premiers du programme à aller sur le sol lunaire. Ces astronautes auront préalablement été envoyés sur la Lune depuis une capsule Orion propulsée par le SLS de la NASA.

La NASA n'a donc pas abandonné le développement de son SLS et le choix de Starship vient avant tout de la capacité du vaisseau de space X à revenir sur Terre.

La NASA pourrait confier l'intégralité de la mission au vaisseau Starship, néanmoins le programme Artemis sert également de tremplin au développement du SLS. Les missions lunaires ne sont ainsi qu'un galop d'essai pour valider les différents systèmes du SLS avant d'envisager des missions plus lointaines avec comme ligne de mire la planète Mars.


merci à GNT
Image
Répondre