La censure d'internet en France commence aujourd'hui !

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
jawdrool
    unknown unknown

Re: La censure d'internet en France commence aujourd'hui !

Message par jawdrool »

Perso je vois bien les dangers mais pas l'intéret d'une telle mesure. Ça va bloquer qui? Le terroriste qui sait pas qu'il faut utiliser Tor et s'anonymiser un peu avant de préparer un attentat? Je pense que pirater leur site pour recueillir des infos serait plus utile, plutôt qu'en fermer un pour qu'il y en ai 10 qui repousse derrière plus anonyme et caché, à l'instar des site de torrent. À part former les terroriste à la sécurité et la vie privé sur internet, ça changera quoi? J'aimerai bien savoir le nombre de personnes qui on voté cette loi et qui connaissent la signification des termes VPN PROXY, TOR?
Le maigre gain niveau sécu que ça va apporter vaut-il le prix à payer? Parce que des abus il va y en avoir, pas besoin d'être parano, sans juge, qui garantie que ce "bloquage " ne sera pas utilisé à des fins politiques ou pécuniaires? La foi en l'intégrité des membres de l'OCLCTIC? Mais je vois le mal partout, si un individu a les moyens, l'occasion et les motifs pour l'utiliser à son profit, il écoutera surement sa conscience :o
m'enfin wait'n'see.

Une petite vidéo qui peut être intéressante pour ceux qui l'aurait pas vu:
[video][/video]
[video][/video]
:devil:
Avatar du membre
gravillon2866bg
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:22
Localisation : Eure et Loir 28700 à AUNEAU
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

Re: La censure d'internet en France commence aujourd'hui !

Message par gravillon2866bg »

J’adhère complètement aux propos et aux idées de ce monsieur, mais quand je vois les gugusse à cravate devant les quels il s'exprime, s'est je pense sans espoir de les convaincres :(
Soulfate
    unknown unknown

Re: La censure d'internet en France commence aujourd'hui !

Message par Soulfate »

Je pense que le fait d'en parler et d'en faire débat ici est déjà une action, en soit. Ça permet également de reproduire le débat ailleurs, en famille, à l'école, avec les amis, etc. La connaissance et la conscience des choses, c'est presque la seule arme qu'on aie contre la censure. En parler et débattre dessus, c'est le début de la victoire contre toute forme de censure.

J'ai envie de comprendre ceux qui pensent qu'il faut un peu de censure pour contrôler ce monde, mais j'ai deux choses à écrire qui me tiennent à cœur. Premièrement, comme Tophe, un peu de lecture fait du bien, en ce moment. Qui connaît La Stratégie du Choc, de Naomi Klein ? C'est un livre très sérieux et bien documenté qui parle des puissances occidentales (les nazis, les USA, les groupes de dirigeants de grandes entreprises internationales) et de leur facultés à utiliser un évènement traumatisant ou une ambiance d'insécurité et de misère pour faire passer des lois, des changements constitutionnels, bref, des décisions qu'on n'aurait JAMAIS laissé passé autrement. La France et ses "alliés politiques" sont en ce moment dans cette ambiance malsaine ! Le terrorisme, la crise capitaliste, les problèmes médicaux, les problèmes écologiques, la mauvaise répartition des ressources, etc. sont des éléments qui modifient notre pensé en jouant avec nos émotions et sentiments. Mais est-ce pour autant qu'il faille sacrifier un peu de ses libertés et rogner sur ses principes ? Attention, car il y a aussi manipulation et les responsables sont les mêmes qui font passer cette loi de censure de l'Internet...
Secondement, Internet et neutralité sont d'abord un principe que les vieux Geeks veulent préserver, mais c'est aussi la nature profonde et technologique de l'Internet ! L'IPv4 ne permet pas le contrôle des connexions, ni la gestion des priorités des connexions. Une IP est une IP, une autre n'a pas plus de pouvoir. Ce principe est différent avec l'IPv6, puisque des connexions peuvent être identifiées et hiérarchisées... Mais l'IPv6 a ses détracteurs et parmi eux, les défenseurs d'un Internet neutre. C'est pourquoi censurer l'Internet est une action qui n'a pas d'effet et qui n'en aura pas tant que l'Internet n'aura pas évolué technologiquement. J'aime bien mettre les points sur les i quand il s'agit de censurer et contrôler l'Internet. Les mesures actuelles sont et resteront du bricolage technique, mais même des enfants de 7 peuvent installer un VPN sur un navigateur ! En quelques clics, tu actives TOR. Plus l'avenir sera censuré, plus l'Internet aura des solutions alternatives pour accéder à tout son contenu.

Mais alors quoi ? On laisse nos petiots surfer librement sur le web ?
Par nature, le Web est interdit aux mineurs. Le Web est le reflet accentué de notre monde, parfois exagéré, caricaturé, mais bel-et-bien une vision , peut-être théâtralisée, de ce que nous sommes sur Terre. Tout ce qui existe dans notre monde a une copie numérique sur le web. Il n'y pas non plus de notion de bien ni de mal, l'Internet n'est pas une religion, le web est athée. Notre monde a été, est et sera toujours violent et "interdit aux mineurs", parce qu'un mineur, c'est un futur adulte qui n'a pas encore totalement assimilé la morale et l'éthique de ses ancêtres et on a peur que ce futur adulte soit si différent de ce que nous sommes aujourd'hui, mais c'est peut-être d'une nouvelle génération que nous avons besoin (ça reste mon point de vue, cependant...).
C'est à nous, parents ou responsables, de voir si nous voulons laisser une connexion Internet à nos enfants et c'est à nous de prendre les mesures de censure, ou pas. L'avenir est entre nos mains. Gardons à l'esprit que ce n'est pas à un État qui se déclare démocratique de faire de la censure et demander le contraire, c'est créer une incohérence de plus dans notre société occidentale. Cependant, rien n'empêche qu'une quelconque forme de censure soit pratiquée au sein de la famille, car la famille est un cercle privé. On peut être croyant et pratiquer des rituels religieux, on peut également choisir comment sont éduqués nos futurs adultes et on a donc également le droit de censurer l'information sans problème moral ou éthique dans son foyer, mais nous ne sommes pas le foyer de l'État, nous ne sommes pas ses enfants, nous sommes citoyens !
Avatar du membre
pier1207
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 386
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 23:37
Contact :
    unknown unknown

Re: La censure d'internet en France commence aujourd'hui !

Message par pier1207 »

+10 Soulfate
Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: La censure d'internet en France commence aujourd'hui !

Message par Prof »

Très bien écrit surtout le dernier paragraphe !

A méditer
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9177
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 304 fois
A été remercié : 483 fois
    unknown unknown

Re: La censure d'internet en France commence aujourd'hui !

Message par chtimi054 »

Depuis que je navigue sur internet (ca date des modems téléphoniques et du Minitel !!)
ces personnes ont toujours essayé de réglementer Internet et a chaque fois :un pas en avant !! deux pas en arrière !!)

et il y a toujours un moyen simple de contourner ces restrictions alors pourquoi PANIQUER !!!
Avatar du membre
pier1207
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 386
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 23:37
Contact :
    unknown unknown

Re: La censure d'internet en France commence aujourd'hui !

Message par pier1207 »

chtimi054 a écrit :Depuis que je navigue sur internet (ca date des modems téléphoniques et du Minitel !!)
ces personnes ont toujours essayé de réglementer Internet et a chaque fois :un pas en avant !! deux pas en arrière !!)

et il y a toujours un moyen simple de contourner ces restrictions alors pourquoi PANIQUER !!!
ce n'est pas de la panique c'est que j'ai horreur que l'on me dise ce que je dois faire ou ne pas faire
de plus surproteger les gens c'est les rendre irresponsables
Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard
Répondre