Le fabricant chinois de smartphones ZTE se voit obligé de fermer ses portes

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 15518
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Le fabricant chinois de smartphones ZTE se voit obligé de fermer ses portes

Message par chtimi054 »

Le fabricant chinois de smartphones ZTE se voit obligé de fermer ses portes
Suite à la sanction prise par le gouvernement américain

ZTE est un équipementier chinois spécialisé dans le domaine des télécommunications coté à la Bourse de Hong Kong et de Shenzhen, et installé dans plusieurs pays du monde dont les États-Unis d’Amérique. Il est le deuxième fabricant de smartphones en Chine et le numéro quatre aux États-Unis. Mais il est aujourd'hui contraint de fermer ses portes suite aux sanctions sévères imposées par le gouvernement américain. Dans une annonce faite mercredi aux négociateurs du marché boursier à Hong Kong, ZTE a écrit que « les principales activités d'exploitation de l'entreprise ont cessé ».

Les entreprises américaines ont l’interdiction pendant sept ans de vendre du matériel et des logiciels au constructeur de smartphones et d'équipements de télécommunications chinois ZTE. Et puisque la société dépend fortement des composants fabriqués aux États-Unis, en particulier les puces Qualcomm et la pile de logiciels Android de Google, elle n'a eu d'autre choix que de cesser ses activités.

Image

En effet, depuis des années, des menaces pesaient sur la grande firme chinoise. Elle était soupçonnée d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois, et aurait des liens avec le parti communiste au pouvoir. En 2012, un comité de la chambre du renseignement des États-Unis avait ouvert une enquête sur l’implication de ZTE dans une affaire d’espionnage. Les membres du comité avaient exprimé leur préoccupation à ce sujet. Dans une lettre adressée aux entreprises concernées (Huawei et ZTE), ils y avaient souligné leurs craintes quant aux liens que pourraient avoir ces sociétés avec le gouvernement chinois. Suite à cela, le « House of Representatives Intelligence Committee » a recommandé de ne pas autoriser ZTE à participer aux appels d’offres publics et privés, en évoquant des raisons de sécurité nationale et d’espionnage.

En 2013, une loi a été proposée dont le but était de bannir la vente de matériel aux agences américaines par ZTE. Cette loi est prolongée par une autre loi proposée par le Congrès en 2018 afin de bannir tout marché entre le gouvernement américain et les fournisseurs intermédiaires qui utilisent des équipements de ZTE. Et dès lors, les choses ne font que s'aggraver pour le géant équipementier chinois. Les agences de renseignement américaines prescrivent la non-utilisation des smartphones de ZTE. Chris Wray, directeur du FBI s’est exprimé devant la commission permanente du Sénat des États-Unis dédiée à la surveillance de la communauté du renseignement américaine en ces termes : « Nous sommes profondément préoccupés quant aux risques liés à l'insertion dans notre réseau de télécommunications d'une entreprise ou entité détenue par un gouvernement étranger qui ne partage pas nos valeurs ».

Les choses ne vont que de mal en pis pour ZTE, car le mois dernier, les autorités américaines l'ont accusé d'avoir enfreint les termes des sanctions économiques imposées à l'Iran. Les États-Unis reprochent à ZTE d’avoir vendu des équipements et composants électroniques provenant des États-Unis tout en sachant qu'il y avait un embargo américain sur les ventes de marchandises à ce dernier.

Aujourd'hui, l'entreprise se voit finalement obligée de fermer ses portes. Les entreprises américaines ont l’interdiction pendant sept ans de vendre du matériel et des logiciels au constructeur de smartphones et d'équipements de télécommunications chinois ZTE. Cela ne sera pas sans conséquence. Car, ZTE ne pourra plus livrer des équipements réseau à ses clients opérateurs. Surtout en France, l’équipementier est un gros fournisseur en équipements fibre d'accès aux opérateurs de téléphonie. Le plan fibre français pourrait bien connaître de perturbation. Toutefois, les opérateurs français semblent être sereins et ne souffriraient d'aucun problème d’approvisionnement pour l'instant en tout cas.

merci à Developpez.com
Image

Avatar du membre
John_Doe
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 140
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 17:19

Re: Le fabricant chinois de smartphones ZTE se voit obligé de fermer ses portes

Message par John_Doe »

Merci pour cette info !
Image
Image

Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10407
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Le fabricant chinois de smartphones ZTE se voit obligé de fermer ses portes

Message par Prof »

Mince je ne l'ai pas vu venir celle là...

Le business est une jungle !
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !

Avatar du membre
Leekerz
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 17
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 17:17

Re: Le fabricant chinois de smartphones ZTE se voit obligé de fermer ses portes

Message par Leekerz »

He ben :|
Encore une fois, l'on est témoin de la main mise des US sur le monde, les mecs se croient au-dessus de tous...
Ce serait rigolo si la chine décidait d'interdire ses exportations au States... Si c'est comme chez nous et que les 3/4 (peut-être plus) des objets du quotidien viennent de là-bas, ça serait un joyeux bordel xD

Répondre