Permis séniors : voici ce que prévoit réellement la réforme de 2026

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 225 fois
A été remercié : 1290 fois
    Windows 10 Firefox

Message par chtimi054 »

Le fonctionnement du permis de conduire va connaître de nombreux changements du fait de l'Union européenne. Et les plus de 65 ans vont être particulièrement impactés.
Image Nos modes de vie aujourd'hui répondent de plus en plus à des normes qui sont issues de l'Union européenne. C'est à Bruxelles que beaucoup de règles sont ainsi décidées, règles qui remplacent souvent ce qui se fait au niveau national. Et à l'avenir ce sera aussi le cas pour le permis de conduire, dont le fonctionnement va être profondément altéré.

Une durée de validité du permis réduite à 15 ans, voire moins pour les séniors

Le 21 octobre 2025, le Parlement européen a voté en faveur de nouvelles règles destinées à « améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents », relatives au permis de conduire, et qui s'appliqueront partout sur le Vieux Continent. Des règles que la France devra retranscrire dans ses lois dans un délai de trois ans, avec une année supplémentaire accordée pour la mise en œuvre.

La mesure la plus importante est la fin du permis de conduire à vie, qui devra dorénavant posséder une durée de validité limitée à 15 ans, avant renouvellement. Cette période pourra être ramenée à 10 ans dans les pays où le document sert aussi de justificatif d'identité (comme en France). Le législateur pourra aussi par ailleurs réduire la durée de validité du permis pour les plus de 65 ans.
Image Des visites médicales au programme

Et ces derniers pourraient aussi être astreints à d'autres obligations. En effet, une visite médicale est programmée pour la délivrance et le renouvellement des permis de conduire, comprenant notamment des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires. Des règles qui pourront être durcies une fois encore pour les plus de 65 ans, qui pourraient devoir passer des visites médicales ou effectuer des remises à niveau plus fréquentes.

À noter tout de même que, sur la question des visites médicales, l'Union européenne laisse une certaine latitude aux pays membres de l'UE. Ceux-ci pourront ainsi mettre en place des formulaires d'auto-évaluation ou « d'autres systèmes d'évaluation conçus au niveau national » pour remplacer la visite médicale.

merci à CLUBIC
MyPOV
Membre VIP +
Membre VIP +
A remercié : 269 fois
A été remercié : 283 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Permis séniors : voici ce que prévoit réellement la réforme de 2026

Message par MyPOV »

:hai:

La technocratie dans toute sa splendeur :|

Il n'y a déjà pas assez d'examinateurs pour passer les permis, la corruption sur leur délivrance s'est développée, le nombre de personnes roulant sans explose, et bien ça va être pire :!: Avec en bonus une visite médicale alors que c'est déjà difficile de trouver un médecin ; pour mes derniers rdv, il a fallu que je patiente environ 10 jours alors que j'habite en région parisienne.

Je note qu'à 65 ans on pourrait ne plus être apte à conduire, mais on le serait pour travailler au-delà puisque l'âge légal de la retraite est de 67 ans et non de 64 ans, qui est une exception, contrairement à ce que répètent les médias, et alors que certains proposent 70 ans.

A mes yeux, faire repasser les permis tous les 10 ou 15 ans est simplement une nouvelle taxe pour avoir le droit de faire la même chose qu'avant. Par exemple, il faudra payer à 20, 35, 50, 65 (pour chacun de ses permis ?), voire 20, 30, 40, 50, 60, 70. Je ne vais pas au-delà, parce qu'on peut imaginer qu'un jour ils vont créer le permis de vie :angel11:
Modifié en dernier par MyPOV le jeu. 14 mai 2026 19:26, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮"
gibe
Membre VIP +
Membre VIP +
A remercié : 18 fois
A été remercié : 33 fois
    Windows 10 Chrome

Message par gibe »

Yep !
Je sais qu'il me reste maiximun 3-4 ans de bons pour le camping-car, peut être un ou deux de plus pour la voiture.
Mon épouse a déjà renoncé, d'elle-même, aux longs trajets se contentant de conduire sur une vingtaine de kilomètres.
Il faut être réaliste.

Taper sur les séniors est devenu un sport national, ils coûtent chers mais... sans eux beaucoup de jeunes seraient dans la panade... sans compter que ce sont souvent de "bons touristes" toute l'année.
je viens de faire 1400 km : je n'ai pas l'impression que les "vieux" soient les plus dangereux : cyclistes fanatiques de leur "droit" à tout faire, trotinettes à tous les étages, gamins qui veulent faire les malins sur une roue, sans compter ceux qui s'accrochent au porte-vélos, qui doublent pour se rabattre brutalement à droite, coursiers-livreurs plus préssés que tout le monde, motards qui oublient que remonter une file est totalement intetrdit... les feux et les passages piétons c'est "si veux quand je veux"...
Bon j'arrête la liste est trop longue.

Que disent les chiffres des accidents ?
La tranche des 18-34 ans représente 37 % des présumés responsables d'accidents mortels, les 75 ans et plus 13 %
Les 18-34 ans représentent près de 50% de la population
Les 75 et plus environ 11.5%
N'est jamais donné ni calculé le nombre de km parcourus par an.

Quelle tranche d'âge conduit le plus :
sans permis
sous influence
- alcool
- stupéfiants
- les deux.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
pier1207
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    Windows 10 Firefox

Message par pier1207 »

Tout ça ce n'est encore qu'une histoire de gros sous....
qui téléphone en voiture, qui roule comme des gueudins ou s'est limité à 30 km/h
Devant chez moi tous les jours je les vois les casquettes à l'envers, tous les jours je vois des gens téléphoner
surtout les femmes
Et avec tout ça se sont les vieux qui sont montré du doigt Pfffff!!!!!
Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard
Archie_leech
Membre officiel
Membre officiel
A remercié : 16 fois
A été remercié : 3 fois
    Windows 10 Firefox

Message par Archie_leech »

Merci pour la màj de cette affaire, l'Europe des peuples, mes f....s :fubar:
Quant à la France, c'est un pays qui délaisse sciemment petit âge et grand âge alors c'est le privé qui en profite avec des morts à la clé. Y a qu'à voir les chaînes d'Ehpad, pardon je n'ai pas appris le nouveau terme, les chaînes de crèches.
Tout le monde (d'abord les polititoquards patrons mafieux) y gagne, ça fait des économies publiques soit-disant...
On prive les gens de droits en permanence et on en redemande ou pas :drunk:
Loic33
Membre VIP +
Membre VIP +
A remercié : 84 fois
A été remercié : 47 fois
    Windows 10 Firefox

Message par Loic33 »

est ce que les chauffeurs de ces hommes et femmes politiques, pourront refuser de les transporter s'ils ont plus de 65 ans?

JDCJDR ....
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres
Répondre