L'énigme du Jour !

Jeux divers, pour passer le temps...
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

Spécialement pour Gibe et ceux qui n'aiment pas les maths, voici 2 enigmes sans chiffres ;) :
1)
Esope reste ici et se repose.
Engage le jeu, que je le gagne.
Et la marine va, papa, venir a Malte.
Noel à trop par rapport à Leon.

Ces quatres phrases ont quelquechose en commun, de quoi s'agit-il?
:arrow: il s'agit de palindromes, c'est a dire des phrases qui peuvent etre indifféremment ues de gauche a droite ou de droite a gauche! Quand il n'y a pas de chiffres, Gibe est sur le coup!!

2) Quelle est la particularité des vers suivants:

Dans cette antre, lassés de gêner au palais,
Dansaient, entrelacés, deux généraux pas laids.

Au Café de la Paix, grand-père, il se fait tard
Oh! Qu'a fait de la pègreen péril ce fêtard?

Simple appareil, adhésion des sens,
Seins plats pareils à des ions d'essence.

Confusément, le Père Igor tue, en Grèce.
Confuse, aimant le Périgord, tu engraisses.

:arrow: Ce sont des vers holorime, c'est a dire qu'ils riment du début a la fin. Les 4 premiers sont de Lucien Raymond, les 4 autres de Georges Dazet. Bravo Gibe!
Modifié en dernier par Cowboy le sam. 5 mars 2011 22:48, modifié 1 fois.
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par gibe »

Spoiler : :
1 = toutes ces phrases se lisent dans les 2 sens (palindrome)
2 = ces phrases sont "holorimes" elles riment de bout en bout
Ne pas confondre avec les contrepéteries
(couper les nouilles au secateur et couper les couilles au senateur)
Jacques Prévert :
Sodome et Gomorrhe
Sceaux d'hommes égaux morts
Seaux d'eau, mégots mort
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

C'est le Week end, voici 3 enigmes pour passer le temps:

1> Complétez cette suite logique: 1 (2,3) 2 (5,6) 4 (11,30) 26 (?,?) ?

:arrow: 1 (2,3) 2 (5,6) 4 (11,30) 26 (41,330) 304
Chaque nombre précédant une parenthèse est la différence entre le deuxième nombre de la parenthèse précédente et le nombre précédant cette parenthèse. exemple 2 = 3-1
Le premier nombre de chaque parenthèse est égal à la somme des nombres de la parenthèse précédente. exemple 11 = 5+6
Le deuxième nombre de chaque parenthèse est égal au produit des deux nombres de la parenthèse précédente. ex: 30 = 5x6
Bravo cassie!


2> Robert possede l'un des tout premiers specimens d'horloge a foliot.
Il ne s'en sépare jamais mais oublie souvent de la remonter.
Quand elle s'arrete, il se rend sur le parvis de la cathédrale (dont la facade comporte une horloge) pour retrouver Nicole la jeune marchande dont il est épris, puis il rentre chez lui et remet son horloge a l'heure.
Comment procède t il sachant qu'il ne connait pas la longueur de sont trajet mais qu'il sait qu'il va aussi vite a l'aller qu'au retour?

:arrow: Lorsque Robert part de chez lui, il remonte son horloge et la met au hasard sur 12h. Lorsqu'il va voir Nicole, il regarde sur l'horloge de l'eglise l'heure de son arrivée et celle de son départ. Quand il rentre chez lui, il regarde son horloge a foliot et sait alors combien de temps il a passé hors de chez lui.
En retranchant de ce temps le temps passé avec Nicole, il sait le temps qu'il a marché... En ajoutant la moitié de ce temps à l'heure a laquelle il a quitté Nicole, il a l'heure exacte! Bravo a Gibe et Takuya


3> Dame Berthe a vingt et un an de plus que son fils.
Dans six ans il sera 5 fois plus jeune que sa mère.
Ou se trouve le Père?

:arrow: Soit x l'age en années du fils et y l'age en années de dame Berthe sa mère.
Dame Berthe a 21 ans de plus que son fils: x+21=y
Dans 6 ans il sera cinq fois plus jeune que sa mère: 5(x+6)=y+6
De cette équation on tire 5x+30=y+6 et donc y=5x+24
On remplace y dans la première équation x+21=5x+24 donc -3=4x ce qui nous donne x = -3/4 an soit -9 mois.
Réponse: le père est donc tout près de la mère....voir même dedans ;) !!!!
Modifié en dernier par Cowboy le lun. 7 mars 2011 17:45, modifié 1 fois.
cassie
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par cassie »

enfin un peu de temps libre pour revenir ici !!
alors,
pour la première
Spoiler : :
(41,330)304

En gros, chaque nombre avant une parenthèse est la différence entre le deuxième nombre de la parenthèse précédente et le nombre qui est juste devant cette parenthèse.
pour la seconde je la visualise mais un détail m'échappe, je la reprendrai demain :)

pour la dernière, là je ne comprends pas trop la question, le "où" c'est par rapport à un point temporel ou spatial?
Takuya
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Takuya »

Spoiler : :
Pour la second je dirais qu'il remonte son horloge au moment de partir, une fois arrivé il repère combien de temps il reste
avec Nicole, repart chez lui regarde l'heure sur son horloge, enlève le temps qu'il est resté avec ca maitresse, puis comme il vient
de repéré l'heure sur le cadran horaire de la cathédrale, il devrait pas trop avoir de mal à remettre l'heure sur son horloge.
Détail:
8H sur son horloge quand il part (qu'importe l'heure de départ), admettons il reste 35 min avec Nicole quand il repart, la cathédrale
affiche 10H35. Il retourne chez lui, pour constaté que son horloge est à 10h07, il enlève 35 min puis de huit heure qu'il est parti, compte
le temps qu'il lu reste et le divise par deux pour avoir un voyage: 10H07-35min= 9H32-8h=1h32/2= 46min (temps d'un allé)
Sachant qu'il était 10H35 quand il est reparti, suffit d'ajouter 46 min et il n'a plus qu'à mettre ca pendule à 11h21
Je laisse la 3eme à une intelligence supérieur :D
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par gibe »

2eme
Spoiler : :
à son arrivée il regarde l'horloge, passe du temps avec son amie, regarde à nouveau l'horloge il en déduit le temps qu'il met pour venir.
Arrivé chez lui il règle sa pendule sur l'heure vue à son départ + le temps estimé de son trajet.
3 ème
Spoiler : :
pas trop loin je suppose ...sauf s'il a abandonné sa famille
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
silencetoutcourt
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par silencetoutcourt »

réponse 3 = Le père en principe est près de la mere, l'enfant à 9 mois, a moins qu'ils soient déja divorcé ! hahahah
Takuya
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Takuya »

3eme:
Spoiler : :
Je pense que le père est à l'hôpital avec ça femme qui vient ou qui va accoucher:
Le faite est que même si l'enfant a 1 mois + 6ans X5 = 30 ca ne colle pas avec l'age de ca mère..
Admettons qu'il est 1ans (21+1+6= 28ans pour le mère / (1+6) X5= 35.. essayer avec 1 mois ca pas pas non plus)
Il est donc pas encore née mais il existe et donc on peut calculer de cette manière:
dans 6 ans son fils sera 5 fois plus jeune donc comme il est pas encore née (21+6)/5= 5.4. mois de 6 ans logique
Pour être précis 0.4 ans ça fais 1/3 d'année donc pour allé à 6ans ca fais 8 mois.
Dans une situation normale le père est avec ca femme en cas accouchement prématuré...
Non? LOL
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

Allez pour aujourd'hui je vous en balance aussi 3 dont une super connue:

1> Quel animal a quatre pieds le matin, deux le midi et trois le soir?

:arrow: Il s'agit de l'homme: dans son enfance il marche a 4 pattes, a l'age adulte il se tient debout, sur ses 2 jambes, enfin, dans sa vieillesse, il s'aide d'un baton pour se déplacer....Gibe a l'air de bien s'y connaitre...bravo a lui!

2> Godefroi de Bouillon a cinq enfants. La moitié sont des filles. Comment l'expliquer?

:arrow: L'autre moitié sont également des filles...ce qui lui en fait 5! Encore Bravo a Gibe qui semble avoir connu Godefroi de bouillon...enfin surtout ses filles!!!! Sacré Gibe ;)

3> La gardienne du pont est une goule terrifiante qui passe toutes les 17 minutes. Quatre personnes doivent traverser ce pont absolument. Chacune d'entre elles marche à une vitesse maximale donnée. Appelons A la personne qui peut traverser le pont en 1 minute, B celle qui le traverse en 2 minutes, C celle qui le franchit en 5 minutes et D celle qui le traverse en 10 minutes.
Ces quatre personnes ne disposent que d'une seule torche et il est impossible de traverser le pont sans torche. Le pont ne peut supporter que le poids de 2 personnes.
Dans quel ordre ces quatres personnes doivent elles traverser?

:arrow: Personne n'a trouvé...pourtant c'etait assez facile:
A et B traversent , ce qui prend 2 minutes. Ensuite, A rapporte la torche, le chronometre indique alors 3 minutes.
C et D traversent ensemble ce qui leur prend 10 minutes et le Chrono indique alors 13 minutes.
B rapporte la torche de l'autre coté ( nous en sommes a 15 minutes) et retraverse avec A pour arriver de l'autre coté au bout de 17 minutes, juste avant que la goule ne revienne!!! C'etait plutot facile non?
Modifié en dernier par Cowboy le ven. 11 mars 2011 18:34, modifié 1 fois.
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par gibe »

question une :
Spoiler : :
l'homme
question 2
Spoiler : :
une connerie peut être : il a cinq filles en fait...
question 3
Spoiler : :
l'une prend la plus lente sur ses épaules tenant la torche , elle dépose son fardeau revient avec la torche, prend une deuxième personne sur ses épaules, la dépose et revient avec la torche, prend la dernière personne portant la torche et traverse une dernière fois
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Répondre