Rhea1 : le premier processeur européen entre en production, mais il faudra attendre 2026

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9599
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 696 fois
    Windows 10 Firefox

Rhea1 : le premier processeur européen entre en production, mais il faudra attendre 2026

Message par chtimi054 »

Rhea1 : le premier processeur européen entre en production, mais il faudra attendre 2026
Rhea2 est déja en developpement

Après plusieurs retards, SiPearl annonce enfin le processeur Rhea1. Il est le fruit de l’European Processor Initiative (EPI). Il s’agit d’un CPU haute performance visant a assurer une souveraineté numérique européenne. Il ne sera toutefois pas disponible avant 2026 au plus tôt, soit trois ans plus tard que prévu.

Un processeur ambitieux mais la technologie avance vite

Conçu sur le nœud N6 de TSMC, Rhea1 est construit avec 61 milliards de transistors. Ils donnent naissance à 80 cœurs Arm Neoverse V1 et 64 Go de mémoire HBM2E le tout accompagné d’une interface DDR5.

Cette carte d’identité musclée lors de son annoncer en 2020 est désormais plus classique face aux évolutions rapides du secteur des semi-conducteurs, notamment avec l’arrivée de puces IA spécialisées ou des architectures comme Grace Hopper de NVIDIA.

SiPearl avait initialement envisagé une architecture RISC-V en 2019, mais avait finalement opté pour Arm, estimant que l’écosystème RISC-V n’était pas encore assez mature pour le calcul “exascale”.

Un pilier stratégique du supercalculateur Jupiter

Rhea1 reste cependant central dans le projet Jupiter, le futur supercalculateur européen. Grâce à une architecture modulaire, le module d’accélération GPU de Jupiter est déjà opérationnel à 80 %, avec des puces Grace Hopper de NVIDIA. Les clusters CPU basés sur Rhea1 devraient être déployés à la mi-2026, avec une mise en service complète attendue d’ici la fin de cette même année.

Ce projet est soutenu par 130 millions d’euros de financements récents, issus de l’État français, de partenaires industriels et de Cathay Venture à Taïwan.

Rhea2 est déjà sur la table

Alors que Rhea1 entre enfin en phase de production, le développement de Rhea2 est déjà lancé. SiPearl prévoit de partager des informations sur cette prochaine génération dans les années à venir.

Nous ne savons pas encore grand chose sur sa mécanique mais l’objectif avancé et clair. Rhea2 est là pour rattraper les leaders du marché du calcul haute performance !

merci à Ginjfo
Répondre