Processeur 10 nm, Intel va doubler les performances face aux 14 nm ?

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17178
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Processeur 10 nm, Intel va doubler les performances face aux 14 nm ?

Message par chtimi054 »

Processeur 10 nm, Intel va doubler les performances face aux 14 nm ?

Image

Ice Lake-SP va permettre à l’écosystème serveur d’Intel d’adopter une gravure à 10nm. Selon des premiers résultats, il faut s’attendre à une progression très importante des performances par rapport à l’ancienne génération de Xeon.

Cette fuite s’appuie non pas sur un processeur de production mais sur un échantillon d’ingénierie. Bien des choses peuvent donc changer. Il faut prendre à certain recul car des erreurs sont possibles lors de lecture de certaines informations par l’utilitaire de benchmark. Les performances annoncées sont à considérer comme « indicatives ». Elles permettent d’avoir une certaine idée des gains finaux.

Le passage aux 10 nm va permettre à Intel de souffler car face à la pression d’AMD les optimisations successives du 14 nm deviennent de plus en plus difficiles. Le 10 nm sera au cœur des processeurs Ice Lake. Ils profiteront de l’architecture « Sunny Cove » qui proposera des changements radicaux face à l’existant. Il faut s’attendre a d’importants gains. Intel l’avait déjà laissé entendre. Nous avons désormais une première idée de cette promesse.

Processeur Intel Whitley 10 nm, un bond des performances

Sur le segment professionnel, Intel s’appuie sur sa plate-forme serveur Purley tandis que la relève 10 nm est nommée Ice Lake-SP.

Image

La base de données du benchmark Geekbench vient de s’enrichir d’une nouvelle entrée. Il s’agit d’une puce Ice Lake-SP équipée de 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Geekbench rencontre des difficultés à correctement identifier son nom mais sa référence est assez explicite. Nous avons aussi une fréquence de seulement 2,7 GHz en mode Turbo ce qui laisse à penser qu’elle sera probablement revue à la hausse.

Cet « échantillon » Ice Lake-SP décroche un score multicœurs de près de 28 000 points. Le bilan est impressionnant avec des performances quasiment doublées par rapport à l’ancienne plateforme. Voici un exemple en prenant comme base de comparaison le Xeon W-3235.

Image

Si cette référence est un « bon indicateur » des possibilités des prochains processeurs 10nm d’Intel, AMD doit se préparer à un solide retour de la concurrence.

merci à GinjFo
Image

Répondre