Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

L'actualité des nouvelles technologies...
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par Prof »

Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel


Image



Et bien, il semblerait que le futur est en marche :
Pour réduire ses frais, le Henn-Na Hotel va utiliser des androïdes pour effectuer 90% des tâches habituellement réalisées par des humains.

À Nagasaki, au Sud-ouest du Japon, le parc d’attractions Huis Ten Bosch va tenter une expérience inédite dans l’hôtellerie. Ce site touristique dédié aux Pays-Bas, d'où son nom, présentera en juillet un hôtel d’un nouveau genre.

Dans le Henn-Na Hotel (hôtel de l’étrange), il n’y aura pas d’humain, ou très peu, pour accueillir les clients, porter leurs valises ou leur servir une boisson d'accueil. Et pour cause, tous ces services seront réalisés par des machines. Et, plus exactement des robots à apparence humaine.

Le contact entre humains et androïdes démarrent dès l’arrivée. Un robot-serveur proposera une boisson en attendant qu'un robot-concierge leur tire le portrait.

Cette photo est un élément central du service, car elle servira de badge biométrique pour payer ses consommations ou pour ouvrir la porte de sa chambre.

Le top de la technologie pour faire des économie

Et en cas de problème, pas d'inquiétude. Les robots de cet établissement ont tous été programmés pour comprendre et parler les langues maternelles de la plupart de leurs clients. Ils seront même capables de prendre en compte leurs émotions en analysant le timbre de leur voix ou leur regard grâce à des capteurs audo-vidéo. Si un enfants pleure, ils viendront le rassurer et appeler ses parents.

Lors de la présentation du projet à la presse, Hideo Sawada, le président du parc d’attractions, a tenu a réfuté toutes les critiques. Non son hôtel ne sera pas un établissement réservé aux milliardaires passionnés de technologies. Le prix des chambres ira de 52 euros (7.000 yens) pour une chambre à 104 euros (14.000 yens) pour une suite.

Pour lui, il s’agit d’abord de faire de cet hôtel un modèle d’efficacité, et de fait, de rentabilité. Il a même l’ambition d'en faire l'établissement le plus productif de la planète.


Sérieux, je ne pensais pas que ça arriverait si vite...

Dommage que ce soit si loin, j'aurais été curieux de voir ce que ça donne !

Même si, à titre personnel, je suis contre la "déshumanisation" dans le service à la personne...





Source
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Soulfate
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par Soulfate »

C'est vrai que ç'a été rapide ! Je pensais pas que des automates puissent déjà faire des tâches si complexes et variés au point de pouvoir gérer une partie de l'hôtel ! Je suis même surpris et je me permets d'émettre quelques doutes... On arrive à peine à faire marcher correctement un robot...

D'un point de vue social et politique, on ne pourra pas empêcher les japonais d'être fascinés par les automates. Ils l'étaient avant même que l'informatique n'existe. Ça fait partie de leur culture et ça fascine le pays bien plus que les autres ! Contrairement aux occidentaux, les japonais ont beaucoup moins de problème à considérer un robot comme membre de la citoyenneté ou d'une famille. Leur critère "d'individu" n'exige pas d'être humain, ni d'être organique, et je pense que c'est en partie dû au fait qu'ils n'étaient pas chrétiens et qu'ils considéraient pendant longtemps (et encore aujourd'hui) qu'il y a aussi une âme dans les objets et que les êtes vivants sont sur le même plan d'existence que les phénomènes physiques et spirituels.

Leur logique est respectable : il n'y a pas de problème à remplacer un humain par un robot, surtout si le robot est plus adapté à la tâche et ce dernier n'est ni plus ni moins légitime à l'emploi.

Au final, qu'on soit pour ou contre, ça se fera au Japon, sans consulter notre avis ^^
Après, si ça remplace des emplois et des postes, difficile d'avoir un avis tranché... Les robots ne peuvent pour l'instant remplacer que les tâches répétitives, éprouvantes et qui n'ont pas d'intérêt dans le développement personnel (humain). Mais ce phénomène se produit déjà depuis longtemps sans même que les robots n'existent... des jobs apparaissent, d'autres disparaissent...

Sur ce sujet-là, je suis plutôt en mode "j'attends de voir". Je ne suis pas du tout d'accord avec S. Hawking qui prétend que les robots sont une menace pour l'humanité.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par Prof »

Moi si tu veux, c'est vrai que quand je commande un café, je l'apprécie d'autant plus quand il est servit avec le sourire, alors par un repos, je suis pas mega enthousiasmé à l'avance.

Je suis 100% pour les robots démineurs, les robots qui fabriquent des objets, les robots qui opèrent un patient même mais je trouve que si le métier consiste à inter-agir avec d'autres humains, les robots c'est moins sympa...
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Soulfate
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par Soulfate »

Et bien justement, qui nous dit que les robots sont incapables d'interagir avec un être humain ? Des sourires, une politesse absolue, un comportement maîtrisé et contrôlé et toujours à l'écoute du client : ce sont les objectifs des robots sociaux ! Même les robots peuvent êtres sexy pour certains. C'est pour dire qu'il n'y a peut-être aucune limite ! Si l'illusion est parfaite, où est la différence avec un employé robot et un véritable humain ? Les droits fondamentaux et constitutionnels, peut-être... Et ça pourrait changer.

C'est là, la puissance de la vision de la robotique japonaise ^^
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par Prof »

pas faux
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9168
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 306 fois
A été remercié : 490 fois
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par chtimi054 »

EUH !!!

question de vieux vicieux !!!

ces robots remplacent pour tout car dans ce cas il faut le dire à DSK !!!
Soulfate
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par Soulfate »

chtimi054 a écrit :EUH !!!

question de vieux vicieux !!!

ces robots remplacent pour tout car dans ce cas il faut le dire à DSK !!!
Quand la blague est loin d'être conne... :rofl:
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6013
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 43 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par palerider »

Bonjour,

Peut-être dû a mon âge... Mais je suis contre!

Je ne vais jamais aux caisses automatiques dans les grandes surfaces.

Il faudra réinventer une nouvelle société car si tout est remplacé par des robots les gens vont vivre de quoi ?

J'ai bien une solution mais je sent que certains vont hurler alors je la garde pour moi.

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9168
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 306 fois
A été remercié : 490 fois
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par chtimi054 »

le vieux cow boy a dit : Peut-être dû a mon âge... Mais je suis contre!

alors ne vas pas a la poste car c'est tout automate maintenant !!!

@@++chtimi054
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6013
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 43 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le 1er hôtel où des robots remplacent le personnel

Message par palerider »

chtimi054 a écrit :le vieux cow boy a dit : Peut-être dû a mon âge... Mais je suis contre!

alors ne vas pas a la poste car c'est tout automate maintenant !!!

@@++chtimi054
Pas chez moi il y a encore des guichets.
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Répondre