La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

L'actualité des nouvelles technologies...
Sliden

La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par Sliden »

L’année dernière, la société Amazon avait fait beaucoup parler d’elle avec son projet Amazon Prime Air qui montrait alors une livraison de colis réalisée avec un drone. La société américaine indiquait alors qu’il ne s’agissait pas de science-fiction, mais bien d’un projet réaliste qui pourrait voir le jour au début de l’année 2015 via de nouvelle règle de la Federal Aviation Administration, l’agence gouvernementale chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis.
Image La Poste mène également des expérimentations qui vont dans le même sens depuis le mois de septembre dernier. La filiale Express internationale GeoPost en collaboration avec l’entreprise Atechsys ont ainsi mis au point un drone à six moteurs capables d’emporter des colis de 4 kg relativement gros puisqu’ils pourront mesurer jusqu’à 40 x 30 x 20 cm. Le prototype de drone fonctionne par tous les temps et, quelle que soit la nature du terrain, mais surtout il affiche un rayon d’action de 20 km dans lequel il peut livrer le colis puis revenir à l’entrepôt.

Pour l’instant, les essais ont été menés au Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes dans le Var. Le drone a réussi à transporter un colis de 2 kg sur une distance de 1,2 km puis à revenir à sa base de départ. Le problème pour La Poste est la réglementation en vigueur en France qui n’autorise tout simplement pas le vol de drone au-dessus des zones habitées et encore moins en mode autonome. Pour la Poste, ce type de transport pourrait avoir un débouché pour les livraisons urgentes ainsi que dans les zones isolées comme la haute montagne, certaines îles ou quelques zones rurales.
[video][/video] Source : http://laruche.com/

Mise a jour : 21/03/2015

Amazon obtient l'autorisation pour tester ses drones de livraison.

Amazon est donc la deuxième entreprise américaine à obtenir une licence expérimentale pour tester des vols de drones en condition réelle, de la part de l'agence fédérale d'aviation, la première étant CNN, qui souhaite l'utiliser afin de couvrir l'actualité.
Amazon va utiliser sa licence afin de pouvoir livrer encore plus rapidement ses clients dans un futur proche, en effet, parallèlement l'entreprise a annoncé vouloir étendre sa livraison en 30 minutes, actuellement seulement disponible à New-York, même si pour l'instant les livraisons vont s'effectuer avec des moyens plus classiques, vélo ou automobile.
Image La licence est strictement encadrée, elle limite le vol à une altitude 400 pieds (122 mètres) et les drones doivent rester dans le champ de vision du pilote.
L'encadrement des vols de drone a essentiellement un but sécuritaire, afin d'éviter des potentiels accidents, en 2014, la FAA a recensé 200 vols de drones à proximité d'avions.

Mise a jour : 10/04/2015
Cela se précise !

Amazon reçoit l’aval de la FAA pour tester ses drones aux USA

Après avoir développé des drones pour effectuer des livraisons par la voie des airs, recruté des pilotes et menacé la FAA de délocaliser ses drones s’il ne pouvait pas effectuer des tests de vols sur le territoire américain, Amazon vient enfin de recevoir l’aval des autorités américaines, en particulier de l’administration de l’aviation civile, la FAA. Cette autorisation permettra au groupe de Jeff Bezos de tester ses drones sur le sol américain en respectant certaines règles établies dont un suivi mensuel des activités liées à ces vols.
La FAA autorise les tests de vols de drones d’Amazon sous certaines conditions strictes

La FAA a fait savoir via un communiqué que le groupe de Jeff Bezos peut désormais effectuer des tests en plein vol de ses drones dans le cadre d’un programme de recherche et développement et pour parfaire l’expérience des opérateurs et des futurs pilotes. Il est strictement interdit à Amazon de livrer des colis ou de faire une utilisation commerciale de ses drones pour le moment. Les autorités demandent également un suivi mensuel des activités d’Amazon sur les tests effectués avec leurs drones.

Des règles strictes et une traçabilité à respecter

Il sera interdit de dépasser une altitude de 400 pieds, environ 120 mètres et n’effectuer que des vols dans des conditions météorologiques satisfaisantes notamment au niveau de la visibilité. les vols ne pourront être réalisés que de jour et les drones devront rester visibles par les pilotes. Ce dernier devra posséder un brevet de pilote agréé ainsi qu’un certificat médical valide.

Le nombre de vols effectués, les problèmes liés aux vols, les déviations, les dysfonctionnements hardware et software devront être signalés tous les mois à la FAA. Une réelle traçabilité est demandée par l’administration de l’aviation civile américaine à Amazon. La FAA tient à encadrer l’utilisation des drones avec des règles strictes car elle prévoit de voir débarquer environ 7 500 drones dans les cinq ans à venir.
[video][/video]
Modifié en dernier par Sliden le ven. 10 avr. 2015 15:54, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10470
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par Prof »

Genre un jour on verra des milliers de petits drones apporter le courrier, mais bien sûr :D :D

Coup de pub, c'est tout !

Mais bon c'est marrant, merci pour le partage :)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !

CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4764
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:27
Localisation : France, Nord (59)

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par CometeFilou2 »

Même avis que Prof, j'y crois pas mdrr
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image

Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17194
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par chtimi054 »

A la Poste !!
le pub dit :Bougez avec la poste !!
ils ont deja du mal a livrer les colis en mode normal !!!
alors je pense que cela n'arrivera jamais !!

un vieux postier
Image

Sliden

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par Sliden »

Et a la Réunion, non ? :116:
[video][/video]

zexcelator

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par zexcelator »

Bonjour,

A quand le parapluie anti-drone ?

Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9903
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par Chewbacca »

déjà qu'ils prennent pas soin de nos colis alors avec des drones mdrrrrr, preparez les parachutes
Image

AigletoN

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par AigletoN »

c'est pour la nouvelle pub:
Voler avec la poste :D

jamais eue de soucis de réception .autant je suis le premier à taper sur les doigts lolll mais colis ok .coté banque on repassera ,joker ^^

Sliden

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par Sliden »

MAJ :

Pendant qu'Amazon s'impatiente des lenteurs de la mise en place d'une réglementation concernant l'exploitation de drones commerciaux aux Etats-Unis, le groupe chinois d'e-commerce Alibaba travaille également sur le sujet et a commencé à procéder à des essais.

Le groupe Amazon avait apporté une forte visibilité sur la thématique des drones commerciaux en dévoilant son intention de les utiliser pour la livraison rapide de colis légers, conduisant à une floraison de projets, mais l'absence de cadre réglementaire pourrait freiner ses ambitions.

Alibaba logo Le géant américain a même commencé à donner des signes d'impatience, menaçant de délocaliser ses efforts de recherche hors des Etats-Unis, avec le risque de lancer des services commerciaux dans des pays présentant moins de freins réglementaires, mettant le marché US en retard.

Car pendant que la FAA (Federal Aviation Administration) travaille à la législation sur les drones commerciaux, d'autres sociétés sont aussi en lice, et notamment les concurrents. Le groupe chinois d'e-commerce Alibaba a ainsi annoncé avoir mené une expérimentation de livraison de colis par drone.

Et le géant chinois n'a pas manqué d'exploiter l'événement en mettant en valeur à la fois sa plate-forme de vente Taobao et un partenaire fabricant de thé dans le cadre d'un projet pilote sur trois villes chinoises et pour 450 livraisons de paquets de thé.

Comme aux Etats-Unis, le chinois Alibaba espère aussi assouplir le contrôle de l'espace aérien, sous surveillance militaire, afin de pouvoir développer ce nouveau type de service, et avec la force d'un immense marché potentiel.

Note perso:
Ce n'est plus de l'utopie, cela devient très sérieux.
Seules les règlementations Aériennes pourront freiner ou bloquer ces projets.

Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10470
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La Poste travaille aussi sur la livraison par drone.

Message par Prof »

Sérieux, tu ne vas pas confier de la marchandise à un drone, niveau sécurité c'est plus que moyen, que ce soit de pirater un drone ou simplement de l'abattre, jamais une compagnie d'assurance ne marchera là dedans...

Et ce n'est qu'un aspect de la faiblesse des drones on peut aussi parler de leur lenteur, du fait qu'ils ne pourront livrer qu'un colis à la fois...

Moi je dis que ça reste des effets d'annonces. Je ne vois pas les drones remplacer nos livreurs...
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !

Répondre